llOSTathlon


  




Introduction :
 J’ai une confession à vous faire Mr Hollywood, je ne peux plus le cacher…je suis complètement passé à coté de Lost ! Voilà, je l’ai dit !
Oh, je sais que vous ne m’en voulez pas tant que ça, je sais que Lost a continué pendant tous ce temps un peu contre votre meilleur jugement, il ne générait pas tant d’argent que ça et, mis à part quelques millions de fans les plus ‘geek’ qu’on ait vu depuis ceux de 'X-Files', personne ne cherchait plus réellement à comprendre ce qu’il se passait sur cette fichue île…Mais tout de même, je ne peux pas m’empêcher de ressentir un peu de honte : pour une fois que les ‘showrunner’ d’une série essayaient de sortir du sentier battu et re-battu par l’opinion d’un public américain qui ne veut être choqué ou provoqué intellectuellement que dans les limites du ce qu’il décrète comme décent (pas toujours avec beaucoup de cohérence au demeurant…), je suis passé à coté ! Je n’arrive pas à y croire !

Mais à coté de quoi suis-je passé exactement ? Alors que ‘Les disparus’ sont arrivés au bout de leurs expériences il y a de cela quelques jours (le 23 Mai 2010 pour être précis) dans un final (le 121ème épisode) qui, comme d’habitude, devise plus qu’il ne rassemble ; le moment me semblait opportun de poser la question :
‘Lost’ est-il réellement un show de qualité ?

Mais j’ai compris en commençant à regarder que je ne dérogerais pas à mes mauvaises habitudes…J’ai compris que si je voulais répondre objectivement à cette question, j’avais besoin de recul…Or si il y a bien une chose dont je manque (presque pathétiquement) d’habitude, c’est bien de recul. J’ai un gros défaut : je m’attache de manière complètement déraisonnable aux personnages.
D’ordinaire cela ne pose pas vraiment de problème (quoique…. Je mentirais en disant n’avoir jamais ressentis l’un ou l’autre accès de déprime causés par des conflits fictifs entre des gens fictifs) mais bien que ce soit le but du créateur, mon objectif est de répondre impartialement à la question posée ci-dessus.
Néanmoins je sais pertinemment que je n’y arriverai pas sans un minimum de distance émotionnelle et il me semble que la série mérite mieux qu’une réponse bêtement affective. Si me laisse gouverner par mes instincts de midinette, il est certain que je passerais à coté de ce qui est important, appréhendant juste le superficiel, continuant à regarder par besoin de voir mes aspirations pour les personnages se réaliser et non parce que ce que le trame générale est divertissante et stimulante intellectuellement… (Pour vous donner un exemple pertinent, j’ai regardé ‘Heroes’ jusqu’à l’amer annulation)

Ce que je vais donc tenter ici est une sorte d’expérience : Est-ce que le fait de regarder chaque épisodes, chaque saisons dans le but d’en pratiquer une analyse froide, écrite et systématisée peut m’aider à mettre en veilleuse ma propension à faire des problèmes et erreurs commis par des personnages imaginaire une affaire personnelle ?

Qui vivra, verra…Souhaitez moi bon vent Mr Hollywood !



Saison 1 : Introduction : 
La légende veut que J.J. Abrams et Damon Lindelof (tous 2 créateurs et producteurs exécutifs) aient écris à quatre mains la "bible" de la série. Ensemble, ils planifient les grandes lignes de la mythologie et de l'histoire sur une période qui (idéalement) devait s'étendre sur 5 ou 6 saisons. Je suis véritablement curieux de savoir le degré de vérité contenu dans cette information officieuse...Mais en considérant qu'il y ait ne fus-ce qu'une part de vérité dans cet argument - on ne peut plus vendeur- pour 'geeks' et sachant que la série est maintenant à son terme...Le challenge est implicite : tout les indices sont là, à moi de garder les yeux ouverts !
Petite description de la structure avant de me lancer dans ce llOSThatlon : Le schéma de focalisation sur 1 ou 2 personnages par épisode (rarement plus) accompagnant l’avancement de la trame générale est un choix narratif posé depuis le début par les scénaristes (les ‘flashback’ sont à ce moment là, le seul « effet » utilisé).
Dès le premier épisode (déjà) l’introduction d’éléments surnaturels introduisent clairement le débat central du la série : la foi contre les faits (la science).


- s01e01 : Pilot – part 1 :
C’est sous la perspective de Jack Shepard que nous entamons notre aventure, j’ignore si cela signifie que nous sommes censés considérer Jack comme LE protagoniste central mais il est clair que son rôle et son point de vue seront prépondérant tout au long de la série. Le docteur passe rapidement d’un rescapé à un autre et la caméra prend le temps de nous montrer quelque uns des personnages principaux. Quasiment dès les première minutes la ‘tension’ sexuelle entre Jack et Kate Austen nous est jeté à la figure. Tout aussi rapidement l’émergence des fortes personnalités, individu suspect ou intrigant et autres leaders est montrée sans ambiguïté c’est ainsi que Michael Dawson et son fils Walt Loyd, « Sawyer », Sayid Jarrah, Shannon Rutherford et son frère Boone Carlyle, Charlie Pace, Jin-Son Kwon et sa femme Sun-Hwa Kwon et enfin John Locke sont mis sous les projecteurs avant la fin de la première demi-heure…Cela fait beaucoup de personnage en peu de temps mais les présentations sont fluides et si je peux me permettre on ne s’y perds pas. LE fait principale de l'épisode c'est bien sûr la rencontre avec le pilote (cela aurait pu être un 'guest-starring' mais Greg Grunberg n'était pas encore 'Matt Parkman' dans 'Heroes' à l'époque) qui nous met au parfum : Personne ne viendras sauver les rescapés du vol 815...Il avait perdu le contact radio depuis des heures et essayait de rejoindre Fidji
Peu après cette décourageante révélation, le commandant ne trouve rien de mieux à faire que de sortir la tête hors du cockpit défoncé alors qu'une bête aux proportions manifestement gargantuesques secoue le débris tout entier. Heureusement notre héros (Jack), au prix d'une grande frayeur pour Kate, sauve l'émetteur-récepteur de l'avion (qui est pourtant, en apparence, hors service).

- s01e02 : Pilot - part 2 : (Flashbacks : Charlie - Kate)
Il faut se méfier des apparences : la gentille Kate est une sale menteuse ! (Alerte au sarcasme...) Ouuuhhh comme elle dangereusement sexy !!!(fin d’alerte). Quelques bribes du passé trouble de la belle nous sont révélés ainsi que les problèmes de drogue de Charlie.
C’est aussi dans cet épisode, après avoir à peine eu voix au chapitre de la première partie, que « Sawyer » est mis en avant comme le « bad boy-casse-couille-rebelle-sans foi-ni-loi-parce-qu’il-a-été-abimé-par-la-vie » (ou « bbccrsfnlpqaéaplv ») de service… (Alerte au sarcasme) ouuuuhh comme il est dangereusement sexy !!!!(fin d’alerte). Puisqu’on parle du «bbccrsfnlpqaéaplv » autant avouer tout de suite : Je partais d’avance avec un a priori négatif (ne me demandez pas pourquoi mais ce type à une tête qui ne me revient pas). Néanmoins son imitation à peine voilée de Han Solo (à chaque fois que le « bbccrsfnlpqaéaplv » appelle sa proie (Kate) ‘sweetheart’ Harrison Ford touche des royalties de la part de Mr Hollywood) m’as tout de suite pris à rebrousse poil et j’ai énormément de mal de ne pas rouler les yeux à chaque fois qu’il ouvre la bouche (ce qui est tout autant la faute des scénaristes…restons lucide !)
Le «bbccrsfnlpqaéaplv » dégomme un ours polaire qui passait par là (??? J’imagine que cela fait partie de ce genre de situation qui s’est souvent présentée au départ. Vous savez, le genre ou le scénariste dit : « Héééééé…ce ne serait pas super cool si il y avait des ours polaires sur dans la jungle ? » sans vraiment penser à l’explication…Mais je me trompe peut-être...Peut-être que cela fait partie de 'la bible' de la série et qu'il y a une explication...si si je le pense !) et un groupe de nos naufragés « intercepte » un signal de détresse :

"Itération 17294530 : "... Si qui que ce soit puisse entendre ceci, ils sont morts. Veuillez nous aider ! Je vais essayer d'aller jusqu'au Rocher Noir. Il les a tués. Il les a tués tous."
Itération 17294531 : "Il est dehors. il est dehors et Brennan a pris les clés. Veuillez nous aider. Ils sont morts. Ils sont tous morts. Aidez-nous. Ils sont morts."
Itération 17294532 : "Il est dehors. Il est dehors et Brennan a pris les clés. Veuillez nous aider. Ils sont morts. Ils sont tous morts. Aidez-nous. Ils sont morts."
Itération 17294533 : "Ils sont tous morts ! Aidez-nous. Ils sont morts. Si qui que ce soit puisse entendre ceci"
Itération 17294534 : "Il est dehors. Veuillez nous aider. Veuillez nous aider !"
Itération 17294535 : "Si qui que ce soit puisse entendre ceci, je vais essayer d'aller jusqu'au Rocher Noir. Veuillez nous aider ! Ils sont tous morts ! Ils sont morts. Il les a tués. Il les a tués tous. Je vais essayer d'aller jusqu'au Rocher Noir."

DAM DAM DAM ! (indique une révélation censée rendre le suspense insoutenable !)

- s01e03 : Tabula rasa : (Flashbacks : Kate)
Le flashback n’est franchement pas passionnant et tout ce qu’on y apprend de concret est que (Alerte au sarcasme...) Kate est une sale menteuse, mais elle a tout de même un grand cœur (fin de l’alerte) On est censé comprendre que son grand cœur l’a certainement déjà mise dans le pétrin et, de fait, cette fois-ci l’a conduit à son arrestation…ce qui (destin cruel) résulte à sa présence sur le vol 815
Locke fabrique un sifflet à ultrasons (que le spectateur peut entendre) qui ramène Vincent-le-chien, Michael voit les seins de Sun (que le spectateur ne peut pas voir), le « bbccrsfnlpqaéaplv » (alias « Sawyer ») n’est pas foutu d’abréger les souffrances d’un mourant à bout portant et Jack n’as pas envie de savoir les toutes méchantes choses que Kate a fait pour se retrouver menottée par le mourant.

- s01e04 : Walkabout : (Flashbacks : Locke)
Flashback bien ficelé pour nous offrir la première vraie surprise sur un naufragé : Locke était paraplégique avant le crash et la risée de ses collègues de travail (qui sont fort spirituel au demeurant).
Clairement Locke est un personnage appelé à jouer un rôle particulier dans les évènements à venir et ce n’est pas son retour suspect avec un repas pour la tribu (alors que on l’avait quitté en plein suspense en train de regarder « le monstre » dans le blanc des yeux) couplé à son mensonge à Michael (à la question « tu as quelque choses hein dit ? » Il répond simplement : « non ») qui calmeront mes suspicions...Ce type est louche...

- s01e05 : White rabbit : (Flashbacks : Jack)
Jack voit son père partout sur l’île, délire légèrement et après une conversation fort intéressante avec John Locke ou celui-ci avoue avoir « regardé dans les yeux de l’île » et y avoir vu quelque chose de « beau ».(c.f. s01e04)
D’ailleurs, depuis, Johnny pense que « tout ce qui arrive sur l’île, arrive pour une raison » et comme de juste en suivant son « hallucination » Jack trouve de l’eau à coté d’un cercueil vide…CQFD
Jacko revient vers la plage et (Alerte au sarcasme) fait un beau speech (fin de l’alerte) ou l’on entend pour la première fois qu’ils doivent « vivre ensemble ou mourir seul »

- s01e06 : House of the rising sun : (Flashbacks : Sun)
Un seul évènement digne d’intérêt (à mon humble avis) : La découverte dans la grotte de 2 cadavres que Locke baptise « Adam et Eve » et trouvaille d’une sacoche contenant 2 pierres (noire et blanche). Bien sûr, d’autre choses se passent (Sun parle l’anglais, les survivants forment 2 groupes,…) et il est possible que l’un ou l’autre détail se révèle important par la suite… (je ne le réécrirais plus mais cela restera valable tout au long de ce llOSThatlon)

- s01e07 : The moth : (Flashbacks : Charlie)
Locke nous fait son guru et aide Charlie à garder sous contrôle son état de manque (entrecoupé de Flashback qui dépeignent l’origine de son addiction) et Kate laisse tomber Sayid pour aller sauver son "doc" chéri (mais c'est pas sûr : "Sawyer" est décidément un charmeur trooop insupportable...."mais qu'est qu'il est sexy, fragile, ambigu et dangereux ce Sawyer....Dommage qu'il soit un casse couille sinon je lui sauterais bien dessus...Ou alors c'est peut-être parce qu'il me casse mes jolis petits pieds que j'ai envie de lui...Je ne sais pas, je ne sais plus...heu tiens bon Jack chéri !")
Évènement digne d’intérêt : Quelqu’un assomme Sayid alors qu’il est sur le point de « Trianguler » la position d'émission du signal de détresse (c.f. s01e02)…quelqu’un ne veut pas que les survivants suivent cette piste (bien que très mince) qui les mèneraient peut-être éventuellement à un moyen de fuir l’île…
DAM DAM DAM !

- s01e08 : Confidence man : (Flashbacks : « Sawyer »)
J’inscris « Sawyer » entre guillemets depuis le commencement car on apprend durant cet épisode que c’est un nom d’emprunt. (je suis, en fait, déjà arrivé à l’épisode 16 mais rassurez vous Mr Hollywood ; je ne recommencerais plus à regarder avant d’être synchro avec le llOSThatlon)
« Confidence man » aurait pu changer mon opinion sur le « bbccrsfnlpqaéaplv » (c.f. s01e02) mais je ne peux pas dire que son personnage en ressorte grandit à mes yeux…j’attends toujours de voir exactement ce que « Sawyer » apporte concrètement à l’histoire en dehors de l’évident ‘triangle amoureux’ Jack – Kate – Sawyer qui se profile de manière (Alerte au sarcasme) subtile à l’horizon (fin d'alerte), en fait, je dirais même que mon opinion sur le « bbccrsfnlpqaéaplv » s'est encore détériorée, non pas que son histoire soit complètement inintéressante mais l'acteur à la barbe soigneusement rebelle (Josh Holloway) est occupé de pousser la 'bad boy attitude' à un point de quasi non-retour (en ce qui me concerne)...
 
D'ailleurs, la séance de ‘torture’ de « Sawyer » me laisse une impression on ne peut plus lacunaire...
Premièrement, sans vouloir insister lourdement, j’ai énormément de mal à trouver une justification aux agissements de « Sawyer » Bien sûr, on peut, de manière discutable, avancer qu’il veut prouver (aux yeux de Kate bien sûr) que les « leaders » des naufragés ne valent, dans le fond, pas mieux que lui…Bon je ne dirais pas qu’il ait réussi de manière probante mais dans un moindre mesure Kate est ‘déçue’ du comportement de ses ‘compagnons’.Quant au spectateur, le déroulement de la scène ne me permet pas de décrypter l’émotion qu’on est censé en retirer, il est réellement difficile de ressentir une quelconque empathie pour l’homme à la barbe parfaitement rebelle quand on sait qu’il s’est imposé cela par choix juste pour ‘casser les couilles’ et avoir un bisous…Même si, comme n’importe quel homme normalement constitué, je ferai pas mal de choses pour me recevoir un tel baiser d’une femme aussi sublime que Kate, il est inconcevable que quelqu’un puisse aller jusque là (mais il est vrai que je ne suis pas un vrai dur comme le « bbccrsfnlpqaéaplv »…)
Comment éviter de parler des implications morales d’une scène de ‘torture’… Dans ce cas ci, elles sont quasi nulle, la scène est tout simplement ratée,  paraissant sans enjeux, ni intensité. À aucun moment je n’ai ressenti de la révulsion (ou même, tout simplement, de l’indignement) pour ce qui arrivait à ce sacré « bbccrsfnlpqaéaplv » (ce qui aurait dû arriver)
La ‘séance’ nous apporte une et une seule chose concrète dont l’importance pourrait être qualifiée de relative ou triviale (voire axiomatique) : nos héros ont une part sombre (jack laisse faire Sayid, qui de son coté est capable de faire de pareille chose)…Merci pour l’info les gars mais la mise en scène de ce scoop ne fonctionne tout simplement pas.


- s01e09 : Solitary : (Flashbacks : Sayid)
 À l’exception de s01e04 et des informations qu’ils apportent sur Locke, les flashbacks, au final, ne font que nous donner les outils nécessaires pour nous révéler de quoi nos héros sont réellement faits pour mettre une situation les traits de caractères mis en avant par leur comportement sur l’ile. C’est, une fois encore ici le cas pour Sayid, sa décision de s’exiler trouve son écho et son origine dans son vécu comme soldat dans l’armée Iraquienne. Sans rentrer plus dans les détails, je vais juste prendre la peine de mentionner son amourette avec une prisonnière (Nadia).
Après avoir blessé « Sawyer » dans un pugilat Sayid est prit de terrible remord pour son comportement de tortionnaire (il est d’ailleurs suspect de noter que c’est Locke qui avait procuré le couteau à Sayid en lui disant un truc du genre ‘pour la prochaine fois’…ce qui mène, éventuellement, au départ de celui-ci et à sa rencontre avec rousseau...ça ne veut peut être rien dire mais je ne peux m’empêcher d’y voir une preuve supplémentaire d’un certaine mysticisme chez Locke)
Sayid tombe sur un fil qui le mène dans la jungle pour finalement se faire piéger et capturer par ‘Rousseau’
 Plusieurs choses qui se passent ainsi que quelques informations données dans cet épisode risquent d’avoir leurs importances à un moment ou un autre :
Je trouve intéressant que ce soit Ethan Rom (on en reparlera plus tard) qui donne le bagage ou se trouve les balles de golf, donnant ainsi à la ‘troupe’ l’occasion de ‘décompresser’
Et bien sûr le huis clos entre Sayid et ‘Rousseau’ qui alimente un peu plus le feu du mystère en donnant des réponses à quelques une des questions soulevées dans les premiers épisodes à savoir :
1.Le message de détresse (c.f. s01e02) à été enregistré par ses soins
2.Elle mentionne ‘les autres’ et prétend qu’ils sont porteurs d’une maladie qui a tué les autres membres d’une expédition scientifique dont elle faisait partie
3.Elle nous informe que l’on peut ‘entendre’ ‘les autres’ ‘murmurer’ dans la jungle
4.Après avoir entendu un ‘grognement’, elle annonce « qu’avec un peu de chance, ce sera un ours polaire » sous entendant que leur capture ou leur élimination pourrait se révéler décisif
5.Sayid lui ‘emprunte’ ce qui semble être des notes  de calcul et des esquisse de carte sur l’île 
6.Rousseau finit par avouer avoir elle-même tué les membres de son expéditions dans le but d’empêcher que la maladie des ‘autres’ ne se propage dans le monde extérieur (le but ici étant de nous faire douter de la santé de son esprit…mais je ne suis pas dupe)
-Elle révèle que ‘Alex’ est son enfant
Je terminerai en notant que Sayid finit par entendre les chuchotements dont ‘Rousseau’ parle en essayant de retrouver le camp
 
- s01e10 : Raised by another (Flashbacks : Claire)
Pour la deuxième fois les flashbacks nous apportent une information pertinente : avant le départ de Claire, un médium a ‘anticipé’ un grand danger  si jamais l’enfant qu’elle porte en arrivé à être élevé par un autre que elle…l’enfant aurait besoin de sa bonne ‘nature’ pour contre balancer une hypothétique ‘noirceur d’âme’ (quelque chose dans ce goût là). Mieux encore c’est sous son impulsion que claire monte embarque pour le vol 815 (laissant implicitement l’impression que le ‘médium’ savait que l’avion allait échouer sur l’île)
 (A mon sens) le rêve le plus intéressant est celui ou Locke (encore lui…Dans le rêve il a un œil noir et l’autre blanc…ce qui - je suppose- dois nous rappeler les pierres de l’épisode s01e06 trouvées dans la grotte) dis à Claire « Il était ta responsabilité mais tu l’as abandonné et tout le monde paye l’addition maintenant »
Définitivement à suivre
On découvre qu’Ethan ne faisait pas partie des passagers et juste à ce moment Claire et Charlie tombe nez à nez avec lui pour le premier vrai cliffhanger de la série (en tous cas, pour la première fois, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder l’épisode suivant…)

- s01e11 : All the best cowboys have daddy issue (Flashbacks : Jack)
 Il est clair depuis le début que Jack un lourd passif émotionnel avec son père et ici nous voyons qu’il a été jusqu’à ‘mouchardé’ le fait que son père a laissé l’alcool opérer à sa place (même qu’une femme enceinte est morte !)
3 choses (et demi) :
1. Charlie semble mort un peu trop longtemps pour que son retour à la vie soit complètement ‘normal’
2.Ethan (et par extension ‘les autres’) voulait Claire et juste claire depuis le début
2.5 Locke semble instinctivement savoir qu’ils ne sont pas de ‘taille’ pour se mesurer à Ethan
3.Locke et Boone trouvent une ‘trappe’ en métal scellée dans la jungle

