criTiQue 0042 : faute avouée...

 



Salutations,


J’en parlais dans ma dernière critique (à propos des "4400"): les ‘revivals’ font tant et si bien partie du paysage télévisuel que le côté évènementiel de l’exercice en est devenu pratiquement inexistant. J’irais même jusqu’à dire que leurs annonces sont souvent reçues avec une méfiance à peine voilée.
Pourquoi ? Parce qu’il ne faut pas être naïf : pour Mr Streamy, ces retours sont souvent le prétexte pour palper des liasses de billets supplémentaires ! Mais ne soyons pas cyniques non plus : il arrive quelques fois que cette envie de brasser toujours plus d’argent rencontre des aspirations artistiques. (il ne viendrait, par exemple, à l’idée de personne de contester que David Lynch est revenu vers ‘Twin Peaks’ pour la simple et bonne raison que cela excitait sa créativité…)

Ce qui m’amène donc à Dexter…

…Dexter, Dexter, Dexter… (Imaginez moi en train de secouer la tête en soupirant, bien en peine d’imaginer ce que je vais bien pouvoir faire du sacripant…)
J’ai beau être un animal bizarre (comme confessé lors de la 'lluBiE' consacrée à la fin de "How I met your mother"), néanmoins, comme tout un chacun ; je n’ai pu que constater le désastre industriel qu’était devenu « Dexter » à la fin de sa huitième saison !

(Petite parenthèse) Il se trouve que j’ai retrouvé il n’y a pas très longtemps les notes que j’avais prises (en 2013, donc à la faveur d’une de mes premières tentatives de trouver le courage/le temps de reprendre ce blog…) pour en faire la critique (qui devait s’appeler «tête de bois ») … le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’étais pas content ! J’y viendrai un peu plus tard… (Fin de la parenthèse)

Bon, je ne vais pas faire des airs : Dexter, c’est LA star de mon ‘salon’ : voici la quatrième fois que j’en parle ! (et ça aurait pu être la cinquième si, comme précisé un peu plus haut, j’étais allé au bout de mon impulsion…)
En effet, (alerte ‘auto-promo’) après un texte consacré au personnage titulaire (‘lluBiE 0003 : ayez pitié de lui’), j’avais chroniqué le début et la fin de la 5ème (avec la ‘criTiQue 0009 : quel est son secret ?’ et la ‘criTiQue 0026 : l’amour du risque’) (fin d’alerte ‘auto-promo’).
Si vous ne vous sentez pas d’aller lire tout ça (on a, pour la plupart, toujours mieux à faire que d’aller lire des avis qui datent de 10 ans), je vais vous mâcher la conclusion : on parle ici d’une de mes séries cultes !
Ceci étant dit, rendez-vous sur n’importe quel moteur de recherche, tapez ‘les dix pires fins de série’ et vous tomberez immanquablement sur ‘Dexter’... A raison ! (Tant qu’on est sur le sujet, vous tomberez tout aussi surement sur ‘LOST’... Non seulement je suis fatigué d’expliquer à quel point c’est loin de la vérité mais, en plus, j’ai tout un LOSTathlon qui atteste pourquoi !)
A raison, disais-je, car ‘Dexter’ était bien loin de ses fondamentaux quand elle s’est achévée...
Je m’explique (rapidemment) : personnellement, ce n’est pas le fait qu’il s’exile de Miami sans faire face à ses crimes qui m’a dérangé...au fond, je dirais même que cette dernière scène où il fixait la caméra, complètement silencieux, transmettait très efficacement la detresse qu’il ressentait.
Non, ce qui était réellement problématique, c’était cette manière dont la dernière saison avait réussi à complètement ignorer ce qui ne pouvait pas l’être : la conclusion du cheminement de Dexter (je reste succinct car ce n’est pas vraiment le sujet, si vous voulez étayer sur ce cheminement, je ne peux que vous réinviter à vous diriger ici)