- s01e12 : Whatever may be the case : (Flashbacks : Kate)
Rien de vraiment notable dans cet épisode de transition mais je voudrais prendre quelques lignes pour m’attrister du sort de la pauvre Kate qui n’arrive pas à trouver une petite culotte décente sur cette satanée île. A chaque fois que nous la surprenons en sous-vêtement la belle et dangereuse braqueuse de banque (comme on l’apprend dans un des flashbacks) se retrouve toujours affublée de slips qui forceraient un prêtre à virer sa cutille ! Vraiment je suis sûr qu’elle ne demande qu’à être à l’aise mais, au lieu de cela, elle est obligée de s’offrir aux regards lubriques de « Sawyer »

Rien de concret ne nous est réellement donné dans cet épisode…excepté le fait que Kate est une fétichiste de la pire espèce, prête à tirer sur un complice. Tout cela pour récupérer un avion en plastique (qui a, certainement, une énorme valeur sentimentale pour la belle)


- s01e13 : Hearts and minds (Flashbacks : Boone)
Je ne suis pas exactement sûr de ce que l’on peut retirer de la ‘leçon’ que Locke veut inculquer à Boone et surtout de la raison pour laquelle apprendre cette leçon était si importante pour lui…Bref
Toujours est-il que Boone déclare s’être senti ‘soulagé’ de la (fausse) mort de Shannon…
Je n’ai, d’ailleurs, pas beaucoup de mal à le comprendre tant les scénaristes se donnent du peine pour nous dépeindre une sale gamine complètement pourrie par l’argent (même si sa connaissance du français est d’une certaine aide à Sayid…elle nous montre donc, pour la première fois, un meilleur visage dans cet épisode)
Est-ce important ? Boone et Shannon ne sont pas frère et sœur mais demi-frère et sœur (ce qui est censé relativiser le fait qu’ils aient fait zizi-pan pan à 2, ces pervers)
 
- s01e14 : Special (Flashbacks : Michaël et Walt)
Depuis le début de l’aventure, Michael est certainement un des personnages le plus ‘à fleur de peau’. Et après avoir été témoin de sa situation familiale avant le crash, on peut facilement comprendre pourquoi il a les boules…
Après avoir été séparé de son fils pendant près de 9 ans par l’égoïsme de la mère de l’enfant, il ‘récupère’ la garde de son fils à la mort de celle-ci parce que le mari ‘officiel’ trouve Walt ‘différent’.
Ce n’est pas la première fois que l’on nous offre une allusion gratuite sur d’hypothétiques ‘pouvoirs’ qu’aurait Walt. (Le Flashback nous montre le gamin ‘faire venir’ un oiseau dont il fixait une représentation dans un livre.) Le but ici étant certainement de semer le doute quant à l’origine de la présence des ours polaires sur l’île (Walt possède un ‘comic book’ en espagnol qu’il peut apparemment, et inexplicablement, comprendre où des ours polaires sont illustrés)

L’épisode se termine sur une belle scène où l’on voit, pour la première fois, père et fils nouer des liens

- s01e15 : Homecoming (Flashbacks : Charlie)
Le petit retour en arrière de cet épisode, nous montre Charlie dans ce qu’il a de plus pitoyable. Se débâtant pour se libérer de l’emprise que la drogue exerce sur lui. Il est bien loin de se montrer, un tant soit peu, à la hauteur de la tâche…
Et même si, au final, le flashback n’est pas réellement passionnant, il nous livre ce que l’on en est venu à attendre du procédé : une mise en perspective des actions du protagoniste sur l’île.
Mais je dois reconnaître que la mort prématurée d’Ethan (même si elle est bien amenée) m’a un peu laissé sur ma faim…tellement de réponses auraient pu sortir de sa bouche…Ce sera pour une autre fois, je suppose…
 
- s01e16 : Outlaws (Flashback : « Sawyer »)
ATTENTION ATTENTION ATTENTION !
Evènement incroyable dans cet épisode ! Vous êtes prêts ? Vous êtes assis ? « Sawyer » est capable d’introspection !
Le « bbccrsfnlpqaéaplv » (C.F. s01e02) est comme nous tous, simple mortel. Il lui arrive de faire son autocritique !
Je vais arrêter là le sarcasme gratuit (désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher…)
Enfin, nous voyons « Sawyer » se développer en tant que personnage, faire montre d’un peu de relief, être moins ‘uni-dimensionaire’ (si vous me passez l’expression).
Je ne parle, évidemment, pas du fait qu’il ait tué un homme par erreur…Non ça on s’en fout ! (ohhhh mais non qu’on ne s’en fout pas…le pauvre, pas étonnant qu’il soit aussi torturé !) Ce qui m’intéresse réellement c’est qu’il décide de ne pas tuer le sanglier ET surtout qu’il rende le pistolet à Jack…Bon qu’il agisse bien ou mal, son raisonnement me paraît toujours aussi obscur mais au moins cet acte indique un questionnement de ses actions…Il faut savoir se contenter de ce qu’on a, non ?

Notons que « Sawyer » a rencontré le père de Jack et que celui-ci prend la peine de ‘réconforter’ notre « bbccrsfnlpqaéaplv » et d’exprimer regrets et remords quant à son attitude envers son fils
La vie de nos survivants est, de toute évidence, liée (d’une façon ou d’une autre)

- s01e17 : …In translation (Flashback : Jin-Soo Kwon)
Jin travaille pour le père de Sun (dont on est censé comprendre qu’il exerce des activités mafieuses) et celui-ci force le pauvre Jin (qui a apparemment honte de ses origines modestes – allant même jusqu'à mentir sur le décès de son père-)…Bla bla bla bla bla bla tout le monde est triste de son sort.
Tout va mal sur l’île pour nos tourtereaux venus de l’Est. En plus Jin est injustement accusé d’avoir mis feu au radeau que Michaël est en train de construire et, alors que Sun essaye d’expliquer à tout le monde que son mari a essayé de sauver le p’tit bateau des flammes (même qu’il s’est brûlé les mains), notre fier asiatique apprend que sa dulcinée parle l’anglais (ce qui n’arrange pas leur bisbrouille) Bla bla bla bla Jin va partir sur le second radeau et Sun peut se mettre en bikini quand elle en a envie (merci pour nous)

On peut maintenant en venir à la question, modérément intéressante, que soulève la fin
Comment Locke a-t-il su que c’était Walt le pyromane ? (Le garçon a brûlé le radeau car « il se plaît » sur l’île)

- s01e18 : Numbers (Flashback : Hugo "Hurley" Reyes)
Il faut donc 18 épisodes avant de, enfin, avoir droit à un "flashback" sur "Hurley"... Ne me demandez pas pourquoi mais son histoire a été une surprise, une bonne surprise même... En plus de fournir quelques moments d'humour, la quête (passant de son ancien hôpital psychiatrique à Australie) de notre chanceux gagnant (chance, aussi mystique que suspecte, qui le conduit à gagner au Lotto pendant que ses proches souffrent d'une féroce malchance) pour trouver l'origine des chiffres est directement responsable de sa présence sur l'île..

- s01e19 : Deus ex machina (Flashback : Locke)
Locke est profondément affecté par l'île, par ce qui lui est arrivé depuis le crash... Moi aussi, je serais profondément affecté si je retrouvais l'usage de mes jambes à la suite d’un crash aérien...Mais force est de constater que notre divin chauve a décidément des allures de gourou : il arrive à la conclusion que "l'île" a un plan pour lui.
Bien que cela paraisse complètement alambiqué (comme je le disais plus haut) je ne peux que comprendre sa réaction. Après tout ce qu'il lui est arrivé, sa présence et ses péripéties sur l'île lui donnent l'impression qu'il est sur le point de découvrir une vérité supérieure et l'épisode pose clairement la question : Sa foi le mènera-t-il à sa perte ?

- s01e20 : Do no harm (Flashback : Jack)
Je ne suis pas sûr de ce qu’il faut réellement retirer de cet épisode de transition. Je vais donc procéder par énumération :
-Jack, contre toute logique médicale, a sauvé la vie  (ou plutôt les jambes) d’une femme qui, éventuellement, est devenue la sienne.
-« Sawyer » est capable d’agir comme un être humain (il donne de l’alcool de sa « réserve personnelle » pour soigner Boone)
-Après avoir fait tout ce qui était humainement possible pour sauver ce même Boone, Jack accepte de le « laisser partir »
-Jack est, un temps, convaincu que Locke a tué Boone (et,donc, que celui-ci est capable de tuer)

- s01e21 : The greater good (Flashback : Sayid)
La question que je pose pour l’épisode s01e19 (Est-ce que la foi de Locke le conduira à sa perte) pourrait-être posée à l’envers à la vue de cet épisode : « Est-ce que la foi (de la plupart) des naufragés en Locke les conduira à leur perte ? »
 
- s01e22 : Born to run (Flashback : Kate)
Au final, 3 choses à retenir :
1) Tout le monde est maintenant au courant du passé de Kate.
2) Le raft pendra finalement l’eau avec à son bord Michael, Walt, Jin et « Sawyer »
3) Walt est effrayé par la perspective de l’ouverture de la trappe (alors qu’il n’est même pas censé être au courant de son existence, il supplie Locke de ne pas l’ouvrir).

- s01e23 : Exodus (Flashback : Groupe)
Bizarrement, peu de choses à dire sur ce dernier épisode de la saison 1 (pourtant en 3 parties)
Le flashback a pour but de nous rappeler l’état d’esprit dans lequel se trouvaient nos protagonistes avant le décollage et l’épisode est avant tout une installation de la deuxième saison : La trappe est ouverte (mais on ne nous donne pas l’occasion d’en découvrir son contenu), Walt se fait kidnapper (par des inconnus), Charlie vole de la drogue et Shannon et Sayid semblent être tombés amoureux.


Bilan de la saison 1 :  
La première saison a suivi un fil conducteur tout à fait normal quand on traite de survivants d’une catastrophe aérienne :
Premiers soins aux blessés, absorption du choc et attente des secours, organisation de la survie et, finalement, tentative de joindre, puis de rejoindre le monde extérieur.
Autour de ce fil conducteur « classique » le but de cette saison était, évidemment, de nous présenter les survivants du crash mais aussi le mystérieux environnement où sont coincés nos pauvres bougres.
Néanmoins, très vite, la question de savoir s’ils vont être sauvés est éclipsée par l’écrasante présence du « surnaturel » sur l’île.
Si bien, qu’à la fin de cette première saison, peu nous importe de savoir s’ils partiront de l’île…En fait, j’en viens à souhaiter qu’ils ne partent pas (ou du moins pas avant d’avoir satisfait ma curiosité).

Saison 2 : Introduction :
Le contenu de la trappe gardera nos héros occupés une bonne partie de cette deuxième saison alors que la découverte d’un second groupe de survivants bouscule leur routine. Ils devront également composer avec la menace grandissante posée par « les autres ».
« Tout arrive pour une raison » annonce le slogan de la seconde saison et c’est encore par le biais de « Flashback » que nous continuerons à en apprendre plus sur les protagonistes.

- s02e01 : Man of science, man of faith (Flashback : Jack)
Je n’avais pas besoin de preuve supplémentaire mais on me l’a fournie tout de même : les naufragés ne sont pas sur l’île par hasard…ou en tout cas c’est ce qu’on essaye de nous faire avaler…La rencontre de Jack avec « Desmond » (des années ?) avant de naufrager pour le retrouver enfermé dans une trappe, scellée, portant les numéros qui ont permis à « Hurley » de gagner à la loterie (entre autres bizarreries les entourant) peut -elle, raisonnablement être qualifiée de « Hasard » ?

Le thème -Foi versus science- est aussi réintroduit, pas très subtilement d’ailleurs, quand on apprend que Jack a toujours eu du mal à accepter le rôle du « destin » dans sa vie (non content d’avoir sauvé la vie de sa future femme, il lui sauve, tout aussi miraculeusement, ses jambes)

- s02e02 : Adrift (Flashback : Michaël)
J’ai excessivement  de peine à comprendre pourquoi on s’entête à faire de « Sawyer » un tel imbécile…Alors qu’un requin attiré par son sang (qu’il est en train de perdre) menace de le couper en deux, le « bbccrsfnlpqaéaplv » (C.F. s01e02) préfère courir le risque de mourir dans la souffrance plutôt que de rester sur la même épave que Michaël…Est-ce censé nous faire rire ? (« Quel caractère, ce diable de Sawyer ahahahaha ! ») Même Michaël, à qui on vient d’enlever son fils, ne veut pas prendre le risque de bouger mais « Sawyer », lui, peuh ! Même pas peur du gros poisson lui !

Enfin bref…Passons à autre chose…Il y a une référence aux « ours polaires » (Michaël en donne un à Walt alors que celui-ci est bébé)…encore une allusion à d’hypothétiques pouvoirs de Walt

- s02e03 : Orientation (Flashback : Locke)
La relation entre Locke et Jack est, pour moi, en train de devenir l’âme de la série (s’il ne l’est pas déjà…) et la conversation qu’ils ont sur la difficulté de « Croire » résonnera encore longtemps dans l’intrigue (on apprend que Locke lui-même a déjà échoué)…

…Oh, et Desmond déclare, comme ça, l’air de rien, que si on n’entre pas les numéros dans l’ordinateur ce sera « la fin du monde »...(ah quand même ! C'est pas rien ça, hein ?)

- s02e04 : Everybody hates Hugo (Flashback : « Hurley »)
Bien que j’apprécie toujours les épisodes centrés sur « Hurley » (ce n'est que le deuxième), celui-ci ne nous donne vraiment rien de mémorable…Le rêve de ce brave Hugo est vaguement intriguant (« Plus rien ne sera pareil ») mais reste anecdotique…
Juste parce qu’ils seront, sans doute, important plus tard, je vais le mentionner : on apprend que les personnes qui retiennent Jin, Michaël et « Sawyer » ne sont pas « les autres » mais bel et bien d’autres survivants du même vol qu’eux…J’ai nommé : Ana Lucia Cortes, Mr Eko, Libby Smith et Bernard Nadler.
 
- s02e05 : …And found (Flashback : Sun-Hwa Kwon et Jin-Soo Kwon)
Je peux quasiment dire la même chose que pour l’épisode précédent : rien de notable ne s’y passe, la seule différence c’est, en ce qui me concerne les flashbacks, concernant le couple coréen ne passionne pas outre mesure (on y apprend juste qu’il s’en est fallu de peu pour que Sun ne soit pas du fatidique voyage)

- s02e06 : Abandoned (Flashback : Shannon)
Premier vrai gros choc de la saison que cet infortuné timing entre l’arrivée du groupe emmené par Mr Eko, Michaël et Jin (vraisemblablement tourmenté par « les autres ») et Shannon (qui pense poursuivre Walt)…Impossible de dire, pour le moment, ce qu’il s’est réellement passé mais je suis tenté de croire la version d’Ana Lucia…
Shannon est, après son demi-frère, la deuxième à trouver la mort sur l’île…
J’ai du mal à comprendre ce qu’on essaye de nous vendre pour Walt…Il est supposé être retenu prisonnier chez « Les Autres » et, le mystère qui entoure ses « habilités » s’épaissit un peu plus à chaque fois…A suivre

- s02e07 : The other 48 days (Flashback : groupe « Queue de l’avion »…c’est quand même plus classe en anglais où l’on peut dire « Taillies »...Bref)
D’un point de vue scénaristique, cet épisode arrive réellement au moment le plus opportun : Quand les 2 « sections » de survivants du vol 815 sont sur le point d’être réunies.
On n’y apprend rien de bien passionnant mais il est certain que les « taillies » ont eu 48 jours bien plus difficiles que leurs anciens compagnons du voyage….
« Goodwin » (une des « autres ») déclare à Ana Lucia qu’ils n’ont enlevé que les « gens bien »… Sachant qu’ils n’ont enlevé que Claire dans l’autre groupe, ce n’est peut-être pas une assertion dépourvue d’intérêt.

- s02e08 : Collision (Flashback : Ana Lucia)
  Très bon épisode, peut-être le plus intense de la deuxième saison (même si on ne croit pas une seule seconde que « Sawyer » ait, réellement une chance d’y passer, même si on nous jette une fois encore le pénible « triangle amoureux » à la figure). La confrontation entre Sayid et Ana Lucia offre une bonne résolution à leur grief et l’épisode se termine avec de belle retrouvaille (La « foi » de Rose est récompensée : Elle retrouve son homme).

- s02e09 : What Kate Did (Flashback : Kate)
Bon Kate a tué son beau-père (qui était en fait son père…ooooohh la pauvre) et « Sawyer » se fait « posséder » par celui-ci et puis il y a un cheval noir dans la jungle (c’est vraiment une île mal fréquentée)…bla bla bla

Au-delà du fait que la « réunification » des deux films sont amenée de bien belle manière, sans qu’on s’en rende compte, depuis plusieurs épisodes. Ce qui est réellement intéressant ce n’est même pas le fait que la partie manquante du « film » explicatif sont un avertissement de ne pas utiliser l’ordinateur (et cela au moment même où Walt envoit un message à son père) mais plutôt le fait qu’une telle utilisation pourrait déclencher un autre « incident »…DAM DAM DAM (ai-je envie de dire).

- s02e10 : The 23rd psalm (Flashback : Mr. Eko)
Bien que, tout comme celle de Kate et « Swayer » (voire celle de Jack), l’histoire de Mr Eko joue aussi avec les clichés ; elle m’a néanmoins plue. L’ancien trafiquant n’a pas peur de confronter ses démons (il ne bouge même pas un cil devant le « monstre ») et il pourrait être intéressant de noter que sa récitation du fameux 23ème psaume est, volontairement ou pas, erronée (« La vallée de l’ombre de la mort » devient « L’ombre de la vallée de la mort »)

La disgrâce de Charlie, bien que pas complètement imméritée, me parait tout de même fort sévère…Je sais que Claire est une « moman » et qu’elles peuvent, des fois, réagir de manière excessive quand la sécurité de leur bébé est en question mais bon…
D’un autre côté, il me paraît claire (sans mauvais jeu de mot) que Charlie est sur une pente dangereuse….A surveiller

- s02e11 : The hunting party (Flashback : Jack)
Jack prend une initiative assez inattendue (en tout cas pour ma part) en demandant à Ana Lucia « combien de temps cela prendrait pour entraîner une armée ». Je comprends que la proximité et la menace posée par « les Autres » (je ne serais pas, moi non plus, rassuré de savoir que mes voisins qui sont, apparemment, capables de tout ne font que « tolérer » ma présence…Mais cette acceptation du risque d’escalade de la violence ne correspond pas à Jack… (Toujours selon moi)
Dans le Flashback, la femme de Jack lui dit qu’il aura « toujours besoin de quelque chose à réparer » et je me demande dans quelle mesure cette prédiction peut être appliquée à Kate.

Autre chose : Michaël déclare que l’ordinateur « n’est pas ce que l’on croit » fait-il référence au fait qu’il communique avec Walt ou…
 
- s02e12 : Fire + Water (Flashback : Charlie)
Je ne faisais référence à aucun délire religieux quand je disais plus haut que Charlie était sur une pente dangereuse…Néanmoins cette nouvelle obsession pour le baptême est pour le moins curieuse, même sachant qu’elle vient d’un rêve qui, connaissant les mystérieuses « propriétés » de l’île, pourrait s’avérer prophétique.
En attendant, tout ce que cela lui procure, ce sont de sérieuses remises en question de sa santé mentale et de sa faculté de rester « clean » (la drogue lui est d’ailleurs confisquée par Locke)

- s02e13 : The long con (Flashback : « Sawyer »)
Pas mal de choses à dire cette fois, dites donc !

JE vois trèèès bien ce qu’ils veulent faire de « Sawyer » ! On le sait, ouiiiii « Sawyer » est quelqu’un de « bon » essayant de se convaincre qu’il est « mauvais » parce qu’il a fait 2,3 vilaines bricoles…Passons à autre chose svp ! C’est tout simplement lourd…

Néanmoins, voler les armes était un vrai acte de saisie de pouvoir, une violente manière de dire qu’il fallait compter avec lui et voilà, enfin, une action consistante…« Sawyer » fait quelque chose de plus que de rester assis, essayant d’avoir l’air rebelle, ne se mêlant de la situation que pour prouver qu’il a raison et emmerdant son monde sans aucun autre motif que de glousser dans sa barbe impeccablement entretenue…
Pour la première fois sans doute depuis le début, je suis curieux de connaître la suite d’une intrigue concernant « Sawyer »

La conversation autour de la chanson captée à la radio (« Moonlight Serenade ») conduit à l’une de ces déclarations (vraiment très) gratuites (Quand Sayid explique que la chanson pouvait être émise de très loin, de « n’importe où », Hurley répond ou de « n’importe quand ») qui peut agacer sur le moment mais dont on est obligé d’admettre qu’elle pourrait être une sorte d’avertissement sur les événements à venir (ce qui la rend encore plus agaçante)

Ce n’est pas la première fois qu’on peut le remarquer que Charlie porte en lui une sorte de « Noirceur » (l’exemple qui me vient le plus rapidement en tête est qu’il n’a pas hésité à tuer de sang-froid Ethan Rom) et, suite à son rôle dans le « plan » de « Sawyer », je ne peux que répéter : Charlie me semble sur une mauvaise pente…A surveiller

- s02e14 : One of them (Flashback : Sayid)
Dans le Flashback Sayid rencontre le «père » de Kate, ce n’est pas la première fois que nos protagonistes entrent en contact, visuel ou conversationnel, avec un membre de l’entourage de leurs futurs co-naufragés…ça ne veut peut-être rien dire (et cela pourrait, aussi, s’avérer gratuit) mais, tout de même, cela renforce la présomption qu’ils étaient « destinés » à se retrouver sur l’ile

Henry Gale…peu m’importe, pour le moment, si c’est un « autre » ou pas (mais son histoire, si elle ne nécessite peut-être pas d’utiliser la torture, est louche)…Excellent acteur !

Quant aux symboles qui s’affichent à la fin du compte à rebours (bon sang, qu’est-ce que Locke ne serait pas prêt à sacrifier pour rentrer ces satanés numéros dans ce fichu ordinateur)…Deux hiéroglyphes, deux caractères inconnus et un non-révélé…Bref, ils ne veulent strictement rien dire…Toutefois, j’imagine, qu’ils reviendront.

- s02e15 : Maternity leave (Flashback : Claire)
Le voyage vers le camp des « autres » ne rapporte rien de plus à Claire que des vagues souvenirs. Rousseau, elle, y gagne la certitude que sa fille est vivante.

Le personnage d’Ethan Rom fait une apparition dans cet épisode (me faisant, une fois de plus, regretter sa rapide mise « hors d’état de nuire ») et déclare que le bébé de Claire fait partie des « Gens bien » sans pour autant que l’on comprenne mieux ce qu’ils (les « Autres ») entendent par là

De son côté, Henry Gale, met en branle une subtile manipulation psychologique qui me donne à croire qu’il se sent un peu trop à l’aise pour un prisonnier…Il force Locke à, pour la deuxième fois seulement depuis qu’on le connaît, perdre le contrôle de ses émotions…
 
- s02e16 : The whole truth (Flashback : Sun-Hwa Kwon)
Sun est enceinte…Elle dit qu’elle a jamais fait zizi panpan avec personne d’autre et Jin infertile. Alors, il faut qu’on m’explique parce que, tout de même, dans ses flashback, il y a un monsieur qui n’est pas Jin et qui la regarde avec des yeux de biche (Enfin de cerf quoi…bref)

Le petit jeu de gueguerre mentale d’Henri Gale prend un tour complètement glaçant et il n’y a plus beaucoup de doute sur un fait : il est là pour foutre la merde…
 
- s02e17 : Lockdown (Flashback : Locke)
Au final, rien grand-chose à retenir :
-Jack sait jouer au poker (comme une bête...même qu'il bat "Sawyer" dans leurs concours pour savoir qui a la plus grosse bite...enfin, qui a la plus grosse paire de couille quoi...Allez, pardon, savoir qui bluffe le mieux...)
-Locke a été obligé de demander à Henri d’entrer les numéros…MAIS cela lui a permis d’être le seul à voir une sorte de carte de l’île...Je n'ai aucun mal à imaginer les "geeks" faire des centaines d'arrêt sur image...j'aurais peut-être dû...en tous cas, la scène était vraiment bien exécutée, très prenante
-Henri Gale n’est pas Henri Gale (ça ne fait pas de lui un « Autre »…mais bon)

- s02e18 : Dave (Flashback : « Hurley »)
« Hurley » est un personnage réellement intriguant : la manière dont tout ce qui lui arrive semble toujours être le résultat d’une sorte de « sort », le travail d’une malédiction…
Tout en gardant un côté léger, tout en continuant d’explorer son personnage, de le faire évoluer en découvrant son passé ; on a l’impression que Hugo n’a jamais eu le choix dans la vie, que quelque chose de plus grand que lui le poursuit…
Le « Charlie » de « Californication » fait une apparition remarquable et remarquée. Dans le rôle de l’ami « imaginaire » de « Hurley », il est dans un registre beaucoup plus inquiétant et cela lui va très bien…

- s02e19 : S.O.S. (Flashback : Rose et Bernard)

« Gale » ressemble à une sorte de robot humain : Il s’allume dès qu’on est autour de lui. Son sourire, seul dans sa cellule, alors qu’il tourmente Locke est absolument sadique…Quel acteur fascinant…

Je me trompe peut-être mais cet épisode semble être la dernière tentative des scénaristes de nous offrir une  « histoire de naufragés » : En nous offrant cette analogie entre acceptation <=> résignation et Science <=> Foi,  ils nous signifient que la série n’est pas, justement, une simple « histoire de naufragés » mais, avant tout, une histoire centrée sur ses personnages, sur leurs choix et leurs erreurs…présentes et passées.
Ce moment de calme à la fin est d’une belle subtilité : il annonce parfaitement le retour à l’insécurité…

- s02e20 : Two for the road (FlashBack : Ana Lucia)
Je ne peux pas dire que je ne comprends pas l’attitude de Michaël, même si elle est répugnante de déloyauté…Ce qui m’amène à dire, tant qu’on parle des agissements de Michaël, que les couples heureux ne semblent ne pas être autorisés à faire long feu…La mort n’est loin.
Encore une mention du fait que les "Autres" ne s'intéressent que aux "gens bien" et « Gale » déclare maintenant être venu pour Locke (et rien d’autre que lui) (et je suis tenté de le croire, en plus…)
- s02e21 : ? (Flashback : Mr Eko)
C'est souvent ce que l'on choisis de croire qui détermine nos vies (ou, en tous cas, c'est ce que cet épisode essaye de nos dire)...Locke en était la parfaite illustration...Mais le jeu malsain que joue "Henri Gale" avec lui et la vidéo qu'il trouve (ou on explique, sans vraiment être explicite, que le bouton et le compte à rebours sont une sorte "d'expérience psychologie") le font vaciller...Mr Eko est là pour le remettre sur le "chemin" qu'il essaye de suivre depuis son arrivée sur l'île (est-ce que c'est une bonne chose pour lui...Cela reste à voir...)
Tiens, tiens...on découvre que le "médium" qui est, indirectement, responsable de la présence de claire sur le vol 815 est, ou plutôt se déclare être, un charlatan...Voilà qui ne manque pas de piquant...

- s02e22 :  Three Minutes (Flashback : Michaël)
 C’est déjà ce que je disais pour l’épisode précédent : j’ai de la pitié pour Michaël et pour le dilemme devant lequel il se retrouve. Mais pour étayer mon jugement (« son attitude est répugnante de déloyauté ») : Était-il vraiment nécessaire de tuer ses co-naufragés pour arriver à ses fins ?
Bref, son « plan » pour aller sauver son fils sent l’oignon à trois kilomètres et je suis content que Sayid n’oublie pas d’utiliser sa tête quand le cœur des autres les forcent à agir à tort et travers…
Alors comme ça, Jack est ce que ‘Sawyer’ a « de plus proche d’un ami sur l’île »…Hmmm… Une fois n’est pas coutume, cette déclaration venue de nulle part (comme d’habitude) est suffisamment bien jouée pour qu’elle ait un impact sur votre serviteur…le « bbccrsfnlpqaéaplv » (C.F. s01e02) semble enfin être atteint par ce qui arrive autour de lui et, malgré le fait que cette nouvelle attitude semble totalement « hors-personnage » (au vu du gonflant manque de réaction normalement humaine qui l’avait jusqu'alors caractérisé), je ne prétendrai pas que cela ne fait pas un changement salutaire pour son personnage.

- s02e22-23 : Live Together, Die Alone (Flashback : Desmond)
 Double épisode très “fouilli”…Beaucoup de choses se passent et on a très peu de temps pour l’analyser…Voici, pèle mêle, ce que j’ai choisi d’en retenir :
-Quoi qu’il se passe de « surnaturel » sur l’île, une partie des « anomalies » qui s’y passent peuvent donc être expliquées par une activité électromagnétique hors normes…
-C’est cette « activité » que l’encodage des « numéros » est censée combattre…et par extension cette « activité » qui est responsable du crash de nos héros (Ce 22 septembre là, Desmond arrive trop tard par entrer les « numéros »)
-Le bunker « SWAN » est réduit en bouillie et le sort de Mr Eko, Desmond et Locke est laissé en suspens…Charlie revient en sifflotant semblant ne pas avoir pris le temps de vérifier si ses compagnons étaient vivants…Charlie a peut-être vaincu son addiction à la drogue mais il n’en a pas fini avec ses démons…ça, c’est dit !
-Le « père » de Kate était responsable du « bouton » avant que Desmond s’échoue sur l’île…Cette information me laisse une impression que j’ai pour le moment de mal à décrire…J’ai, plusieurs fois, remarqué que la vie de nos protagonistes semblait liée d’une manière ou d’une autre mais la nature de ce lien semble devenir de plus en plus « mystique », profonde et, pour tout dire, inquiétante…Ce n’est pas la dernière fois, j’en suis sûr, que j’aborde le sujet et peut-être vaut-il mieux que j’attende avant de formuler l’une ou l’autre hypothèse…A suivre
-Quelqu’un (la chérie de Desmond) cherche à localiser l’île et semble avoir toutes les peines de monde pour le faire (au vu des moyens employés)…De plus, ce même Desmond nous apprend qu’il semble être impossible de quitter les environs immédiat de l’île…
Les « autres » nous prouvent (enfin…proclament) le contraire mais cela suggère qu’il faille effectivement avoir un « savoir » particulier pour le faire (quitter l’île)
-« Henri Gale » est le leader des « autres »
-Jack, Kate, « Sawyer » et « Hurley » sont fais prisonniers et Michaël (avec son fils) semble bel et bien avoir quitté l’île (en suivant les instructions « d’Henri »)
Ce brave Hugo est relâché contre la promesse de prévenir ses compagnons qu’ils ne doivent en aucun cas outrepasser leur « territoire »

Bilan de la saison 2 :
Comme je l’avais prévu, pour le meilleur et pour le pire, le contenu de la trappe a tenu nos héros occupés toute la saison  et ce développement peu orthodoxe (trouver une cache avec, non seulement de la nourriture, mais aussi tout le confort moderne  n’est pas monnaie courante pour des naufragés) s’est révélé être à double tranchant :
La trappe donne l’impression que le défi qui a occupé les naufragés lors de la première saison était en « toc »…Alors que Locke a passé une bonne partie de son temps à essayer d’ouvrir cette satanée trappe et que le suspens du dernier épisode se centrait presque principalement sur la réussite de cet objectif, on nous montre gentiment qu’il y avait une autre entrée avec une poignée et tout et tout…si seulement ils avaient pris la peine de mieux chercher…(lève les yeux au ciel)…A chaque fois que je les voyais ressortir de la cache comme si de rien était, je grimaçais involontairement...Tout ça pour ça…
Néanmoins, la trappe a tout de même accouché d’une excellente intrigue : le compte à rebours.
Ce « timer » était une véritable « présence », obsédante et intrigante, presque vivante dans l’impact qu’elle a eu sur les personnages, ajoutant une tension dont il aurait été dommage d’être privé.
Au final, par ses origines et sa fonction, cette « présence » se révèle être le meilleur atout d’une saison, peut-être pas exceptionnelle, mais agréable à suivre.

Saison 3 : Introduction :
Clairement, cette saison sera celle des « autres » et je pense (j’espère) pouvoir dire sans me tromper qu’on en saura beaucoup plus sur eux dans un futur plus ou moins proche.
Toutefois, le « Final » de la deuxième saison a laissé énormément de choses en suspens et a été proche de faire éclater l’intrigue…Je doute qu’il sera facile de renouer les fils de l’intrigue…
C’est toujours dans le passé des personnages que nous voyagerons…Bonne saison à tous ceux qui m’accompagnent.

- s03e01 : A tale of two cities (Flashback : Jack)
 C’est devenu une habitude ; c’est avec un retour sur le passé de Jack que nous débutons la saison…Que nous apprend ce voyage dans le temps ?
En substance : (Sans préjuger de leur profondeur et de leur signification) Jack a toujours des sentiments pour son ex-femme.
Ah oui et c’est, en partie, de sa faute si son père s’est remis à boire…
Un nouveau personnage est introduit : Juliet Burke (jouée par Elizabeth Mitchell que l’on reverra plus tard dans « V »…Ce n’est pas que la première fois que l’on voit un acteur ou une actrice jouant un second rôle dans Lost qui fera ensuite partie du casting principal d’une autre série et je vois cela que une preuve du soin avec lequel le casting a été effectué…)

Est-ce que j’ai autre chose à déclarer ? Eh bien, je vais peut-être préciser que « Henri Gale » dit à Juliet que celle-ci a fait du « bon travail » quand elle sort de la « cellule » de Jack après que celui-ci ait demandé si son ex était heureuse….Je sais que « Gale » aime appuyer là où ça fait mal psychologiquement (d’ailleurs, je ne crois pas, non plus, que ce soit un hasard s’il a réuni Kate et « Sawyer »)… Reste à voir où il veut en venir avec ce « travail » effectué sur Jack.

- s03e02 : The glass ballerina (Flashback : Sun)
 Je l’avoue les flashbacks impliquant Sun et Jin ne me passionnent pas…Pour l’essentiel je trouve qu’ils sont un peu répétitifs et celui-ci n’échappe pas à la règle (même si on y apprend que Sun a effectivement eu une aventure extra conjugale).
Le vrai nom d’ « Henri Gale » nous est révélé par l’intéressé lui-même : Benjamin Linus.
Et ce que Benjamin promet à Jack est loin d’être anecdotique : il lui propose de le renvoyer (et prouve, à tout le moins, qu’il a les moyens d’entrer en contact avec le monde « extérieur ») chez lui en échange de sa « coopération » (Eventuellement, il lui demandera de « faire quelque chose »)…A suivre, donc.

Il faut rendre au« bbccrsfnlpqaéaplv » (c.f. s01e02)  ce qui appartient au « bbccrsfnlpqaéaplv » (toujours c.f. s01e02) : J’avais pris l’habitude de me plaindre du comportement de « Cowboy » de « Sawyer »…Mais, même si ce que je vais dire ne fait que prouver (si besoin en était) que la réussite d’une intrigue dépend beaucoup de la qualité de jeu de l’acteur, je dois avouer que le baiser entre les 2 tourtereaux (Kate et « Sawyer ») était bien amené ET qu’il était pertinent pour l’intrigue :
-Bien amené car, pour une fois, le jeu de Josh Holloway se démarquait par sa subtilité : Clairement si « Sawyer » n’a pas changé, ses sentiments pour Kate évoluent (À quel point ? Impossible à dire mais bon…)
-Pertinent pour l’intrigue parce que cette « diversion » avait un but précis et sensé : la reconnaissance des forces en présence en vue d’une possible évasion…
Clairement, Linus a pour but de rapprocher les 2 prisonniers…La raison n’est pas claire mais ce qui l’est c’est que cela fonctionne : « Sawyer » révèle son vrai nom à Kate sans cabotiner…Ce que je prends comme une preuve de relative « intimité » (ou disons d’une volonté de la créer).


- s03e03 : Further instructions (Flashback : Locke)
 Nous avons donc quitté la saison 2 sans connaître le sort de Mr Eko, Desmond et Locke et en revoyant le résumé au début de l'épisode (qui nous ramenait aux évènements du dernier épisode de la saison précédente), je me suis rappelé avoir eu envie que Locke ait raison, que le "bouton" soit prouvé inutile...on sait tous ce que cela a donné, mais j'avais oublié de partager ce curieux élan avec vous...
Bref
Après avoir passé deux épisodes chez les "Autres", nous apprenons enfin ce qu'il est arrivé au reste des naufragés. Locke et Desmond s'en sont, apparemment, sortis indemnes...enfin presque...L'écossais, pour une raison inconnue est nu comme un ver et notre divin chauve, quant à lui, n'a plus l'usage de la parole (pour une raison tout aussi inconnue). Ce passage muet est l'occassion de constater le très bon jeu de Terry O'Quinn dont les expressions faciales restent en parfaite adéquation avec les expressions qui s'inscrivent sur son visage quand celui-ci a l'usage de la parole...Chapeau!

Évidemment, maintenant que deux groupes distincts sont formés (un retenu prisonnier, l'autre resté sur place) le challenge de cette saison est de faire aussi intéressant pour les uns que pour les autres...et les autres sont déjà chez les "Autres" (ce qui, en soit, leur donne un avantage au niveau de l'intérêt scénaristique)...Il fallait donc frapper fort pour notre retour avec le "groupe principal"....Mission largement accomplie, j'ai beaucoup aimé cet épisode et particulièrement le retour du personnage de "Boone" dans le "délire" de Locke. Ian Somerhalder fait du bon boulot pour son "come back" (bien meilleur que lors de son premier passage dans la série). Inquiétant, Boone semble être "revenu" voir Locke pour lui donner des avertissements à peine voilés (notamment sur Claire et Charlie)...très bien exécuté !
Retour des ours polaires...Sans qu'il ne soit, ni pertinent, ni vraiment passionnant (cela aurait pu être n'importe quelle bête qui "enlève" Mr Eko)
Pour finir, je dirai que comme d'habitude, le flashback surligne gentiment l'état d'esprit de son protagoniste : après l'avoir découvert il n'est absolument pas étonnant de constater son attachement, son sens du devoir par rapport à la "communauté" que les survivants ont formée.
- s03e04 : Every man for himself (Flashback : "Sawyer")
Depuis  quelques épisodes la qualité d'écriture du personnage de "Sawyer" s'est élévée de manière exponentielle. J'ai eu très peur en découvrant que notre « bbccrsfnlpqaéaplv » (c.f. s01e02) avait fait de la prison...Peur que l'on retombe dans des clichés aussi barbants que redondants...
Mais pour une fois le retour en arrière dans la vie de James Ford a le même effet que pour les autres personnages : il met en relief ses agissements dans l'épisode de manière intéressante, pertinente et empathique ! (rien que cela)  
 Il a donc fallu attendre 53 épisodes pour que, enfin, on ait l'impression que "Sawyer" a été poussé dans ses derniers retranchements (celui-ci a pourtant été soumis, entre autres choses, à de la torture ! c.f. s01e08)...Jack, pour citer un exemple, est loin d'être un personnage parfait mais, depuis le premier jour, il est mis brutalement à l'épreuve (mentalement je veux dire)...Et ici, enfin, alors que nous voyons "Sawyer" être ni plus, ni moins que complètement possédé par Benjamin Linus, pour la première fois, j'ai été touché par ce qui est arrivé à James...excellent épisode !
AH oui...Le camp des "Autres" se trouve, carrément, sur une autre île...Dingue, non ?

- s03e05 : The cost of living (Flashback : Mr Eko)
 La dualité et l'ambiguïté  du discours des "Autres" est absolument dia-bo-li-que ! Jack était censé répondre favorablement à une demande que Benjamin Linus le ferait éventuellement c.f. s03e02...
Et donc, Apparement ce bon Ben est en train de mourir (comment savoir si c'est la vérité) d'une tumeur à la moelle épinière et demande à Jack de l'opérer, lui revelant que son plan était de le "casser" jusqu'à ce qu'il croit que c'était son idée de tenter de sauver le vie de Ben (comment être certain que - la soi-disant- tumeur ne fasse pas partie du plan visant à "casser" Jack"?) et maintenant voilà que Juliet demande à ce brave Jack, d'intentionnellement, échouer dans sa tentative (en somme de saboter l'opération)...Que ceux qui sont capables de  deviner, à ce stade, les véritables intentions des "Autres" lèvent la main car, pour ma part, je suis aussi perdu que Jack...et c'est tant mieux comme cela, cette troisième saison est décidément bien partie !


Le flashback d'Eko est pauvre en information (tout au plus, on y apprend la raison qui le poussait à construire une église sur l'île) mais la fin de l'épisode était réellement inquiétante et ce "J'ai vu le diable...nous sommes les suivants" était angoissant à souhait !


Ps: Deux nouveaux personnages sont introduits : Nikki et Paulo


- s03e06 : I do (Flashback : Kate)
Voilà qui n’est pas anecdotique : Ben semble avoir réussi à « casser » « Sawyer », voyons comment celui-ci va rebondir…

Nous y voilà donc(enfin, ai-je envie de dire)…Cela me paraît être la moindre des choses de reconnaître que Kate est vraiment quelqu’un qui pense aux autres…Sachant que « Sawyer » n’a plus qu’une nuit à vivre, elle se donne corps et âme pour être sûr que celui-ci passe un dernier bon moment…Voilà un comportement qui commande le respect !
Plus sérieusement, ce moment « intime » entre les deux captifs a été, plus ou moins, correctement amené depuis quelques épisodes alors je ne vais pas rouspéter (surtout que je n’ai absolument aucune préférence quant au(x) couple(s) qui pourrai(en)t, ou pas, se former)
MAIS (je ne peux pas m’empêcher de le dire), tout bien amené qu’il est, ce « moment » ne repose, en ce qui me concerne, sur aucune fondation scénaristique (je veux dire autre que Kate ayant de sérieuse « Daddy issues »)

HA HA ! Qui est « Jacob » ?
Ben n’est donc pas le « l’autorité supérieure » des « Autres »…Huuuum…intéressant 
(Et Jack, n’était pas sur la « Liste »)

- s03e07 : Not in Portland (Flashback : Juliet Burke)
Je n’en avais jamais douté mais Juliet peut réellement se montrer impitoyable…De ce point de vue là son « flashback » est des plus intéressant : cela n’était absolument pas le cas 3 ans auparavant. (A ce propos, est ce que nous avons vu « Jacob » pour la première fois ?)