Toutefois, maintenant que j’y pense, ce moment de silence inconfortable à la fin de la saison 8 perdure quand on commence cette nouvelle saison. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus frappé en regardant le premier épisode de ce qu’il convient d’appeler une ‘limited season’ (c’est une continuation, sensée rester un ‘one-shot’, et elle n’a pas reçue l’appellation de saison 9) : on a toujours pas accès au monologue interne de Dexter.
On ne sait pas ce qu’il pense et ça laisse une forte impression : on dirait qu’il est mort à l’intérieur !
C’était très certainement le but et il est largement atteint... Premier point pour vous Mr Phillips !
Oui, car il convient de préciser ici que Clyde Phillips, showrunner des quatre premières saisons, est revenu pour diriger cet ultime effort de donner une fin digne de ce nom à la série. Je ne peux que me réjouir de ce choix, car s'il y a bien quelqu’un qui pouvait y arriver, c’est l’homme qui nous a donné ce sommet de télévision que constituait le dernier épisode de la saison 4 !
Mais qu’est donc devenu Dexter pendant les dix ans où on l’a quitté ?
Il habite le village paumé (et fictif) de ‘Iron Lake’ dans l’état de New York et travaille dans une boutique de vente d’armes. Il a une petite amie et est apprécié de cette petite communauté où il a réussi a parfaitement s’intégrer.
Mais il faut aller au-delà de ces apparences pour comprendre à quel point Dex (ou Jim comme il se fait appeler) a changé.
C’est un tueur qui est toujours en train de faire pénitence que nous retrouvons : conscient que son mode de vie est directement responsable de la mort (ou de la fuite du pays) de tout ceux qu’il chérissait (sa sœur Debra, son fils Harrison et sa petite amie Hannah), il a réussi à tenir ses pulsions meurtrières en respect pendant toute cette décennie.

Tout ses efforts vont s’écrouler à cause d’un cerf.

Bon je sais que ça parait un peu léger comme raison, mais je vous assure que c’est un magnifique cerf, blanc comme la neige, majestueux comme une forêt…tout le tremblement ! Bref, pas le genre d’animal qu’on a envie de voir se faire buter gratuitement par un gosse de riche à tendance psychopathe.
C’est pourtant bien ce qui se passe et alors que la patience de Dexter est dangereusement testée tout au long de cet épisode, l’incident est la minuscule goutte d’eau qui fait déborder le vase de son abstinence : le susmentionné gosse de riche sur retrouve sur la table de Dexter…
C’est alors qu’on atteint le point culminant de ce premier chapitre : son monologue interne fait son retour !
Et là, je dois vraiment rendre hommage à Michael C. Hall que je trouvais en demi-teinte jusque là avant de me rendre compte que c'était à dessein : il vend la transition avec une maestria presque surnaturelle ! Son personnage semble littéralement revivre à cet instant, comme si un interrupteur avait été actionné dans une sombre pièce pleine de toile d’araignées dans un coin reculé de sa caboche.

L’autre bonne idée de ce retour, c’est le changement de ‘compagnon sombre’ : alors que son père adoptif, Harry, jouait ce rôle de conscience personnifiée dans les 8 premières saisons ; on découvre que sa sœur Debra a élu domicile dans l’inconscient du tueur.
Cette nouvelle dynamique est bien évidemment symptomatique de l’état d’esprit de Dexter : Harry personnifiait son besoin de ne pas se faire attraper, il donnait conseils et avertissements à cette fin. Deb’, quant à elle, incarne le désir de ne plus voir les gens qu’il aime souffrir de ses agissements ; et le test est intense dans cet épisode, puisque le fils de Dex le retrouve.
Sous le conseil de son ‘compagnon sombre’, il remballe sa progéniture et l’affaire semble alors entendue…Fin de l’histoire ?
Non bien sûr, car le cerf blanc et le gosse de riche passent par là et viennent tout chambouler ! Dexter se réapproprie son identité, non seulement de tueur mais aussi de père : Il empêche son fils de partir et l’histoire ne fait alors que commencer…

Alors retour réussi ou pas ?
Même si on est clairement sur une reprise réfléchie et assumée comme une mission de faire mieux que ce qui avait été proposé comme FIN, impossible de répondre après ce premier épisode qui propose néanmoins des choses intéressantes.
En ce qui me concerne, il justifie à tout le moins qu’on laisse une chance à cette saison où l’on se dirige pourtant vers le schéma classique ‘une enquête sur le meurtre qu’il a commis va donner chaud aux fesses de notre anti-héros alors qu’un autre tueur semble sévir.’
De fait, ce n’est pas dans cette ligne directrice souvent revisitée par la série que se trouvera l’éventuelle pertinence de ce ‘come back’, il faudra attendre la toute fin pour savoir si cette ‘limited season’ est capable de donner, enfin, une conclusion digne de ce nom à l’un des personnages télé les plus fascinants de ces 20 dernières années.
Cela pourrait s’avérer à double tranchant tant la promesse d’une apothéose, tant par les idées et personnages introduits que par les enjeux qu’ils supposent, a clairement été proférée.

Mais ‘Dexter’ mérite sans conteste sa seconde chance… Ne dit-on pas : « faute avouée, à moitié pardonnée » ?



En vous remerciant, bonsoir !

1 commentaire:

boodream a dit…

Je découvre ce blog avec cette critique, et étant moi même assez fan du personnage, je suis complètement en phase avec ce que vous délivrez. Au demeurant, le blog a l'air très chouette (bonne idée les liens hypertexte même d'articles "vieux", notamment sur la fin de How I Met, je vais aller lire ça avec plaisir).