Alex…Personnage mystérieux, s’il en est. Impossible de savoir si elle connaît la vérité sur sa naissance (Selon toute vraisemblance elle serait la fille de « Rousseau » et non pas celle de Ben). Si elle connaît la vérité, alors, ce n’est pas étonnant qu’elle soit si... « Rebelle », dans le cas contraire, je serais curieux de savoir ce qui la pousse à agir, encore et encore, contre les intérêts des « Autres »

Ben…Ce type est incroyable, même ligoté à une table d’opération, incertain de savoir s’il va survivre, impossible d’être sûr qu’il n’est pas en contrôle de la situation…

La technique « Ludovico » (évidemment reprise de « Orange Mécanique ») m’a toujours inspiré une répugnance viscérale et est particulièrement malsaine dans son utilisation dans cet épisode…Pourquoi une telle cruauté mentale ? Quelle en est sa justification ?
Voilà une scène autrement plus déstabilisante que la séance de « torture » subie par « Sawyer »
(c.f. s01e08)

- s03e08 : Flashes before your eyes (Voyage dans le temps : Desmond)

Cet épisode est l’occasion de réaffirmer que « Lost » est, surtout et avant tout, une série centrée sur ses personnages, leurs actions et leurs conséquences…Je peux comprendre que les moyens utilisés pour explorer les choix et la personnalité de ceux-ci (flashback, voyages dans le temps ici et, plus tard, Flashforward et Flashsideways) en aient déconcerté plus d’un…Cependant je ne peux que me montrer admiratif devant les choix des scénaristes : en choisissant de laisser de coté l’intrigue la plus susceptible de rassembler les téléspectateurs (le naufrage) pour se concentrer sur ce qui leur semblait important (les personnages), ceci, au moyen de procédé narratif qui met au défi la compréhension du spectateur…c’est tout simplement exceptionnel (et suicidaire)

Bien souvent, le voyage dans le temps est utilisé pour nous montrer que rien n’est écrit, qu’il ne tient qu’à nous de changer le cours de notre existence mais, ici, c’est exactement le contraire que l’on veut nous convaincre de croire : Tout ce qui arrive, devait arriver ou arrivera d’une manière ou d’une autre…
Ce qui m’amène au destin de Charlie : va-t-il, doit-il réellement mourir ? Même quand on prend le problème dans l’autre sens (tout est écrit), la question garde quand même sa pertinence…
 
- s03e09 : Stranger in a strange land (Flashback : Jack)

Bon travail de Josh Holloway (« Sawyer ») qui a réussi à me faire croire qu’il était réellement désolé de laisser tomber Jack. Après tout, il a déclaré que celui-ci était ce  qu’il avait de plus proche d’un « Ami » sur l’île et on voit qu’il en coûte à « Sawyer » de faire ce qui est le plus sensé : Ne pas replonger dans la gueule du loup…Ce n’est pas de l’égoïsme mais de la logique et le jeu de Holloway nous dit clairement (et efficacement du point de vue empathique) que cela n’est pas facile pour James Ford
La seule chose, moyennement intéressante que l’on retire de cet épisode de transition est l’origine des tatouages de Jack…J’ai toujours su qu’il devait y avoir une « Histoire » derrière ses tatouages car le personnage ne m’a jamais frappé comme étant quelqu’un qui « décorerait » son bras sans que cela ai une signification personnelle…
« L’histoire » est plutôt bonne et se veut prophétique : les gens écoutent effectivement Jack, peu importe les conséquences, il les persuade…
D’ailleurs, Jack se  choisi une alliée, un point d’ancrage chez les « Autres » dans cet épisode et Juliet, sans surprise, le suit (sans préjuger de sa future  loyauté, évidemment)
- s03e10 : Tricia Tanaka is dead (Flashback : Hurley)
Très belle scène au tout début, ou Jorge Garcia, comme d’habitude, fait du bon boulot dans la scène où il « parle » à Libby…
Je pense que les agissements de « Sawyer » (avoir, entre autre, laissé partir la seule personne qui pouvait les amener aux camps des « Autres ») peuvent être expliqués comme cela : James a peur de ce que les autres peuvent lui faire…on verra…
Premier épisode de cette saison que je qualifierais de « banal »
- s03e11 : Enter 77 (Flashback : Sayid)
Le retour à des intrigues plus rectilignes est confirmé par cet épisode et, cela m’a étonné de constater que je ne m’ennuyais pas, cela calme un peu les choses (une ou deux réponses nous sont même données) et cela n’est pas trop mal (du moment que cela ne s’éternise pas…)
En conséquence, pas beaucoup à en dire sauf ceci : J’adore que Locke ait des « failles », cela le rend très humain…
- s03e12 : Par avion (Flashback : Claire)
Ces seize années en solitaire ont l’air d’avoir endurci « Rousseau » au-delà de…tout ?
Sans apparaître à l’écran, Jacob semble être une ombre dans l’intrigue depuis plusieurs épisodes, son personnage est introduit doucement mais sûrement (et surtout très intelligemment) …Suis impatient !

Je suis assez d’accord avec Sayid : Locke joue décidément un drôle de jeu et je commence à me demander si sa « maladresse » de l’épisode précédente était innocente…

Nous avons enfin des nouvelles de Jack, qui pendant que ses compagnons se cassent le cul pour le rechercher, joue tranquillos au foot…Que s’est t’il passé pendant les quelques jours qu’il a passés dans le camp « central » des « Autres » ?

Claire et Charlie ont l’air de former des liens plus solides…on sait ce que cela a donné pour les autres couples...Il serait peut-être préférable pour Charlie de ne plus quitter Desmond d’une savate…
Oh et Claire et Jack sont (demi) frère et sœur (sacré Christian…il est décidément partout…En fait, Il devient, peu à peu, une figure aussi centrale pour les naufragés que l’est son fils)
  - s03e13 : The Man from Tallahassee (Flashback : Locke)

Comme d'habitude (ai-je envie de dire) le flashback de Locke est très réussi...(Est-ce vraiment nécessaire de commenter l'absolue cruauté des agissements d'Anthony Cooper ? Je ne crois pas...ses actes envers son fils parlent d'eux-mêmes, non ?)
Deux remarques à propos du flashback : 
1) Une fois de plus, le jeu de Terry O'Quinn se démarque par sa finesse : Locke n'est tout simplement plus le même homme depuis qu'il est arrivé sur l'île (d'ailleurs, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi il est tant obsédé par l'idée de rester)
2) La scène où il doit utiliser sa chaise roulante pour le première fois est parfaitement exécutée au niveau de la réalisation (et permettez-moi d'insister sur la qualité du jeu de Mr O'Quinn)
(Tiens...Tant qu'on est dans le sujet (le passé), je suis curieux de savoir comment les "Autres" en savent autant sur les naufragés)

En parlant de Locke, je sais que c'est facile à dire après coup mais j'étais sûr qu'il ne voulait pas se servir du sous-marin pour prendre la poudre d'escampette (contrairement à notre ami Jacko qui, malgré sa promesse de revenir, comptait bel et bien se faire la malle...Je crois sincèrement qu'il ne faille pas sous-estimer l'impact que l'accouplement du mâle Alfa (j'ai nommé "Sawyer") et de la femelle à qui il voudrait bien compter fleurette a eu sur lui...mais je peux me tromper)

Ben..Sacré Ben...toujours trois coups d'avance sur tout le monde...Pourtant, il est incapable d'expliquer pourquoi Locke est aussi "en phase" avec l'île, d'où son "attirance" (et la mienne) pour le divin chauve.


L'homme que j'ai pensé être une possibilité pour Jacob (c.f. s03e07) est présent aux côtés de Ben...dans un sens ou l'autre, cela ne donne aucune indication sur la validité de ma proposition.
C'est bizarre mais cette histoire de "Boîte" ne m'a pas plus intéressé que cela...La présence de Cooper sur l'île est explicable par tout un tas de moyens...Attendons de voir où cela va nous mener...

- s03e14 : Exposé (Flashback : Nikki et Paulo)
Rien grand chose à dire sur cet épisode tout simplement mauvais...On frôle les inconsistances pour replacer les tourtereaux dans le contexte des péripéties de nos naufragés...j'ai vraiment ressenti cela comme une tentative désespérée et maladroite de leur donner une importance qu'ils n'avaient pas...Quelle perte de temps...
Il me paraît évident que le couple n'avait pas sa place dans l'intrigue et la meilleure chose qu'on puisse dire sur cet épisode, c'est qu'il a le mérite de nous soulager de leur présence (ça et Billy Dee William fait une guest-appereance)
Rien à rajouter...

- s03e15 : Left Behind (Flashback : Kate)
Pour une fois, je compatis à la douleur de Kate et je comprends tout à fait qu'elle ait eu une irrésistible envie de confronter sa mère...
Elle croise donc Cassidy sur son chemin...D'habitude, ce genre de coïncidence gratuite m'aurait dérangée mais il est établi depuis longtemps que les vies de nos protagonistes sont liées d'une façon ou d'une autre et puisque l'alchimie entre les deux actrices (et leur histoire) est bonne, je ne vois pas de raison de me plaindre...
De plus, la mise en perspective ne manque pas de piquant : Dans le flashback Kate fait alliance avec une femme pourrait lui disputer le "cœur" de "Sawyer" (si elle était présente) et sur l'île, elle fait alliance avec une femme qui va lui disputer le cœur de Jack (là aussi, l’alchimie fonctionne très bien...surtout dans la boue ;)


Il me semble que la "Fumée Noire" est souvent là où se trouve Kate...A suivre...


Retour de l'ambiguïté (et introduction d'un autre triangle amoureux) : Est-ce que Juliet est là sous les ordres de Ben ou a t-elle été abandonnée par celui-ci ? Impossible à dire...Une chose est sûre, Jack va longtemps payer la "protection" qu'il offre à Juliet


- s03e16 : One of Us (Flashback : Juliet)
Je me suis demandé pendant tout l'épisode si Juliet était capable de nous faire un "Henri Gale" et la réponse n'a pas tardé : On découvre à la fin de l'épisode qu'elle est présente dans le camp des survivants sous les ordres de Ben.
En parlant de Ben, il apparaît que sa tumeur était une circonstance tout à fait exceptionnelle qui explique (en partie) sa fascination (et, j'en suis sûr, nourrit sa jalousie) pour Locke.
En tout cas, il n'a pas menti sur un point (toujours selon les apparences) : le sous-marin semble réellement être le seul moyen de se rendre sur l'île...Je me demande ce que cela signifie pour Michaël et Walt...
Jacob..."A moins que tu ne croies pas en Jacob?"...Vraiment intriguant cette foi que l'on demande à tout le monde de mettre en Jacob...

- s03e17 : Catch-22 (Flashback : Desmond)
On sait que Penelope les cherchent (ou plutôt, cherche Desmond) et on sait que l'île est censée être introuvable...Est ce qu'ils (les scénaristes) vont arriver à concilier les deux de façon satisfaisante?
Dans le Flashback, on nous présente bien Penelope comme une étape dans "le chemin" de Desmond...Une étape vers quoi ? Impossible à dire....
A propos de la "mission de sauvetage" que celui-ci met en place, deux choses : 
-Je ne voudrais pas être à la place de l’Écossais : Ces visions testent sans cesse son humanité
-Hurley obtient décidément ce qu'il veut de son entourage...

- s03e18 : D.O.C. (Flashback : Sun)
Dès le début le mariage de Sun et Jin était voué à l'échec...et c'est, une fois de plus, la seule chose qui ressort vraiment du flashback.
Mikhail est en vie...surprenant mais pas incohérent...
Ce qui l'est un peu plus c'est cette déclaration gratuite "Ils étaient tous morts" (en parlant des passagers que l'on a, apparemment, retrouvés dans l'épave d'un avion qui semble être "l'oceanic 815"). Cette trouvaille peut signifier tout un tas de choses (Il pourrait s'agir d'un camouflage des faits) et (je l'ai déjà dit) je n'aime pas beaucoup ce genre de fausse déclaration "choc".
Episode très moyen...Mais j'ai peut-être ce sentiment parce que j’attends avec impatience la suite de l'intrigue de Locke.

- s03e19 : The Brig (Flashback : Locke)
J'ai eu une impression bizarre en commençant l'épisode, comme si on était arrivé à la croisée des chemins et que j'allais juger la saison entière sur la qualité de la résolution de la confrontation entre Locke et son père...
Même remarque que pour s03e15, je ne m'étonne plus de ce genre de "lien" entre les personnages...Ce qui me dérange plus c'est la facilité avec laquelle "Sawyer" est arrivé à la conclusion...cela est dommageable à la crédibilité de l'ensemble (même si Holloway livre une prestation passable)
 A la lumière de mes suspicions sur Richard (est-il possible qu'il soit Jacob...J'ai du mal à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre), il est intéressant de noter que c'est lui qui a mis Locke sur la voie de "Sawyer"
A ce propos (la conversation entre Locke et Richard), je ne suis pas étonné d'apprendre que Ben cherche à "embarrasser" Locke...Ce qui m’intéresse plus, c'est de savoir pourquoi, finalement, il veut la mort de Cooper...On sent une motivation supérieure et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus...A Suivre...J'espère

- s03e20 : The man behind the Curtain (Flashback : Ben)
Comme prévu, le flashback de Benjamin Linus pouvait difficilement être plus intéressant...La haine de son père expliquerait-elle ce qu'il a demandé de faire à Locke dans l'épisode précédent ?
Comment ne pas en parler? Nous "voyons" Jacob pour la première fois...La scène est très bien réalisée et le jeu de Emerson (Linus) est, comme d'habitude, impeccable mais, même si je savais au fond de moi qu'il était trop tôt pour rencontrer Jacob, la scène me laisse tout de même un goût de trop peu...Force est de constater de les critiques sur la série n'étaient pas totalement injustifiées : les scénaristes demandent beaucoup de foi aux téléspectateurs pour continuer le voyage...Personnellement, cela fait longtemps que je ne doute plus que cela en vaut (très largement) la peine, néanmoins, je peux comprendre que certains aient pu se sentir lésés par le manque de réponse...
Une dernière ligne pour préciser que Jacob semble avoir besoin d'aide...Comme si tout cela n'était pas assez intriguant...
Retour à nos survivants : Beaucoup de suspicions et de secrets entre eux depuis que Jack est revenu...Dommage que cette atmosphère n'ait pas été mieux exploitée : Le suspense n'a absolument pas fonctionné pour moi car, à aucun moment, je n'ai douté de la loyauté de Jack...Enfin bon, les choses s’accélèrent et la confrontation entre les deux "camps" approche à grand pas DAM DAM DAM...

- s03e21 : Greatest hits (Flashback : Charlie)
Jacko a un plan (qui, comme souvent, est voué à l’échec) pour « s’occuper » des « Autres » et, alors que, d’habitude, elle préfère rester en dehors de...Tout, Je comprends que Rousseau ait envie de s’en mêler
Des semaines et des semaines de leadership inassumé sont misent à profit par Jack à ce moment fatidique : Il use (abuse ?) (Enfin) de son autorité naturelle pour assouvir son obsession : Retrouver la terre ferme (ce qui donne un très beau moment de complicité amicale avec Sayid)
La corde…C’est tout de même gratifiant (et encourageant) de voir un « détail » de la première saison révéler toute son importance à la saison 3…
Excellent Flashback, très bien exécuté, qui donne à Charlie un bon départ (et excellent boulot de Monaghan !)

- s03e22 : Through the looking glass (Flashforward : Jack)
Au moment je regarde la colonne des survivants se diriger vers l’antenne radio, je sais qu’il reste 49 épisodes…Et je ne peux m’empêcher de me poser la question : Comment vont-il tenir, scénaristiquement parlant, encore 3 saisons sur l’île…« Through The Looking Glass » est un épisode dense et complexe à plus d’un titre…L’arrivée magistralement orchestrée du « Flashforward » change complètement la donne et redistribue beaucoup de carte : il m’est difficile de donner un résumé succinct de mes impressions…

Je vais essayer de partir depuis le début : (mais pas chronologiquement)

C’est une habitude : nous avons droit à un double programme pour le dernier épisode de la saison (qui finit en boulet de canon) :
Un double épisode qui voit le « retour » de Walt sur l’Île...il explique à Locke, comme si de rien était, qu’il a un travail à faire (Et ce n’est pas pour me vanter mais j’ai presque tout de suite compris en quoi allait consister ce « travail »…Locke a toujours joué le rôle du « Protecteur » du secret de l’existence de l’Île et je ne voyais pas pourquoi il laisserait Naomi faire ce qu’elle avait à faire tranquillement)
Un double épisode qui voit Jack, enfin, affirmer ses sentiments pour Kate (non sans que le triangle amoureux avec Juliet ne soit confirmé avec un joli moment où la blonde embrasse son héro)…Jack qui est incapable, si près de son but (partir), de faire la part des choses pour considérer ceci : Il est possible que Linus ne soit pas en train de mentir, que révéler la localisation de l’Île pourrait déclencher une réaction en chaîne plus désastreuse que bénéfique…Qui vivra verra…
Un double épisode qui voit le petit monde de Benjamin s’écrouler autour de lui sans qu’il ne puisse rien faire (j’imagine qu’il réagira bien assez tôt)
Et, enfin, un double épisode qui voit la fin (héroïque) de Charlie (une fois encore, félicitation à Monaghan pour l’excellent numéro d’acteur qu’il nous offre pour l’occasion)...Cette scène nous laisse d’ailleurs avec une sacré interrogation : pourquoi (et comment ?) Penny essayait-elle de contacter la station « Miroir » ?
Dernier commentaire : Nonobstant ce qui est impliqué dans le Flash (certains sont partis) : Les survivants n’ont pas bougé d’un pouce quand on les quitte…

Et donc, reste le Flashforward …3 observations (enfin, une observation et 2 questions…) :
1) Cooool, Jack écoute « Nirvana » (« Scentless Apprentice »)
2) Qui est la personne décédée (à qui Jack rend une dernière « visite »)
3) Si ce n’est avec Jack, avec qui Kate forme-t-elle un couple ?


Bilan de la saison 3 :
Cette saison me laisse une impression contradictoire : D’un côté, le chemin parcouru, psychologiquement parlant, par les personnages a été particulièrement brillant et soigné, toujours passionnant et bien ficelé…De l’autre, l’intrigue en elle-même s’est étalée presque péniblement. Que s’est-il vraiment passé ? Jack, « Sawyer » et Kate se sont fait enlever, ils sont revenus, Locke est partit, ils (les naufragés) ont trouvé un moyen de contacter le monde extérieur…Point final…Tout cela pour 22 épisodes…C’était un peu léger.

Toujours est-il que j’ai beaucoup apprécié cette saison rythmée par le cheminement personnel de nos protagonistes et ai vraiment hâte de voir ce que les Flashforwards peuvent apporter de ce point de vue…Reste à voir ce que nous réserve la quatrième saison mais une chose m’apparaît, d’ores et déjà, sûre : Nos héros ne sont pas encore partis !
Je n’ose imaginer l’état des fans qui suivaient assidument la série quand ils ont compris qu’ils allaient devoir attendre des mois avant de connaître la suite…par chance pour moi, j’ai pu la découvrir quelques secondes après…


Saison 4 : Introduction :
Nous y sommes ! Les « Flashforward » sont là ! Et ils sont sans équivoques : Certains ont réussis à partir (c.f. s03e22)…Pourtant, les intentions des sauveurs ont été questionnées plus d’une fois…

Comment sont-ils partis ? Ce sera, je suppose, LE thème de la quatrième saison…Autre chose ? Oh oui, c’est de la bouche même de Jack (toujours c.f. s03e22) que nous l’apprenons : Ils ont fait une erreur en partant, ils doivent retourner…

- s04e01 : The Beginning of the end (Flashforward : Hurley)
Comme je l’avais supposé, nos héros ne sont pas sortit de l’auberge (enfin, de l’Île quoi...Enfin, vous voyez...Bref)
On revient là où on les avait laissés à la fin de la saison précédente…Et Ben tente toujours de convaincre tout le monde qu’ils sont en danger.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Hugo est nerveux (dans le Flash)…Qu’elle en est la vraiment raison ? Comme le s03e22 le laissait présager, la nécessité (pour l’instant inexpliquée) de retourner sur l’Île se fait sentir par Hurley (aussi)
(Ai-je besoin de la préciser ? Excellent boulot de Jorge Garcia !)

Encore une fois, confrontation entre Jack et Locke, entre le point de vue raisonnable et logique (pourquoi Jack devrait t’il penser qu’ils sont en danger d’autre chose que d’être sauvé) et le savoir mystique (à sa manière, Locke a reçu la preuve qu’ils sont en danger)
Mais, comme d’habitude, Hurley convainc, quant à lui, les gens avec son cœur…Malgré cela (l’utilisation de l’argument « Charlie » était tout à fait sensé), Jack ne peut pas reculer (il n’en a jamais été capable : He’s too fucking stuborn)
Nous nous retrouvons, une fois de plus, avec deux camps…
Le choix de « Sawyer » est intéressant et certainement dirigé (malgré ce qu’il peut dire) par « l’expérience » qu’il a partagée avec Locke…
Ce qui est encore plus intéressant c’est Hugo fasse partie des « Oceanic 6 » alors qu’il a suivit Locke (le Flash nous indique qu’il le regrette, d’ailleurs)

HA HA ! Un secret entoure leur (les « Oceanic 6 ») départ de l’Île…Et Hurley est convaincu que « Elle » (je suppose qu’il parle de l’Île) veut qu’ils y retournent (Et Jack finira partager ce point de vue...Toujours c.f. s03e22...Ahhhh la magie du « Flashforward » et les questionnements qu’il génère)

- s04e02 : Confirmed dead (Flashback : « Membres du Cargo »)
Tripotée de nouveau personnage…longue histoire courte : Ils (ceux qui ont envoyés les « sauveteurs » et certains des « sauveteurs ») rassemblent des informations sur l’Île depuis un certain temps et, d’après Ben, ils (ceux qui ont envoyés les « sauveteurs ») cherchent à localiser l’Île depuis longtemps…
Bizarrement (ou pas), pas beaucoup d’observation pour cet épisode qui vise à nous présenter les « membres du Cargo » (un physicien : Daniel Faraday, un pilote : Frank Lapidus, une archéologue : Charlotte Lewis, un « chasseur de fantôme » : Miles Straume)
Deux choses, toutefois :
1) Sacré Benjamin…Il me fait penser à ces gens qui jongle avec des tronçonneuses dont le « starter » est défectueux…Il garde une mesure de contrôle sur la situation…Jusqu’à quand ?
2) J’apprécie la tentative de garder la série le plus « terre à terre » possible…La « spécialité » des personnes envoyées (pourquoi exactement ? Par qui ?) nous dit ceci : Oui, l’Île a des propriétés…euh…bizarres mais elles ne sont pas automatiquement surnaturelles ! Regardez, on a envoyé des gens pour les expliquer…

- s04e03 : The Economist (Flashforward : Sayid)
Les « Flashforward » semblent avoir libéré les acteurs, ils les font « sortir » de leur personnage, de la personne qu’ils sont sur l’Île (tout en étant de la continuité dans leur interprétation)…Quand on les relie aux Flashbacks, cela devient une exploration de vie, de caractère et de choix...Quelle série fascinante !
Pour continuer de digresser un peu : Je n’avais pas encore fait le rapprochement mais il y a quelque chose de « Sa majesté des mouches » dans « Lost » :
Une bande de naufragés essayant (et échouant) de trouver une organisation hiérarchique dans l’anarchie de la survie dans un milieu hostile et sauvage…

Ok j’ai terminé, passons à l’épisode (impressions (presque) dans l’ordre) :

-Locke se montre direct dans sa volonté de « guider » son « camp »…il n’est pas fondamentalement mauvais, mais a déjà prouvé qu’il pouvait agir (très) stupidement  à cause de sa foi exacerbée en « l’Île » et sa conviction d’être « sur un chemin »…Cette obstination a souvent mis ses compagnons en danger (elle a même été fatale pour plusieurs d’entre eux) et il serait étonnant que ce ne soit pas encore le cas ici : il n’a pas l’air de comprendre que beaucoup sont là pour le « confort » et pas pour une « mission »…
-Les nouveaux personnages apportent une nouvelle dynamique dans la façon dont les naufragés se comportent entre eux qui est très intéressante : Il y a un élément de suspicion constante qui, c’est vrai, avait déjà timidement commencé à la fin de la saison trois et qui fleurit comme il le faut (pour le moment) ici.
-Sacré Benjamin…Toujours en train de tisser ses toiles…
 -« Sawyer » ne veut pas quitter l’Île et fait une vraie proposition à Kate, faisant montre (contrairement à Jack qui n’arrive pas à confirmer la déclaration de ses sentiments par le témoignage de confiance en elle que celle-ci attendait avant de partir vers l’autre camp) d’une vulnérabilité presque touchante (et bien jouée par Holloway).
-Sayid : Au risque de me répéter, les flashs ont la même utilité qu’avant : la mise en perspective des actions sur l’Île…Sayid est ici plus intéressant qu’il ne l’a été depuis…Longtemps…
Quelque soit la façon dont il est parti de l’Île, je suis quasiment certain qu’il est le seul à être parti avec un but (autre que de « revenir sur la terre ferme ») mais comme les autres « Oceanic 6 »  il n’est pas libre (même la nature de son « enchaînement » est tout autre) et j’étais certain en l’entendant dire que (en bref) « travailler avec Ben reviendrait, pour lui, à vendre son âme » de ce qu’on allait découvrir à la fin de l’épisode…Ce qui nous amène à deux autres informations intéressantes : qu’elle que soit le moment où l’on se trouve dans le futur, Benjamin est vivant et a quitté l’Île…(et il a un nouveau jouet : Sayid)

- s04e04 : Eggtown (Flashforward : Kate)
Ce qui est agréable, c’est que maintenant les événements se passant sur l’Île peuvent servir d’indices sur les « révélations » des Flashs, ici encore, je suis content de dire que j’avais vu juste pour Aaron…
Je m’attendais à ce qu’elles le soient à un moment ou un autre mais j’étais content de voir que les conséquences « pénales » du retour de Kate soit adressées si tôt : N’étant jamais vraiment passionné par les Flash ayant la belle pour sujet, j’étais tout de même curieux…

Concernant ce qui se passe sur l’Île (Kate est restée dans le « camp » de Locke), du point de vue de Jack, cela doit furieusement ressembler à une trahison…Mais Kate ne fait que ce qu’elle a toujours cherché à faire : trouver un moyen d’échapper aux répercussions de ses « crimes »…De ce point de vue-là, cela vaut la peine de noter que « Sawyer » (que je n’aimais pas beaucoup en « bbccrsfnlpqaéaplv » (c.f. s01e02) mais que je ne suis pas sûr d’aimer, non plus, en gentil toutou à sa KaKate) lui offre quelque chose (rester vivre avec lui sur l’Île) de « Vrai » et de tentant pour quelqu’un dans sa situation…Cela donne, d’ailleurs, un côté intéressant à son Flash (elle accepte de rester à un endroit, de se fixer pendant 10 ans)
Le procès est l’occasion d’un subtil début de révélation sur la nature du secret partagé par les « Oceanic 6 » : Jack déclare à la barre qu’il n’y avait que 8 survivants au crash…Intriguant !
Une dernière chose : Ce bon Benjamin a, encore une fois, raison : Locke est complètement paumé !
Une toute dernière chose : Différentielle temporelle entre l’Île et le monde extérieur ? Pourquoi je ne suis pas étonné ? ;)

- s04e05 : The Constant (Voyage dans le temps : Desmond)
Il est extrêmement difficile pour moi de parler de cet épisode…J’aurais pu prendre une tonne de notes tant chaque minute était parfaitement utilisée…Desmond s’est, pour moi, élevé au rang de, si pas LE meilleur, en tout cas un des tous meilleurs personnages de la série et son histoire d’amour contrariée avec Penelope, une des plus belles jamais écrites…
Les implications de cet épisode sont tellement énormes, en terme d’histoire et de personnage que je manque de mots pour les exprimer (ce qui est plutôt rare)
J’ai tellement était pris dans l’histoire que, en fait, je n’ai qu’une seule ligne de notes :
« Desmond se balade dans l’espace et le temps comme un chien galeux coincé sous la pluie »
Eloquent, n’est ce pas ?

Bon, essayons de retirer l’essentiel : Comme cela était sous-entendu dans l’épisode précédent le concept du temps sur l’Île est…Comment dire ? Plutôt erratique…Est-ce que cela aura (encore) des conséquences ? (je n’en doute pas…)

- s04e06 : The other woman (Flashback : Juliet)
Je me rends bien compte qu’avec seulement six personnes partantes, il est impossible de tenir toute une saison (même si elle est plus courte) avec les « Flashforward »…Mais rien à faire, j’étais déçu de constater que nous allions avoir droit à un FB…
L’info principale de ce flash est  évidemment la dangereuse obsession, même si elle est presque infantile dans son expression, que voue Ben à Juliet…
C’est intéressant, car, je ne sais plus si je l’avais précisé (et je suis trop fainéant de rechercher…)  j’ai, à un moment (je pense que c’était en regardant le s03e01), naturellement assumé que Ben et Juliet étaient ensemble…
Une chose est sûre, le FB explique pas mal des choix ambigus de Juliet : elle est terrifiée par Benjamin (je la comprends)…
Tant que j’y suis, je pense que c’est (principalement) la raison pour laquelle Jacko embrasse Juliet : il veut la rassurer, lui prouver qu’il n’a pas peur…Quel homme ce Shepard…

Benjamin…Benjamin, Benjamin… Que dire ?
Ce type est une bête…
La manière dont il retourne sa situation avec la même facilité que s’il retournait une chaussette me fascine…Captif une minute, combien de temps lui faudra-t-il encore pour gagner complètement la confiance de Locke ? (et par extension, l’e.c.ler encore une fois…)
Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au « Silmarillion » et à la façon dont Sauron devient le plus proche conseillé  du Roi après avoir été son prisonnier (ce qui même à la disgrâce et à la perte des Nùmenoriens)
Au fait, je sais que je me répète mais en relisant mes notes une chose me saute encore aux yeux :
Quel acteur…
Dernière réflexion (Comment la passer sous silence ?) : C’est donc le père de Penelope  qui est l’ennemi de Linus (mais les indices de son intérêt et de sa connaissance de l’Île avaient subtilement été distillés)…
Est-ce que cela fait de lui le « méchant » ?
Rien n’est moins sûr…

- s04s07 : Ji Yeon (Flashforward : Sun – Flashback : Jin)
 Ce n’est un secret pour personne, je n’ai jamais été passionné par la « storyline » de Jin et Sun…
De fait, j’ai été singulièrement ennuyé de découvrir que Sun était l’une de « Oceanic 6 ».
Le pire de tout, c’est que l’épisode m’a enlevé la seule chose que je trouvais modérément intéressante : On est maintenant sûr que la maman et le bébé survivent…
Bien sûr, reste à découvrir dans quelles circonstances ils partiront et les événements menant à la mort de Jin mais cela enlève tout de même une bonne partie du suspense…
Je n’ai donc rien grand-chose à rajouter, mis à part de mentionner le bon boulot de Daniel Day-Kim et, évidemment…PUTAIN DE BORDEL DE MERDE…Michael !

Sincèrement, je ne l’avais pas vu venir celle-là !
Voilà une manière intéressante et inventive de réintroduire un personnage qui est sûr de ramener avec lui son lot de tensions (sans parler du reste)…A suivre !

- s04e08 : Meet Kevin Johnson (Flashback : Michael)
Quelques réflexions aléatoires :

-Il y a clairement une histoire à raconter à propos de la relation et de l’affection que ressent (ou pas : j’ai appris à me méfier de lui à ce point) Ben pour Alex (je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera chose faite à un moment ou un autre)
 -Super conversation entre Michael et Lapidus…si seulement il avait su à qui il s’adressait…
-Même s’il est clair qu’il veut jouer sur deux tableaux, j’ai tout de même du mal de suivre le résonnement de Sayid : l’ancien militaire a déjà prouvé qu’il était exceptionnellement perspicace et a sans doute remarqué que les agissements de l’équipage sont plus que louches, Il doit savoir que, de ce point de vue, Michael était son meilleur atout sur le cargo et j’ai hâte de voir où il veut en venir…ou, à contrario, ce qu’il va faire quand il se rendra compte de son erreur stratégique…

Michael…Parlons-en :
Vraiment, en mettant de côté la logique pratique (En considérant que son départ de l’Île remonte à peine à un mois, son retour, si tôt, n’est pas crédible logistique), je ne peux que vous faire part de mon profond respect pour les scénaristes :
Le but ici n’est pas de ramener une « vieille figure » dans une tentative maladroite de faire de l’audience mais plutôt de continuer à faire avancer l’intrigue de manière pertinente, sensée, jouissive et intrigante (par rapport aux « canons » scénaristiques et psychologiques établis jusque- là) à l’aide d’une « vieille figure ». Créant ainsi l’illusion d’un plan établi longtemps à l’avance pour le personnage grâce à un scénario qui coule et s’écoule naturellement, sans rien qui paraisse forcé, provoqué ou poussif…
…Que dire ?
 La classe !

- s04e09 : The shape of things to come (Flashforward : Benjamin)

Un petit mot sur “Sawyer” avant de commencer : J’ai du mal à m’habituer au sentiment d’appartenance qu’il a, apparemment, développé par rapport au “groupe”…
Je vais finir par m’y faire mais ce qui est vraiment gênant c’est que le personnage ne semble plus avoir de but ou d’utilité depuis un certain temps et, quels que soit les sentiments négatifs que j’ai eu pour lui, je trouve que c’est dommage.
Je me dois aussi de préciser que, même si c’était nécessaire scénaristiquement parlant, la mort de Nadia est vraiment cruelle pour Sayid…Après avoir passé autant de temps à espérer la revoir, lui enlever de la sorte…Bref, tout cela pour dire que, décidément, il ne fait pas bon être heureux en amour dans « LOST »…
Venons-en au fait :
Cela devient vraiment redondant mais, j’espère que vous en conviendrez, je n’en peux rien…Benjamin Linus sort si singulièrement du lot en tant que personnage, qu’il est impossible de ne pas en discuter. Tout d’abord, histoire de bien insister lourdement, le fait que Michael Emerson (qui joue Linus) n’ait pas reçu l’Emmy pour cet épisode est une honte… Je n’avais pas besoin du Flash ou de la « scène d’adieu » pour comprendre que Ben était totalement dévasté de devoir « parier » (et perdre) la vie de sa fille pour l’Île, au nom de sa foi en « les règles »…tout cela en ayant l’air en contrôle de la situation …Tout simplement un des plus grand numéro d’acteur jamais vu à la télévision…
De manière générale, le personnage est tout simplement glaçant et en apporte, si besoin en était, une fois de plus la preuve dans le flashforward :
Petite chose fragile un instant et mortellement dangereux la seconde d’après…Perdu dans le désert ? AUCUNE importance…
Deux notes avant de conclure :
1) Ben a donc une mesure de contrôle sur le « Smoke monster »
2) Pourquoi demande-t-il la date à la réceptionniste de l’hôtel dans le FF?
Parlons-en du flash…
Il nous offre une confrontation intéressante qui ne pouvait, c’est bien là le problème de Widmore, pas avoir lieu sur l’Île…En nous montrant une rencontre entre les antagonistes se passant après les événements mais qui en traitent pourtant, ajoute un poids émotionnel non négligeable à tout ce que Benjamin va faire ensuite…Quoi qu’il fasse, quoi qu’il dise, nous connaissons maintenant ses deux (réel) buts :
A) S’assurer que l’Île reste cachée
B) Venger la mort de sa fille

Ce très bon épisode démontre grâce à l’essence même du procédé  la brillance et l’utilité des « Flashforward »

- s04e10 : Something nice back home (Flashforward : Jack et Kate)
J’ai eu deux réactions (qui pour ma part étaient) surprenantes pendant cet épisode :
1) J’ai apprécié le moment où Jack fait sa demande à Kate et l’ai appréhendé comme une catharsis…même si je comprenais bien que ce moment serait de très courte durée… (Petite note par rapport à cela : Même à des milliers de kilomètres et même si ce n’est qu’une des raisons de leur échec, « Sawyer » réussit encore à se mettre entre eux)
2) Je crois que c’est la première fois que je vais l’écrire (avec la possible exception du s03e15) mais Evangeline Lilly produit un bon travail dans cet épisode (particulièrement dans le flash)

Troisième chose (oui, je sais j’avais dit deux…mais…jamais deux sans trois, n’est-ce pas ?) : L’addiction de Jack aux médocs prend ici un sens alors qu’elle me semblait « hors-personnage » dans le s03e22 : Hurley arrête son traitement pour continuer de voir Charlie et, en incorrigible « homme de science » qu’il est, Jack arrive à la conclusion logique que pour ne pas voir son père il doit en prendre…Ce qui m’amène à ma dernière réaction surprenante…Voir ces prémisses de l’homme brisé qu’il va devenir et comprendre d’où il puise son malheur (incapable d’affronter ce qu’il ne peut pas expliquer, incapable de se résoudre à l’idée d’une « Destinée »)a provoqué de la sympathie en moi (chose assez rare quand je suis confronté au mélo)
Je pense avoir un début d’explication quant à la cause de cette empathie :
Bizarrement (ou pas), J’ai trouvé une ligne parallèle entre Jack et « Don Draper » (oui, oui, je parle bien du personnage de « MAD MEN ») : Tous les deux sont des hommes brisés, tourmentés par quelque chose d’innommable qui les empêche d’être heureux… (Si cette assertion vous interpelle, vous pouvez lire ceci)
Dernière remarque (plus légère) par rapport au Flash (je vais transcrire mot pour mot ce que j’ai inscrit en regardant l’épisode) :
« Holy shit…Jack is a happy, happy man : Kate ne semble pas comprendre à quoi sert un pantalon ».

Dernière remarque : retour dans cet épisode du fameux « Claire est censée élever Aaron »…Ce qui coïncide avec sa « disparition » sur l’Île.

- s04e11 : Cabin fever (Flashback : Locke)
Je l’ai déjà dit, les FB ont perdu de leur superbe depuis que les FF ont été mis en place…qu’importe les Flashback de Locke ont toujours été intéressants et je n’avais pas envie de me plaindre quand j’ai compris ce qu’il se passait. (Tant que j’y suis voici ma réaction, texto, quand j’ai vu Richard devant bébé Locke : « Oh putain, Alpert était là pour sa naissance…Excellent »)
John a donc toujours été « spécial » mais sa vie ressemble à une série d’actes manqués et d’opportunités contrariées. Son arrivée sur l’Île (sans doute longtemps souhaitée et autant de fois retardée) le force à, enfin, explorer et exploiter son « potentiel »…
Ce qui m’amène à la cabane :
Clairement, il y a une sorte de « passage de flambeau » entre Locke et Ben…ou en tout cas, c’est ce que Linus laisse comme impression…Peut-être est-il devenu plus humble suite au sacrifice de sa fille ou peut-être qu’il tisse encore ses toiles…Comment savoir avec lui ?
Bien sûr, il est maintenant clair que l’Île se sert de « manifestations » pour parler avec ses habitants mais le choix Christian (qui est je suppose en rapport direct avec le rôle futur de Claire dans les événements) est surprenant…(A ce propos, je me demande ce que « Christian » a bien pu dire à Claire pour la convaincre de laisser Aaron, pour qu’elle apparaisse aussi « en charge » de la situation dans la cabane)
(Avant)Dernière remarque : Déplacer l’Île ? MAAAAIS OUIIII ! Bien sûr…Pourquoi est-ce qu’ils n’y avaient pas pensé plus tôt ?
Et (vraiment) la dernière :
Même si pue le « Desmond doit absolument rester sur le bateau », je ne peux pas dire que je ne comprends pas son vœu de ne plus mettre un pied sur l’Île…

- s04e12 : There’s no place like home (part 1) (Flashforward : Sun, Hurley, Kate, Jack et Sayid)
Juste quelques observations au vol :
A propos du flash :
-Jack ment comme si il avait fait semblant d’être parmi six survivants toute sa vie (Tout comme on aurait pu jurer qu’il avait menti à la barre d’un tribunal toute sa vie...c.f. s04e04)
-Voilà qui est surprenant : Une action…surprenante de Sun ! Deux personnes responsables de la mort de Jin, dit-elle ? En tous cas, je suis d’accord pour Paik…
-Je dois admettre que, tout comme ce bon Hugo, j’aurais pété un câble en voyant les numéros sur le compteur…
-La conversation dont nous sommes maintenant témoins entre Jack et Carole Littleton (qui se passe donc avant le procès de Kate) explique en partie pourquoi Jacko était retissant à l’idée d’approcher Aaron (c.f.s04e04) et sa véhémence quand il a déclaré à Kate : « Tu n’as aucun lien de parenté avec lui » (c.f. s04e10)
Et, à propos de l’épisode en lui-même :
Cette première partie sert avant tout à amener les protagonistes en position pour le final (la seule note que j’ai prise est : « The Board is set…The pieces are moving, comme dirait l’autre ») mais j’ai, tout même, un commentaire à vous livrer :
Si Faraday panique, je veux bien paniquer aussi…

- s04e13 : There’s no place like home (part 2) (Flashforward : Sun, Hurley, Kate, Jack et Sayid)
Encore une fois, quelques observations disparates (les fins de saisons sont, décidément, toujours trop dense pour permettre un compte rendu linéaire) :
-En voyant Kate revenir sur ses pas alors que l’on croyait la conversation terminée (c.f. s03e22), il est devenu clair que nous étions sans doute sur le point boucler une boucle entamée lors du dernier « season finale »
-Peu importe qui il est (ou ce qu’il est), je trouve qu’il y a quelque chose de profond dans le fait que Richard Alpert (en sa qualité d’ « homme sans âge »)  soit capable de tuer…(Ne me demandez pas d’étayer cette sensation, j’en suis incapable) 
-Au final, ce qui rend Hurley si drôle, c’est qu’il dit toujours ce que le téléspectateur pense avec un aplomb et une candeur irrésistible. Ce procédé permet d’adresser nos doutes et nos réserves avec efficacité et humour.
-Who the fuck is Jeremy Bentham ?
-Ce qui me retourne vraiment la nouille, c’est que, au final, le mensonge des « Oceanic Six » vient de Locke : à la lumière de la facilité avec laquelle Jack ment à la presse et au tribunal,  la déclaration du divin chauve prend tout son sens (« Si tu leur ment aussi bien que tu te mens à toi-même… »)
-Même sur le point de partir, sans aucune notion d’un possible retour, Ben préfère emporter ses secrets.
-« Sawyer » se sacrifie pour qu’ils (les « Oceanic Six »…mais surtout Kate) puissent partir, ce qui est consistant avec le comportement qu’il a affiché lors des derniers épisodes (et c’est un beau moment).
-Ben tue « Keamy » en sachant les conséquences (la bombe sur le cargo va exploser)…comme prévu il n’a plus que deux objectifs dans la vie (c.f. s04e09).

- s04e14 : There’s no place like home (part 3) (Flashforward : Sun, Hurley, Kate, Jack et Sayid)
Même procédé, mais par ordre chronologique (plus ou moins) :
-Bentham n’est pas le vrai nom de... (Whoever the fuck he is)
- il semblerait que ceux restés sur l’Île pensent que ceux qui sont partis vers le cargo sont morts (ou, en tous cas, ils ont de bonnes raisons de le penser)
- Avons-nous été témoins d’un moment d’honnêteté de Benjamin…ou d’une nouvelle machination ? Il déclare à Locke qu’il ne pourra plus revenir sur l’Île (seul, il déclare même avant d’enclencher le « mécanisme » : « J’espère que tu es satisfait, Jacob ! »)…Bien sûr, j’ai compris dès que je l’ai vu mettre le manteau où il allait finir (c.f. s04e09) et, connaissant ses 2 objectifs (toujours c.f. s04e09), la question demeure : s’est- il sacrifié pour l’Île (Sachant que de cette manière il aurait l’occasion d’assouvir sa vengeance) ou a-t-il utilisé le seul moyen sûr de quitter l’île (parce que cela faisait partie de son plan et qu’il avait, de toutes façons, des affaires à « régler » sur la terre ferme) tout en s’assurant que celle-ci reste cachée ? Les paris sont ouverts, La nuance n’est peut-être pas énorme mais elle fait toute la différence du monde…
-Quelle claque monumentale ! De toutes les violences psychologiques que Jack a dû encaisser, voir disparaître l’Île, exactement comme Locke l’avait prédit, est sans doute la pire…Le moment de réalisation est très bien joué…parfait même ! Il n’a pas d’autre choix que d’accéder à la demande John…Bien sûr, il donne des raisons pratiques, logiques aux autres mais il sait…je crois que, déjà à ce moment, il comprend qu’il à fait une erreur en partant et, évidemment, une sorte de mécanisme de défense s’est mis en route : Il préfère se mentir plutôt qu’affronter le manque complet de rationalité de cette intuition mais, de manière tout aussi évidente, ce mensonge détruit sa vie (comme on l’a vu dans les différents flashforward…c.f. commentaire à ce sujet pour s04e10)...
-Même si on sait que l’aventure continue, que, quand on y réfléchit, ils ne sont jamais vraiment partis, le moment où les « Oceanic Six » sont « secourus » est un très beau moment de douce amertume…
-C’est stupéfiant, inévitablement, à un moment ou un autre, tous les ennemis de Linus sont obligés de s’en remettre à lui…

ATTENTION ATTENTION ATTENTION…JOHN LOCKE EST DANS LE CERCUEIL…JE REPETE…JOHN…LOCKE…EST…DANS…LE…CERCUEIL…

Bizarrement, je n’en déduit pas qu’il est mort…Le fait qu’il soit dans le cercueil, le pourquoi, le comment m’assaillissent de doutes et de questions…mais pas la signification…Je trouve ma réaction étonnante…Pour faire bref, il semble que je ne crois pas (ou peut-être, ne veut pas croire) réellement à sa mort… c’est sans doute parce que je sais que je vais découvrir la suite sous peu (En opposition à ceux qui ont dû attendre des mois) que je reste si calme…

Bilan de la saison 4 :
Il n’y a aucun doute dans mon esprit : Cette quatrième saison était, pour le moment, de loin la meilleure…Mieux encore, les raisons de cette déclaration sont principalement empiriques :
Par la révélation du contenu du cercueil, les scénaristes apportent une preuve éclatante de leur maitrise totale sur leur création, par une réinterprétation forcée de leur personnage (par les flashs) les acteurs ont dû faire l’étalage d’une palette d’émotion beaucoup plus nuancée (et ils l’ont fait avec brio…mention spéciale à Matthew Fox). Surtout, ce qui n’est pas le moins impressionnant, leurs intrigues respectives ont toutes, je dis bien toutes (en tout cas, en ce qui me concerne) pris de la profondeur (oui, je parle même de Sun, Jin, « Sawyer » et Kate…), atteignant leur pic qualitatif.
L’utilisation du « Flashforward » est un exercice aussi passionnant que périlleux : Mal exécuté il devient vite un poison scénaristique, une torture sans fin à regarder…C’est très très très (je me permets d’en faire une tonne) loin d’être le cas pour « Lost »…Les flashs ont, effectivement, totalement bouleversés la structure narrative de l’histoire mais ils ont, en même temps, donné une liberté créative quasiment infinie…Cette liberté a été utilisée de façon magistrale pour créer une mosaïque spatio-temporelle scénaristiquement parfaite.
Est-il seulement possible de maintenir un tel niveau d’excellence ?

Saison 5 : Introduction :
Locke est « Mort » (je sais pas pourquoi mais j’ai du mal à y croire), les « Oceanic Six » doivent retourner sur une Île qui a disparue dans un flash de lumière (mais qui continue donc à exercer son mystérieux pouvoir sur nombre de destinée)…Bref, introduire cette saison est à peu près aussi facile que d’expliquer la physique quantique à un enfant…
Difficile, donc, de dégager une thématique précise pour cette cinquième fournée…  « Destiny Calls » annonce la « tagline » et tout ce que j’espère ce qu’on nous explique pourquoi elle appelle…
Du reste, je ne mentionne pas la mécanique quantique juste pour faire joli…La déstructuration temporelle, l’exploration des conséquences des choix des personnages,...Schrödinger et son chat ne sont pas très loin…Je peux me tromper mais la demande de Ben (c.f. s04e09) à la réceptionniste a produit un déclic dans ma caboche : les sciences montrées dans « Lost » ne sont pas (complètement) fictives…Nombre de phénomènes « surnaturels » peuvent être expliqués, en théorie, par le modèle quantique et ses propriétés peuvent, effectivement, s’avérer être un puits scénaristique sans fond…mais gare à l’excès, il est facile de s’égarer quand on base son histoire sur une science qui, fondamentalement, est chaotique…
Toujours est-il que mon impatience et mes attentes pour cette cinquième saison n’en sont que plus grandes…

- s05e01 : Because you left
-Cet épisode répond à une question qui m’a souvent trituré les méninges : Pourquoi Ben voulait-il « détruire » Locke. Je le mets entre guillemet car le but était plutôt de le décrédibiliser mais Linus est Linus : l’énergie et la cruauté mentale - sans parler des tentatives claires et nettes de le tuer - qu’il a déployés pour « Décrédibiliser » John m’ont toujours semblées être…euh…disproportionnées ?
Quand je dis : « Linus est Linus », je veux dire que cette attitude envers Locke est le deuxième exemple d’un comportement de type « caractériel » de Benjamin (Il a quand même tué (c.f. s04e06) Goodwin parce que Juliet est « à lui »)
Quand on y réfléchit, regarder « Lost », c’est comme faire un puzzle :
La quatrième saison nous a donné quasiment tout le contour et ce premier épisode de la cinquième nous donne pas mal de pièces importantes…Pour simplifier (et pour répondre à la question posée plus haut) Je n’ai, maintenant, plus aucun mal à comprendre pourquoi Locke était attendu comme le messie dans le camps des « Autres » (et donc pourquoi Ben le déteste) : Quand un gars apparaît dans la jungle pour annoncer que Linus l’avait désigné comme leur chef pour disparaître aussi vite pour apprendre que ce même gars fait partie de naufragés venu s’échouer sur l’Île des années plus tard, on peut difficilement faire autre chose que le confondre avec une sorte de « sauveur »…
J’ai vraiment de la peine pour Locke, un moment sûr de lui, content d’être « en charge » des « Autres » et l’autre seul, une fois encore dépassé par les événements…Quand on y pense , à chaque fois qu’il a cru avoir compris son rôle et sa place, quelque chose est venu bouleverser ses certitudes…D’ailleurs, à le voir revisiter le site où l’avion de Yemi s’est écrasé, la cache,…On a clairement l’impression - presque la confirmation - qu’il tourne en rond.
-Tout comme John, le pauvre Desmond n’en a, apparemment, pas encore finit avec l’Île et est une nouvelle fois happé vers une nouvelle « Mission » par le « passé »
A ce propos, Juliet confirme l’utilité de la dévotion de Desmond à pousser ce foutu « bouton ». Elle utilise le dramatique « sauver le monde » comme but…il est certain, au vue de ce qu’il s’est passé à chaque fois qu’il y a eu un manquement que ce n’est pas si loin que cela de la vérité mais, je crois que l’on peut raisonnablement penser que cela servait, aussi (surtout ?), à garder la « signature » électromagnétique de l’Île indétectable…
-J’espère que je ne le regretterai pas mais cet épisode est aussi pour moi l’occasion de laisser le passé derrière moi : James n’est plus ce « bad boy-casse-couille-rebelle-sans foi-ni-loi-parce-qu’il-a-été-abimé-par-la-vie » (ou « bbccrsfnlpqaéaplv » comme je l’appelle depuis le s01e02) dont je me moque depuis le début…Depuis le commencement de la saison 3, son personnage s’est, lentement mais surement, dépêtré des clichés qu’il véhiculait et il est largement (très largement) temps que je m’y fasse…Il n’en reste pas moins que, comme je le disais dans le s04e09, James m’a longtemps semblé être le parent pauvre de la richesse de l’intrigue de la quatrième saison. Le sacrifice fait dans le s04e13 le recentre dans l’histoire : Devoir se débattre avec ces sauts imprévisibles dans le temps qui sont, à cause de ce sacrifice, devenu son lot donne un « souffle » nouveau à son personnage.
En fait, c’est en me rendant compte que je comprenais sa peine et sa confusion que j’ai, enfin, décidé de reconnaitre officiellement que le  « bbccrsfnlpqaéaplv » n’existait plus.
-Un petit mot sur Daniel Faraday qui, mieux qui ses autres comparses, s’est fondu dans le « cast » avec une pudeur aussi touchante que son intelligence est grande. Dan est, par sa compréhension de l’Île, certainement le personnage le plus utile de ce début de saison : c’est par son truchement que les scénaristes nous donnent les clés pour comprendre ce qu’il se passe et, ainsi, nous permettre de nous concentrer sur l’avancement de l’intrigue et le développement des personnages…

- s05e02 : The Lie (Focalisation : Hurley)
Cet épisode est saisissant à plus d’un titre : Ces sauts erratiques dans le temps nous donnent une flopée de moment bizarre, presque drôle qui, grâce à la qualité de l’interprétation, détendent étonnamment l’atmosphère (Je pense notamment au moment où Locke retrouve James et Juliet dans la jungle…en parlant de ces deux là…Quelle ironie de constater que Juliet est maintenant devenue la seule alliée, le point d’ancrage de James)
La nature du mensonge des « Six » étant déjà connue, voir Hurley se débattre pour garder le secret n’était pas très passionnant…Néanmoins, rien que pour le compte rendu qu’il fait des 100 jours passé sur l’Île, cet épisode valait le coup…

- s05e03 : Jughead (Focalisation : Desmond)
Desmond…quel sens du devoir… (Non, je ne suis pas ironique)
Sa quête pour retrouver la mère de Faraday (tant que j’y suis, je voudrais prendre le temps de souligner l’excellent boulot de Jeremy Davies (qui joue donc Daniel Faraday) en ce début de saison) nous permet de voir un autre visage de Widmore : C’est un père inquiet qui décide de laisser partir l’homme qu’il déteste (le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’apprécie pas Desmond), avec (certainement) pour but d’éloigner sa fille de Benjamin Linus…
Ce qui m’amène à une information vraiment intéressante (même si, au final, elle n’est pas étonnante) : Widmore était un « Autre », il a passé une partie de sa vie sur l’Île (apparemment en tant que trouffion de service...)
Et, en parlant des « Autres », encore une fois (c.f. s05e01), difficile de les blâmer d’être subjugué par Locke…On apprend maintenant que son apparition (suivit de sa disparition) devant Ethan Rom (où il avait prédit que Linus le désignerait comme son successeur) était, en fait, précédée son arrivée dans le camp de ceux-ci ou il prophétise non moins que sa naissance (ce qui explique la présence de Richard à l’hôpital ce jour là (c.f. s04e11) et qui renforce encore mon impression de regarder un « puzzle » se former…c.f. s05e01)

- s05e04 : The Little Prince (Focalisation : Kate)
 -Le but de ce court Flashback nous ramenant directement après le « sauvetage » des « Six » est de nous rappeler que Kate à toujours suivie Jack…Ce n’est plus le cas dans le futur…Pour combien de temps ?
-J’avais oublié que Kate est la première à tenir Aaron dans ses bras…A ce propos, bon travail d’Holloway sur cette scène…plus de doute possible, son personnage est bel et bien amoureux d’Austen…Je ne pensais jamais pouvoir dire cela, mais je le plains…
-On découvre que c’est, bien évidemment, Linus qui cherche à faire chanter Kate (certainement dans le but de la « décider » à partir) et j’ai bien ri en le voyant dire qu’il était désolé avec un air de petit garçon qui n’a pas pu s’empêcher de faire une bêtise…
-Jin est vivant…c’était prévisible…Ce qu’il l’était un peu moins, c’est qu’il soit lui aussi coincé dans le passé...A ce propos, lui faire rencontrer Rousseau est une manière un peu « bateau » mais somme toute sympa (je n’ai pas pu m’empêcher de trouver ça « cool ») de lui faire comprendre qu’il est dans le passé.

- s05e05 : This place is death (Focalisation : Sun et Jin)
 - Je suis sincèrement curieux de savoir comment Ben est au courant pour Jin (Da…Ben sait tout, point final...)
Tant qu’on parle de Jin, son petit séjour pendant la période de l’arrivée de Rousseau sur l’Île nous donne deux informations plus ou moins pertinentes :
1) Les hiéroglyphes qui apparaissaient à la fin du compte à rebours du timer (pour le bouton…c.f. s02e14)  se retrouve sur un temple qui semble être le « repaire » du « Smoke monster »
2) Rousseau n’a pas menti sur la « maladie » qui a touché ses partenaire : à tout le moins, Jin est témoin d’une tentative de son mari (ou son compagnon, je sais plus) de la tuer de sang froid…
-Charlotte meurt sans que j’ai pu lui trouver un quelconque intérêt…On apprend qu’elle a habité sur l’île et sa déclaration à Faraday (En substance : « Quand j’étais petite, un homme - toi -  m’a dit que j’allais mourir si jamais je revenais sur l’Île ») a du sens quand on repense à la première scène du s05e01…On peut donc en déduire que Faraday (peut-être avec les autres, peut-être pas) va « échouer » un certain temps à l’époque de la « Dharma Initiative »

- s05e06 : 316 (Focalisation : Jack)
Les premières secondes de l’épisode sont extrêmement puissantes : Ce retour sur l’Île dans une sorte de reconstitution des premières secondes de la série est parfaitement exécutée…Ce qui est particulièrement étonnant (et exceptionnellement brillant de la part des scénaristes), c’est la fluidité avec laquelle l’intrigue des « Oceanic Six », alors que nous la suivons « au futur » depuis plus d’une saison, se recolle au « présent »…Nous donnant ainsi l’impression qu’il ne sont jamais partis…formidable !
La sensation est bizarre mais incroyablement satisfaisante : Elle donne à la trame générale une densité, une consistance époustouflante : Le Puzzle est (presque) terminé…
-Cet épisode me donne l’occasion de « Bomber » une peu (beaucoup) le torse : Je ne suis pas peu fier de constater que mon assertion (c.f. s02e03, je me cite) : « La relation entre Locke et Jack est, pour moi, en train de devenir l’âme de la série (si elle ne l’est pas déjà…) et la conversation qu’ils ont sur la difficulté de « Croire » résonnera encore longtemps dans l’intrigue… » se vérifie jusque dans cet épisode…Ok, c’est bon, j’arrête de crâner…Là où je veux en venir ce que au moment où l’on demande à Jack de faire « la saut de la foi », il ne peut que repenser au nombreuse conversation qu’ils (lui et Locke) ont eu à ce sujet et, particulièrement, à la dernière (c.f. s04e13)… Et, effectivement, Locke ne pourrait certainement pas s’empêcher de sourire en voyant Jack mettre des chaussures à un cadavre pour pouvoir retourner sur l’Île…Dans cette optique, je trouve cela particulièrement significatif que le « mécanisme » qui les « renvoient » tous sur l’Île se déclenche APRÈS que Jack ait lu son message (« J’aurais voulu que tu me fasses confiance »)…Comme si il avait besoin d’un rappel avant de retourner.
En parlant de leur retour, la tension pendant le vol est à couper au couteau (ma réflexion, texto : « Putain…Les boules »)…sauf, bien sûr, pour ce brave Benjamin qui lit tranquillement son bouquin, devil may care…
Evidemment, mon copain Frank est le pilote…évidement…Je ne l’ai peut-être pas encore dit mais j’aime beaucoup le personnage de Lapidus, sa bonhommie et son courage (Il n’a eu de cesse de vouloir faire ce qui était juste avec humanité, détermination et intelligence) m’ont tout de suite inspiré énormément de sympathie…Bref, je suis content qu’il soit à nouveau du voyage !
OK…Qu’est ce que Linus à été faire…les paris sont ouvert…Personnellement, je mise sur une visite à Penelope…
Si, d’aventure, mon intuition se vérifiait, je n’ai pas beaucoup de doute sur la réussite de son entreprise : Cela donnerait à Desmond toute la motivation dont il a besoin pour revenir sur l’Île (cela me parait clair qu’elle n’en a pas encore terminé avec lui…)
En conclusion on peut donc être raisonnablement sûr que Juliet, James, Daniel, Jin, Kate, Jack et Hurley sont « coincés » à l’époque de la « Dharma Initiative »
- s05e07 : The life and death of Jeremy Bentham (Flashback : Locke)
Eeeeet, la question existentielle de cette saison eeeeest...Comment John peut-il être en vie ?
Je sais que j’avais déclaré ne pas croire plus que cela à sa mort et je n’oublie pas que l’Île a des propriétés bizarres mais entre récupérer l’usage de ses jambes et ressusciter, il y a une petite différence…
Mais revenons un peu en arrière :
Widmore était celui qui guettait l’arrivée d’éventuel partant de l’Île…Leur conversation me force à reposer la question : Est-ce qu’être l’ennemis de Linus fait de lui le « méchant » ?
Impossible de répondre…je vais juste prendre la peine de préciser que Widmore déclare avoir été « l’autorité » (alors que dans le s05e03 on le montrait en simple quidam) des « Autres » avant que Benjamin lui fasse quitter l’Île par la ruse (Notons au passage que cela rappelle vaguement l’histoire de Locke…)
C’est intéressant de constater que Locke soit obligé de se (re)déplacer en fauteuil maintenant qu’il est hors de l’Île…Ce qui est moins étonnant, c’est qu’il ré expérience ses vieilles insécurités ; redevenant cet homme fragile et perdu qu’il était avant de partir…
Toujours est-il que, même en prenant cela en considération, j’ai été déçu de la pauvreté de ses tentatives de convaincre les « Six » de revenir, de son manque de détermination (même si j’ai apprécié qu’il aille rendre visite à Walt…Obtenant au passage un petit avertissement qu’il lui sera sans doute utile)
Dans cette optique, sa tentative de suicide me laisse un goût amer, certes, en lui disant avec une telle véhémence qu’il n’était pas plus important que n’importe qui d’autre, Jack s’est montré dur avec lui et a, plus que certainement, touché un point sensible (encore une fois, félicitation à Matthew Fox pour son jeu impeccablement nuancé d’un bout à l’autre de la ligne du temps) mais ce manque total de caractère m’a frustré…d’ailleurs, même si je ne sous-estime pas la puissance et la force mentale que peut apporter une résurrection (quand on voit ce que la perte de son handicap à fait pour son moral, cela donne une petite idée), quelque chose me dit qu’il va être amené à regretter de s’être montré si faible devant Ben…
A ce propos, je me demande vraiment pourquoi est-ce que les deux « camps » (Linus et Widmore) s’acharnent à le convaincre qu’il est important…C’est peut-être parce que c’est vérité mais cette assertion réclame de se poser la question inverse : Est-il possible qu’ils mentent tout les deux ?
Linus…Quel Maître, je suis désolé mais je ne peux pas m’empêcher d’éprouver une forme d’admiration pour lui…quel personnage fascinant…Après avoir obtenu les infos qu’il était venu chercher, il a enclenché son plan avec une froideur qui me laisse toujours aussi pantois…Toujours est- il qu’il va avoir la surprise de sa vie en se réveillant…

- s05e08 : LaFleur (Flashback : James (et Juliet))
Nous retrouvons James, Juliet, Jin, Miles et Daniel là où nous les avions laissés pour la dernière fois (si l’on excepte un petit détour qui nous donne une vue superbe sur une statue dont, si mes souvenirs sont bons, nous avions aperçu les ruines dans le s02e23…Bizarrement, la croix que porte « Paul » me rappelle celle qu’a la statue dans la main…je peux me tromper), constatant que, en l’absence de John et surtout de Jack, James devient instantanément « celui qu’on écoute ».
Pourtant, notre nouveau « chef de meute » semble bel et bien perdu…Dans son désespoir, il se raccroche à la dernière chose que Locke lui ait dite (En substance : « je reviendrais avec les autres pour vous sauver ») comme un alpiniste s’accroche à une corde quand il n’est plus assuré…Comme nous le savons, il devra rester accroché à cette corde pendant trois ans.
En faisant ce qu’il faisait de mieux avant d’arriver sur l’Île (mentir) il assure à nos cinq derniers rescapés une place au sein de la « Dharma Iniative » (Devenant même chef de la sécurité, à la suite d’une conversation intelligemment négociée avec Richard)…A ce propos, au moment même où je me décide à l’appeler James, le voilà affublé d’un nouveau pseudonyme : LaFleur.
Ces trois années vont avoir un profond impact sur James, principalement sur sa vie amoureuse, puisque c’est en couple avec Juliet que nous le retrouvons quand nos revenants (Jack, Kate et Hurley) montrent leurs binettes…
Evidemment, je n’ai pas manqué de me demander (plus d’une fois) comment tout ce beau monde allait réagir en se retrouvant…A savoir :
-Est-ce que Jack sera capable de rester en retrait ?
-Comment Kate va-t-elle réagir à la découverte de la relation de Juliet et James ?
Pourquoi ces deux questions me paraissent-elles les plus pertinentes ?
Premièrement, Jack a toujours été (quelques fois avec des résultats désastreux) un homme d’action au milieu de l’action, saura-t-il prendre le temps d’analyser ce qu’il se passe afin de ne pas, par exemple, répéter le genre d’entêtement qui a mené à la détection de l’île et son déplacement (et donc, par extension, sa dépression)
La réaction de Kate est rendue, quant à elle, pertinente par le fait qu’elle soit revenue, en partie au moins, pour James… (Je dois avouer que cette analyse, purement instinctive, est provoquée par le jeu d’Evangeline Lilly…Il est possible, si pas probable, que je me trompe…)
Je terminerai ce « chapitre » en soulignant le bon travail de Holloway (notamment sur la scène où il revoit Kate)

Maintenant permettez-moi une plus longue digression que d’habitude :
Le jeu de Davies (Faraday, excellent dans la scène où il « perd » Charlotte) me permet, pour ma part, de parler de la profondeur des questions que posent les déclarations de Daniel :
Selon lui, ils ne peuvent rien changer au passé parce que le futur (ce qu’ils ont déjà vécu) a déjà intégré les conséquences de leur passage en 1974…Autrement dit, il adhère au « principe de cohérence de Novikov »…Mais je ne veux perdre personne, prenons un exemple…
« Le principe de cohérence de Novikov » est l’antithèse des événements qui se déroulent dans « Retour vers le futur » :
Dans le film, l’intervention de « Marty » empêche ses parents de se rencontrer de manière à ce qu’ils tombent amoureux et, en conséquence, il disparaît peu à peu de la réalité (puisque ses parents n’étant pas amoureux, ne peuvent donc pas avoir d’enfant)…
En d’autres termes, le film se sert du « Paradoxe du grand-père » pour générer le suspense de l’histoire : Marty peut-il créer les circonstances nécessaires au bourgeonnement de la relation amoureuse de ses parents ou son existence va-t-elle être effacée ?
Si le film avait été écrit en partant du « Principe », les prémices et les enjeux auraient été complètement différents :
« Marty » serait parti dans le passé spécifiquement pour empêcher ses parents de se rencontrer de manière à ce qu’il ne tombe pas amoureux…Seulement pour se rendre compte que toutes ses tentatives, aussi réfléchies et ingénieuses soient-elles, non seulement mènent invariablement à l’événement qu’il essaye d’empêcher, mais en plus, par ces interventions, il deviendra, à son corps défendant, l’instrument qui permet la réalisation de ce qu’il était venu tenter d’effacer de l’histoire...
C’est plus clair ?
Oui ? Non ?
(Quoi qu’il en soit, je ne peux pas vous donner de meilleure explication)

PS1 : Au passage,  nous obtenons une explication quant à la présence des ours polaires sur l’Île…Ca fait toujours plaisir ! 
PS2 : Juliet aura décidément fait partie de tous les camps…

- s05e09 : Namaste
Cet épisode nous donne une confrontation intéressante où James expose ce qui, selon lui, différencie leur « leadership » et, bien que ses arguments ne soient pas dénués de sens, j’ai tout de même été surpris par le manque de réaction de Jack (le fait que James ne « parade » pas est tout à fait en accord avec l’évolution de son personnage)
D’autre part, ne me demandez pas pourquoi mais cela m’a fait bizarre de « rencontrer » Ethan…Pour ce qui est de Ben, pas de surprise : nous nous retrouvons face à un gosse qui cherche désespérément à échapper à son environnement (comme montré précédemment, il y parviendra mais c’est intéressant de noter la maladresse que le caractérisait alors…)

- s05e10 : He’s our you (Flashback : Sayid)
Nous découvrons les circonstances qui ont mené au retour de Sayid sur l’Île tout en le regardant se débattre pour y trouver un sens ou un but (à son retour)…Il finit par le trouver et même si je comprends ce qu’il a essayé de faire en mettant 3 balles dans le buffet de Ben, je ne reconnais aucune chance de succès à sa tentative (c.f. s05e08 : Commentaire sur « Le principe de cohérence de Novikov »)
Le manque total de réaction de Jack par rapport aux événements me conduit à me demander si celui-ci ne cherche pas à faire tomber James de son piédestal…Je ne crois pas beaucoup à cette explication mais, si jamais elle se vérifiait, c’est plutôt risqué de sa part…Il ne reste plus qu’attendre où cette nonchalance (quel qu’en soit le motif) va le mener…

- s05e11 : Whatever happened, Happened (Flashback : Kate)
J’avais pris l’habitude de penser que c’est James qui avait eu toujours eu la plus mauvaise partie du « deal » dans le triangle amoureux Jack-Kate-James et il m’a fallu tout ce temps pour me rendre compte, en fait, que c’est Jack qui a été le plus flouté (et de loin) par ses sentiments pour Kate.
Depuis sa supplication de sauver la vie de Ben (c.f. s03e06) jusqu’à son retour sur l’Île, les motivations de la belle prenaient presque exclusivement leur source dans ses sentiments pour « Lafleur ».
Mais ce n’est pas pour cela que Jack refuse d’aider Ben…NOOOON ! En fait, ce qu’il déclare est tellement énorme que j’ai eu du mal à en croire mes oreilles…En déclarant, en substance, que tant qu’il n’a pas compris pourquoi l’Île voulait qu’il revienne, il ne ferait rien du tout…Si Jack se met à parler comme Locke, je ne réponds plus de rien !
Bien que cela explique son manque d’implication dans les événements récents, ce changement de mentalité indique ni plus ni moins qu’un profond bouleversement de sa psyché.
Je suis véritablement curieux (je veux dire, encore plus qu’avant)  de voir où cela va le mener.
Comme d’habitude, avec son humour très personnel, Hurley adresse les questions que le spectateur « lambda » pourrait judicieusement se poser et j’ai souri en constatant que le même exemple que moi (« Retour vers le futur ») a été utilisé pour discuter de la nature des paradoxes temporels et je suis satisfait d’être conforté dans mon interprétation : Qu’elles aient pour but d’empêcher Ben de vivre pour ce qu’il deviendrait ou de le sauver malgré ce qu’il deviendrait, les actions et les décisions de Sayid, Jack, Kate, Juliet et James n’ont fait que créer les circonstances qui amèneraient Ben à devenir celui que l’on connaît…(toujours c.f. s05e08 et « Le principe de cohérence de Novikov »)
Deux derniers commentaires :
-Who the fuck is Ellie ?
-Nous revoyons Widmore en leader de « Autres ».
- s05e12 : Dead is dead (Flashback : Ben)
John Locke…J’avais complètement zappé…comment ai-je pu ? Moi qui suis fasciné par les débats engendrés par ses assertions…Bref, tout cela pour dire qu’Il y a un autre John Locke célèbre et non des moindres !
Locke était un philosophe considéré comme le père de l’Empirisme (qui est un courant de pensée philosophique qui affirme que les connaissances viennent (uniquement ou principalement) de l’expérience sensorielle. Il est opposé au rationalisme qui affirme que les connaissances viennent (aussi) de l’intuition pure (qui est innée)...)
Je vais me répéter, je n’arrive pas à croire que je n’avais pas encore fait ce rapprochement on ne peut plus intéressant !
Pourquoi est-ce intéressant ?
Eh bien, la définition de l’Empirisme parle d’elle-même (enfin, je pense…) Les deux Locke sont aussi opposés que l’on peut l’être dans leur point de vue sur l’existence et si, après « enquête », il est devenu clair que les scénaristes n’aient pas donné, utilisé ce nom pour ce personnage par hasard, ils semblent bien décidés à garder la raison de ce choix (au-delà d’une sorte de blague ironique) pour eux…
Ceci étant dit, passons à autre chose…

Les différents flashs dans le passé nous aident à comprendre ce qu’il se passait dans la tête de Ben en regardant Alex être menacée de mort…En un mot comme en cents, il s’en est remis à la, pourtant impronosticable, volonté de l’Île de ne pas « prendre » la vie de sa fille en retour de ses efforts pour la  protéger (l’Île je veux dire)…
Il blâme Widmore à tord (à cause de sa prédiction : « Un jour tu devras choisir entre l’Île et ta fille ») et finit par admettre que s’il était revenu (brisant au passage la « règle » : Il ne mentait donc pas en disant qu’il ne pourrait plus revenir…c.f. s04e14), c’était en fait pour se soumettre au jugement du « Smoke Monster » pour son rôle dans le meurtre d’Alex…
En parlant d’Alex, il y a autre chose auquel je n’ai pas pensé : Quand j’ai découvert qu’Ethan Rom était le fils du leader de la « Dharma Iniative », je ne me suis pas posé plus de questions que cela (c.f. s05e09) mais il y en a pourtant une importante : Comment a-t-il survécu à la « gazéification » ? (c.f. s03e20)
J’en reviens à Ben : Il est intéressant de noter une sorte de schéma récurrent dans son comportement : dès qu’un enfant est concerné, il récupère une part d’humanité…Sans faire de la psychologie de comptoir, il est évident que cela a un rapport avec le fait que son « innocence infantile » ait été « effacée » (comme l’avait prévenu Richard) lors de sa guérison (c.f. s05e11)
Bien sûr, il semble avoir été rendu plus humble (même si, au final, il est épargné) par son face à face avec le « Monstre » mais son passé ne parle pas pour lui : Va-t-il se conformer à ses instructions (suivre aveuglément Locke) ?
Rien n’est moins sûr…
Dernière remarque :
Terry O’Quinn est décidément un acteur formidable…Le changement d’attitude de son personnage par rapport au s05e07 est incroyablement bien joué…Le Locke Post-pendaison n’est plus le même (peu importe ce qu’il en dit) et son « aura », son attitude dénotent une force intérieure réellement intimidante…

- s05e13 : Some like it Hoth (Focalisation : Miles)
Miles est le « nouveau » (après une saison et demi, ce n’est plus vraiment un nouveau) personnage qui me laisse le plus froid.
Il est établi depuis longtemps qu’il voit des fantômes…cela n’a rien donné (en terme d’histoire, je veux dire...) jusqu’à maintenant, et voilà arrivé le moment de savoir si cela peut donner quoique ce soit…
C’est quand même fou : LOST est sans doute la seule série qui peut se permettre d’avoir un personnage qui converse avec « l’au-delà » sans se servir de son « don » dans l’histoire…Car, de ce point de vue, rien ne se passe, le « don » de Miles n’est pas plus important dans l’histoire que sa première carie (bien sûr, il a souffert de ne pas comprendre…bla bla bla…on peut passer à autre chose de moins cliché , s’il vous plaît…)
Bizarrement, depuis que les trois des « Six » ont « échoué » avec la Dharma, c’est dans ses interactions avec Hurley qu’il a révélé une (bonne) sensibilité qui  le rendait (plus ou moins) intéressant… (Bon, aussi, il est le fils de Chang…Ne me demandez pas pourquoi, mais je l’avais vu venir)
Parlons-en, justement, car une scène de cet épisode (dans le van) entre Hurley et Miles a attiré mon attention sur le fait que, depuis son retour sur l’Île, Hugo, comme les deux autres « Oceanic » sont en retrait, presque hors de l’histoire (quoique le changement pour Kate dans le s05e11 est ici confirmé)
Mais, surtout, cette conversation m’a rappelé à quel point j’adore la série : Même en la prenant d’un point de vue analytique, essayant de la décoder, épisode par épisode, elle arrive encore à faire « débrancher », à cesser de faire attention aux détails malgré tout…Pourquoi, comment n’avais-je pas encore pensé à faire le rapprochement entre Hurley et Miles…tous les deux ont pourtant un fameux point commun (Ils ont des « échanges » avec les morts)
Tout autre chose ; Ce n’est que maintenant que je remarque, que la différence de personnalité chez James est, aussi, visible  physiquement…il est grossi, sans  barbe rebelle…clairement, il s’était laissé aller, il avait baissé la garde et avait obtenu son souhait (c.f.) : se ranger
(avant) Dernière chose : Pour info, quand j’ai compris qu’il gravait les « numéros » sur la future « Cache » (Station du « Cygne »), je suis resté (longtemps) la bouche ouverte…très longtemps…trop cool !
(toute) Dernière chose : J’ai du mal à exprimer à quel point j’adore Hurley pour avoir eu l’envie de « Faciliter la vie » à George Lucas en écrivant « the Empire Strike Back »…

- s05e14 : The Variable (Focalisation : Dan)
C’était dans l’air depuis un ou deux épisodes mais dès que j’ai entendu Faraday dire à Jack que sa mère (« Hawkins ») s’était trompé (« You don’t belong here at all »)…Jacko va se sentir obligé d’agir, de faire quelque chose…reste cette question : après s’être rangé à l’idée de « la destinée » jusqu’où ira-t-il pour la changer ? Va-t-il faire une autre erreur en essayant de « reprendre le contrôle » ?
J’ai d’ailleurs eu une drôle d’impression en observant Kate et Jack pendant cet épisode : ils avaient l’air plus vieux, comme usés…pas par l’effet du temps mais pour la fatigue inhérente à tout ce qu’il leur est arrivé (en fait, rien n’étaye plus ceci que la déclaration de Kate au moment de leur discussion sur l’opportunité de tout « remettre à zéro » : « Après tout ce que nous avons vécu… »)
Il y a quelque chose de, vraiment, extrêmement profond quand quelqu’un comme Daniel déclare que les gens sont les variables de ses certitudes mathématiques, qu’ils ont le « libre arbitre », qu’ils peuvent donc changer les choses…Et donc, in fine, il y a  une chance d’empêcher l’avion de s’écraser, leur permettre à tous d’atterrir à Los Angeles, nos protagonistes reprendraient leur vie là où elle était…pour autant, je n’oublie pas que Faraday adhère au « principe de Cohérence de Novikov » (c.f. s05e08) et je n’exclus  pas que, malgré ces belles paroles, il n’essaie pas de s’assurer que tout ce qui est arrivé arrive quoi qu’il arrive (vous suivez ?)
N’ayons pas peur de le répéter (je ne suis pas à une fois près) : Jeremy Davies (Faraday) est un acteur PHE-NO-ME-NAL !
Pour rester sur Faraday (après tout c’est un épisode « Faraday Centric ») La conversation entre Eloïse et Charles n’a fait que confirmer ce que je ressentais dans mes tripes : J’étais sûr que Daniel allait y passer...He was too fucking cool ! un personnage aussi omniscient est forcément voué à disparaître…Ce qui m’amène à sa mort…Je parlais de profondeur un peu plus haut et, dans ce cas ci, on est servi…alors qu’elle savait que son fils allait retourner dans le passé pour, au final, se faire tuer…par elle…Eloïse Hawkins a quand même tout fait pour le renvoyer…Si ça c’est pas du sacrifice de compet’…mais dans quel but, pour quelle cause ? Ce n’est pas encore clair…

- s05e15 : Follow the leader
Impression disparate :
-Même Richard le remarque…John EST différent…
-Pour parler honnêtement, je me fous de ce que Kate croit être important, elle a déjà prouvé par le passé qu’elle était instable et changeante et surtout, surtout, que son imprédictibilité avait une source : James Ford...Je la trouve vraiment égoïste d’essayer de convaincre Jack que tout ce qu’ils ont vécu ne mérite pas d’être effacé juste (ou en grande partie) parce qu’elle ne peut pas se résoudre à effacer James de sa vie…
-En parlant de James : Enfin un véritable enjeu dans une des séances de torture qu’il lui est infligé…Qui donne, en plus, un moment extrêmement amer ; Ford craque…par amour…
-Incroyable…c’est John lui-même qui a envoyé Richard sauver John…(Note prise mot pour mot : « He is very Spooky »)
-Avec tout ça, je l’avais complètement oublié celui-là : Sayid revient à un moment opportun, imprévisible mais pas convenu…Bien joué !
Il y a une vraie « rupture » éthique entre Jack et Kate dans cet épisode : Bien exécuté…Et comme prévu (enfin, c’est ce que je pressens) Jacko va, une fois de plus, faire une (grosse) connerie en étant borné dans son optique, sûr de ses convictions et de son objectif
Ce qui m’amène à dire que Sayid est un vrai ami pour Jack (ce n’est pas la première fois que j’ai ce sentiment : c.f. s03e21)…(le seul ?) En acceptant son plan et les conséquences négatives  (vu que le « plan » c’est de faire exploser une bombe nucléaire…c’est le moins que l’on puisse dire) qu’il pourrait avoir, finalement, juste parce qu’il a confiance en lui, il (Sayid) le prouve…
-Locke a complètement fait frire la nouille de Ben (une fois de plus le jeu impeccable d’Emerson nous le dit sans équivoque…il a peur, il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive)…Il (Locke) veut tuer Jacob !

- s05e16-17 : The Incident – Part 1 and 2 (Focalisation : Jacob)
Nous y  voilà, alors qu’il est mentionné pour la première fois lors du s03e06, ce n’est que lors de l’avant dernier épisode de l’avant dernière saison que nous voyons enfin Jacob…grand moment pour moi (Note prise : « Nous y voilà…enfin…Jacob !!! (Je souffle) » )
La conversation entre ? et lui…J’ai un puissant pressentiment que j’aurai envie de la revoir encore et encore après la fin de la série (peut-être même avant)…Quelque chose d’important vient d’être dit, je le sais, mais je passe à côté par manque d’infos sur la suite des évènements…Ce sentiment est à la fois frustrant, prometteur et brillant…
OK, un en noir ( ?), l’autre en blanc (Jacob), Ne me demandez pas pourquoi, mais cela me ramène aux pierres que Locke trouve dans la saison 1 (c.f. s01e06…près des corps qu’il baptise « Adam et Eve »)
Et voilà donc cette statue (dont nous n’ avions aperçu que les ruines) en entier (après recherches  il s’agit d’une statue de « Taweret »…la déesse égyptienne de la fertilité et les croix qu’elle porte sont des « Ankh »…symboles de vie)
Jacob était là, présent dans la vie des naufragés depuis le début…pourquoi ? Qu’est ce que cela Signifie ?
(Note prise à ce moment : « Je respire fort, je souffle »)
En clair :
-Jacob intervient pour sortir Kate du pétrin (étant enfant, elle est prise en flagrant délit de vol)
-Jacob a donné à James le stylo dont il se sert pour écrire sa lettre à « Sawyer »
-Jacob est indirectement responsable de la mort de Nadia…Ce qui In fine mène Sayid à revenir sur l’Île
-Jacob est allé voir Ilana pour lui demander son aide
-Jacob a tenu à se rendre au mariage de Jin et Sun pour leur donner…des conseils matrimoniaux…
-Jacob ne dit rien à Jack (ou presque, en parlant d’un chocolat, il dit : « Il avait juste besoin d’une petite poussée ») (intéressant…N’oublions pas que Jack n’était pas sur « la liste » de Jacob…c.f. s03e06) (Tant que j’y suis, le flashback est une belle scène où l’on voit en « live » l’anecdote que Jack raconte à Kate dans le s01e01 pour comprendre que Jacko a toujours eu tendance à blâmer son père pour ses propres faiblesses..surtout, on apprend que c’est Christian qui lui suggère de compter jusqu’à cinq…Cela en dit beaucoup sur l’état d’esprit de Jack quand il est arrivé sur l’Île : il était en déni complet sur ses liens affectifs avec son père)
-Jacob convainc Hugo de prendre l’ «Ajira 316 » (et lui donne un étui à guitare)
-Jacob réconforte Locke (et le « réanime ») directement après que son père le pousse de l’immeuble (quand il est devenu paraplégique)

(Il est important (ou pas) de noter que Jacob met un point d’honneur à établir le contact physique avec chacun de ses « visités »…)

Ce dernier épisode a une structure narrative extrêmement dense, mêlant non 1,2,3 ou 4 « storyline » mais bien 5 ! Elles sont tressées avec une clarté et une cohérence absolument bluffantes ! Et, à la fin, la seule chose qui m’a paru hors de propos est le retour de Rose et Bernard, habitant dans une cabane (celle de Jacob ?). Je suis au courant des théories qui les adoubent « Adam et Eve »…c.f. s01e06) et leur apparition appelle certainement à les « mettre en place » pour une future intrigue/révélation…On verra… Tant qu’on parle d’eux, j’ai adoré la réflexion de Rose (« Avec vous, il y a toujours quelque chose »)
Cette fois-ci, le « quelque chose » dont il est question est la « remise à zéro », l’annulation des événements des trois dernières années…Chose que Kate refuse ardemment…mais c’est James qui prend l’initiative d’essayer de convaincre Jack de reconsidérer la question.
Cette scène est intéressante à plus d’une titre, tout d’abord parce que Jack y prend officiellement la place de Locke en « homme de foi », tandis que James se charge de remplacer celui-ci en « homme de science »…qui l’eut cru ?
Il faut concéder à James qu’avant d’avoir recourt au grand cliché de « la bagarre de mâles alpha », son essai de conversation était calme, sincère, raisonnable et raisonné
Et qu’est-ce qu’on apprend ? Jack a une autre motivation que la, soi disant, réalisation de sa destinée : il croit avoir irrémédiablement perdu Kate…il veut une deuxième chance…Sur le moment, j’ai trouvé cela…heu…mauvais (pour rester gentil), pourtant, (bizarrement) après avoir l’avoir vu convaincre sa belle de sa cause, je me suis surpris à le supporter, le soutenir et même l’admirer pour sa conviction, sa foi dans le fait que si il doit être avec Kate, il le sera aussi quand tout sera « remis à zéro »… Petite remarque au passage, Matthew Fox est un bien meilleur acteur qu’Evangeline Lilly (mais il est moins sexy en jupe)
En suite directe à ces conversations, Jack marche vers le site de forage pour y jeter la bombe…La tension entre tous les personnages au moment où il croise leur regard donne une dimension supérieure à la scène…très bien exécuté ! (tant au niveau de la réalisation, que du jeu des acteurs)
En parlant d’amoureux…la mort de Juliet (ou plutôt, la chute de Juliet dans le trou)…Je suis certain que pas mal de gens ont trouvé cela cliché, mais, pour moi, cela a fonctionné…C’est en grande partie dû à la belle performance de Holloway (James Ford) dans cette scène, où son angoisse et son chagrin sont rendus avec une très belle justesse...Ce qui m’a permis de regarder ce passage sans la froideur ou les sarcasmes qui me saisissent souvent dans pareil cas…

Et Locke dans tout cela ?
En voilà une bien bonne question ! Hein ?
Tout d’abord, quoi qu’il en soit, Il convient, une fois de plus, de féliciter Terry O’Quinn (Locke) pour son travail exceptionnel tout au long de la série…Il représente, avec Emerson (Linus), ce qui se fait de mieux en matière de jeu dans « LOST »
Voilà qui est fait…
Voilà, voilà, voilà…
(Je tourne un peu autour du pot)
John Locke était donc bel et bien mort…ça me fait de la peine de penser à ses (véritables) derniers instants, convaincu qu’il devait mourir, affaibli moralement par ses échecs (et sa rencontre avec Jack) (c.f. s05e07)…Locke n’a jamais été spécial…depuis le début (avant même de naître, en fait…aaah les plaisirs du voyage temporel), il est manipulé, balloté et utilisé dans un seul but : Tuer Jacob…
Manipulé par qui ? Même s’il est clair qu’il s’agit certainement de « l’homme en noir » que l’on voit  (au début de l’épisode) jurer à Jacob de trouver « la lacune » qui lui permettra de le tuer (malgré « les règles »)…On est toujours pas plus sûr de sa véritable identité…
 Et donc, voilà Jacob mort…des mains de Ben…Pour quelqu’un d’aussi intelligent, j’ai été un peu déçu du manque de discernement de Linus, clairement dépassé par les événements, il tue Jacob, sans soupeser les conséquences d’un tel acte…Je l’admets, sur le moment, cet acte gratuit et stupide d’obéissance aveugle m’a plus choqué que bien d’autres choses plus « mauvaises » qu’il avait faites…
En y réfléchissant, j’en suis revenu au moment où il condamne « Goodwin » en l’envoyant chez les « taillies » (c.f. s02), expliquant son geste à Juliet par l’infantile « tu es à moi » (c.f. s04e06) …Quelque chose de similaire se passe ici, Ben est jaloux, frustré et vexé d’avoir été « snobé » par Jacob...Alors qu’il a sacrifié énormément (notamment sa fille) en respectant sa volonté et il réagit avec la même…(comment dire) « candeur psychotique » qui le rendait sûr que Juliet était « à lui »…Cela n’excuse pas la bêtise de son geste, mais ça l’explique (au moins en partie)
(Je me répète) Et donc, voilà Jacob mort…
Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas le voir…Il était « prêt » à mourir…
Ce que je veux dire par là, c’est que (c’est en tout cas mon impression) c’est son trépas, loin d’être le résultat d’une quelconque victoire de son « ennemi » faisait plutôt partie d’un plan (en fait, la manière dont il se "laisse" tuer me fait un peu penser à Ben kenobi : "Si tu me tues, je deviendrais plus puissant que tu ne peux l'imaginer"), de son plan…Plan qui vise à faire… ? Qu’est-ce qui pourrait (ou : Qui est-ce qui pourrait) être assez important pour qu’il accepte de mourir pour permettre son avènement…Impossible à dire… « Ils arrivent » déclare t-il à (je suppose, je devine que c’est lui) « l’homme en noir » (qui aurait donc pris l’apparence de Locke)…c’est un indice…Le seul que nous ayons...
La bombe explose donc…Quelles en seront les conséquences ? Dans une telle série impossible à dire…Mais ce fond blanc où il est inscrit « LOST » en noir (l’exact contraire de chacune des fins de tous les épisodes précédents) me conforte (peut-être de façon stupidement fausse) dans ma théorie…Le plan de Jacob est, plus que jamais, entré dans sa phase critique…


Bilan de la saison 5 :
Cette saison représentait, pour moi, l’apothéose d’un cycle initié à la fin de la troisième saison…Et, à sa manière, elle était aussi bonne que la quatrième (qui se démarquait surtout pour une formidable maîtrise de la déstructuration narrative)…Car, peut-être depuis la saison un, c’est la saison dont la puissance scénaristique est la plus forte :
On ne peut pas s’empêcher de regarder l’épisode suivant (en littérature, on parlerait de « page turner »)…
C’est bien simple, alors que jusqu’ici je m’enfilais, maximum, 3 épisodes à la fois, j’ai été incapable de m’empêcher de doubler ma dose hebdomadaire à chaque « séance de visionnage » de cette saison…
« Est-il seulement possible de maintenir un tel niveau d’excellence ? » (Demandais-je dans ma conclusion de la saison quatre)
La réponse est oui…mais plus que jamais, la question reste d’actualité…
Je sais que bien d’autres avaient autre chose en tête pour cette ultime saison…quant à moi, je ne me pose pas la moindre question…Je sais que la conclusion approche à grands pas mais, quelque soit la fin, Il n’y a pas (plus) l’ombre d’un doute dans mon esprit : les « showrunners » (Lindelof et Cuse), avaient d’ores et déjà abattu leur cartes à ce moment de l’histoire …pas besoin de me prendre la tête avec la dernière saison, quoi qu'il arrive, c'était "écrit"...
Mais voilà que je me lance dans une conclusion...une chose à la fois, cette histoire doit encore recevoir sa fin et c'est dans son entièreté que je la jugerai...
En route !

Saison 6 : Introduction :
Ma conclusion sur la saison cinq à beau être remplie d’espoir et de bon sentiment (et d’admiration), il n’en reste pas moins que la fin du s05e16 a tout chamboulé…je m’explique :
Depuis le début, il est clair que nos protagonistes sont là pour une raison, qu’ils ont été amenés là par quelque chose ou quelqu’un dans un but précis…MAIS, mais ! Une nuance importante nous a été donnée : deux forces sont opposées sur cette Île, deux camps qui sont opposés depuis longtemps et qui manœuvrent chacun vers un cap précis, qui utilisent l’Île comme un échiquier où nos héros sont des pions…
Jusqu’ici, j’avais cru qu’une seule « entité » tenait les commandes mais ce n’est pas le cas…cette information me force à regarder sous une autre lumière…tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant… (Ben oui, qui a utilisé qui et pourquoi dans les 103 épisodes précédents ? ça vous la coupe, hein ? moi aussi !)
Nouveau changement de procédé narratif (et non des moindres) pour cette ultime saison…à vrai dire, je m’en doutais depuis le s05e14 : Tous ces grands discours sur le fait de « reprendre sa vie la où elle était » hurlait la question sous-jacente : Que se serait-il passé, si le vol 815 ne s’était pas écrasé sur l’Île ?
Ces « Flashsideways » représentent  pour moi une suite, on ne peut plus logique, cohérente et naturelle, dans l’exploration des personnages et de leur psyché…et c’est avec la même impatience et avec une curiosité et un intérêt intacts que je l’appréhende.


- s06e01-02 : LA X  - Part 1 and 2
La première chose que la bombe a éclaté c’est le fil narratif : le fait qu’elle ait explosé est (presque) le seul lien qui nous rattache aux événements précédents…retour donc de la tension de l’inconnu…c’est plaisant !
Je dis presque le seul car, bien sûr, on revient aussi au meurtre de Jacob par « Locke » (par le truchement de Ben) et une info de taille nous est donnée : le « Smoke monster » et « l’homme en noir » ne sont qu’une, et une seule, entité (qui peut donc prendre l’apparence des morts, et en l’occurrence, celle de Locke)…ce qui repose la question posée dans mon introduction : « Qui a utilisé qui et pourquoi dans les 103 épisodes précédents ? » ou autrement dit : « Est-ce que c’est seulement LEN (« l’Homme en noir ») qui apparaît sous les différents traits des proches décédés de nos protagonistes depuis le début ? »
Dernière précision « LEN » et Richard se connaissent (et il ne s’aiment pas beaucoup)
Bien sûr, nos autres héros ne sont pas en reste (Sayid, par exemple, meurt et ressuscite...petite note à ce propos,  je disais dans mes commentaires du s05e15 que Sayid était, peut-être, le seul vrai ami de Jack et l'Iraquien nous offre une sorte de confirmation de cette assertion avec la confiance aveugle dont il témoigne à Jacko à propos de la pilule sensée le "guérir"), Sawyer se barre (pour ne pas changer, Kate le suit) et Sherpard est dans ses petits souliers : il s’est (encore) complètement fourvoyé !
…Ou alors ?
"Ou alors", car Juliet « dit » à Miles : « ça a marché »…De plus, non seulement le « Flashsideways » montre ce qu’il se serait passé si le « Oceanic 815 » ne s’était pas écrasé, mais en plus, il montre l’Île sous eaux…Comme si la bombe avait vraiment explosé…
A suivre…
Parlons en des « FS » (Flashsideways) :
Au-delà du fait qu’ils sont, comme je le présentais, intéressants, ils sont aussi la mise en perspective ultime de tout ce que les naufragés ont fait pendant 3 ans…
Juste le temps de dire que cela fait drôle de revoir Locke en…Locke, Jin en larbin de Païk, Kate en vulgaire fugitive et Jack en simple docteur…qui voit, évidemment (pas de changement de ce côté-là), en Locke quelque chose « a réparer »...avant de préciser que je n’ai pas d’autres commentaires particuliers (sauf peut-être de remarquer que Jack, comme sur la ligne du temps « originale » ne récupère pas le corps de son père…c.f s01e05)
PS : Somerhalder (« Boone ») a pris de la bouteille en tant qu’acteur…

- s06e03 : What Kate does (Flashsideways : Kate)
Cela fait longtemps que je ne me suis pas montré critique envers un personnage et je suis au regret d’annoncer que ce sera le cas ici…Kate, Kate, Kate…
Je l’avais déjà pointée pour son égoïsme envers Jack (c.f. s05e15), mais là, ça dépasse tout…Le moment où elle avoue à James qu’elle voulait le retrouver dans l’espoir qu’il l’aide à retrouver Claire…Come ONNN ! Il vient juste de perdre « l’amour de sa vie »…Fous lui la paix (plus de cinq minute au moins !)…l’un dans l’autre, j’étais content de voir Ford la renvoyer à ses pénates... « Si tu pars maintenant, tu peux être rentrée au temple avant la nuit » dit-il…faisant bien comprendre à Austen que, dorénavant, elle ferait mieux de lui foutre la paix… (Prends ça dans ta face !)
(Bonne prestation, dans une scène jamais évidente pour un acteur, de Josh Holloway)
Je n’en ai pas terminé avec Kate, qui faisait décidément une bien meilleure mère (c.f. « Flashforward ») que fugitive (c.f. « Flashback » et « Flashsideways ») : Après avoir réussi à s’échapper, elle revient sur ses pas pour rendre ses affaires à Claire ? Oui, bien sûr, je comprends ! Même lorsqu’on est en fuite de la justice, voler ses affaires à une femme enceinte, c’est juste trop pas gentil quoi ! (allez, je m’arrête là, sinon je vais continuer sur deux pages…)
Parlons plutôt Claire !
Comme je le disais dans l’intro et dans mon commentaire du s06e01-02, j’ai longtemps cru que c’était « l’Île » qui se servait de « manifestation » pour passer des « messages » à nos naufragés…Il semblerait donc que ce soit, en fait,  « LEN » (pour rappel, c’est ainsi que j’appelle « L’homme en noir/Smoke Monster/Locke ») qui se servait de ce procédé pour arriver à ses fins…Cela change beaucoup de choses (en fait, cela change tout) et, en tout cas cela répond de manière précise et cohérente aux questions que je me posais sur Claire (c.f. s04e11) : LEN la manipule (elle et d'autres) depuis le début...
Quant à ses agissements dans le "Flashsideways"...suis tenté de tracer un parallèle avec sa compagne de "fortune" : Elle est bien meilleure mère que "femme enceinte" (Quand quelqu'un qui te menace d'une arme revient pour te conduire...peu importe où tu dois aller, il est, à mon humble avis, préférable de refuser...Bon, à chacun son avis, Claire décide que c'est judicieux d'accepter)
Quelques mots sur Jack, Notre "leader" est complètement "paumé" (sans mauvais jeu de mot) depuis un bout de temps...en fait, depuis qu'il a vu l'Île disparaître... (c.f.s04e14).
Ce désespoir le conduit à retourner sur l'Île pour retrouver un sens à sa vie...Pourtant, il s'était montré étonnamment passif depuis son retour, avant de se (re)lancer corps et âme dans une essai désespéré de tout "remettre à zéro"...Selon toute vraisemblance, sa tentative est loin d'être probante et cela ne devrait pas l'encourager à "reprendre la main" de si tôt...Néanmoins, le "vrai" Jack est toujours là, caché (ou plutôt étouffé) pour le doute et l'apitoiement et la peur...
Loin de moi l'idée de minimiser la souffrance émotionnelle de mon Jacko mais j'ai été soulagé de voir qu'il avait toujours "le feu» en lui (je parle de la scène où il avale la pilule que Dogen lui avait demandé de faire gober à Sayid...)
Tiens, oui, Dogen...Nouveau personnage...C'est le gardien du "temple" (et de ses secrets)...Pour être honnête, je n'en pense rien grand chose (ce qui n'est pas bon signe)...Attendons de voir ce qu'il a dans le ventre (c'est, bien sûr, une image...Quoi que...Je ne le vois pas s'inscrire dans la durée...)

- s06e04 : The Substitute (Flashsideways : Locke)
Mes commentaires sont très Locke/"LEN" (c.f. s06e03) centric pour cet épisode... (Vous voilà prévenu) :
Décidément, les "Flash" (peu importe le sens) de Locke sont toujours intéressants...
Alors comme ça, le John Locke que l'on nous avait présenté dans les "FB" (Flashback) et qui s'est écrasé sur l'île pour retrouver l'usage de ses jambes était sur le point de se marier...avec Helen...nous savons pourtant que dans la ligne du temps "originale" Helen (après avoir quitté John pour son incapacité à laisser derrière lui ce que son père lui avait fait) mourrait d'une rupture d'anévrisme...C'était donc la dépouille de sa future épouse que "Jeremy Bentham" visitait '(c.f.s05e07) à son retour sur la terre ferme...Bizarre...si John dit bien "si j'étais resté, nous aurions été ensemble" ; lors de sa conversation avec Kate, il semblait clair sur le fait que leur relation avec elle était terminée parce qu'il était, alors, "en colère et obsédé"...(toujours c.f. s05e07)
Mais, plus incroyable encore, Helen, agacée par les préparatifs du mariage demande à Locke de "Prendre son père, pour aller faire un mariage vite fait bien fait à Las Vegas" (ce qui semblerait indiquer que tout ce beau monde s'entend à merveille...)
Ces développements me poussent à revenir sur mon "Ou alors" du s06e01-02 : Et si ces "flashsideways" ne nous montraient pas "ce qui aurait dû/pu se passer" (si le vol 815 ne s'était pas écrasé) mais carrément une réalité alternative ! ("créée" par la détonation de la bombe couplée à l'énergie magnétique de l'Île)...Sauvez-moi ! Voilà que je me mets à formuler des théories...Mais je ferai, tout de même un dernier commentaire : Incroyablement (ou pas), nos "naufragés" finissent se "trouvent"
Tous...malgré l'atterrissage de l’Oceanic 815... (Locke rencontre Jack, Hugo, Rose et, plus intéressant encore, Benjamin...)
A suivre…passons à autre chose :
Après avoir tenté de soudoyer Richard (pour le laisser partir quand celui-ci refuse) "LEN" rend une petite visite à James (Qui le "démasque" tout de suite...pour tous ses défauts, il faut lui concéder qu'il voit clair...)
Pourquoi cette visite de courtoisie ?
Pour lui proposer de lui révéler la réponse à "la question la plus importante" : "Pourquoi (oui, POURQUOI !) Sont-ils (les naufragés) sur l'Île" ?
Si «LEN" fini par donner une réponse à James (Jacob les a "amené" là pour trouver son "remplaçant" en qualité de "protecteur de l'Île"), je me suis demandé pendant tout l'épisode (notant au passage, pour la énième fois, à quel point Terry O'Quinn est un bon acteur) comment être sûr qu'il ne mentait pas à Ford...
Ironiquement, "Locke" m'a livré (je pense) la réponse :
"LEN" a UN objectif ("rentrer chez lui"...?), c'est dans ce but qu'il manœuvre depuis des centaines d'années...
Sachant ceci, Il semble être de la plus haute importance que les "candidats" de Jacob, non seulement restent vivants (c'est même une "règle") mais que, en plus ils restent sur l'Île...Important pourquoi ? Impossible de le dire...Tout ce que l'on sait, c'est que cela contrarie l'objectif du "Smoke Monster" (petite parenthèse : le "son" qu'il émet est tout à coup beaucoup plus effrayant...) et c'est donc James Ford, le plus vulnérable, le plus susceptible d'être réceptif à l'idée de partir, qu'il vient trouver en premier...
C’est extrêmement intelligent, car, non seulement il est susceptible d'aider "LEN" dans son entreprise (histoire d’en profiter pour obtenir son "bon de sortie") mais, de surcroît, «Sawyer" est en mesure de convaincre les autres (particulièrement Kate) de l'imiter, ou pourrait encore servir d'appât pour les attirer dans un piège (comme Richard l'a laissé entendre...)
Ce qui me convaint, c’est que ce qu’il demande à James (l’aider à partir) est on ne peut plus cohérent avec la nature de sa "différence d'opinion" avec Jacob... (Qui étaient apparemment les mêmes depuis longtemps...c.f. s05e16)
Je me répète le "Smoke Monster" n'a qu'un et un seul désir : PARTIR et il fait tout pour, y compris (pour répondre à la question posée plus :"comment savoir si "LEN" dit la vérité" ?), dire la vérité...De son point de vue...
Pour se faire, il tente de rallier les "candidats" (James Ford en premier) à sa cause...ou comme dirait Ilana, il "recrute" (en parlant d'elle, elle me laissait d'abord assez indifférent, mais cela change ; Qui est elle ? Comment en sait-elle autant ?)
Je terminerai en deux temps, tout d'abord en mentionnant l'enterrement de Locke (le vrai), dont l'idée constitue la première parole émise par Sun qui ne m'énerve pas depuis...Le début ? (en tout cas longtemps) et nous donne (c'est le deuxième temps) ce qui constitue, selon toute vraisemblance, le deuxième moment de réelle sincérité de Ben (cela me semble d'ailleurs le plus petit retour des choses qu'il creuse la tombe de John de ses mains...avec l'aide de Lapidus "C'est l'enterrement le plus bizarre de ma vie"...mdr, j'adore Frank !)
La belle (et sincère) éloge pose la question...Est ce que Ben peut changer ? Y-a-t-il une chance de rédemption pour lui...son comportement semble indiquer qu'il redevient lentement lui même (il pose de plus en plus de questions à Ilana) mais, j'imagine que les évènements ont eu un effet sur lui...On verra…
Tant qu'on est sur les questions que pose Ben à Ilana, celle où il demande ce qui empêche l'homme en noir de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre (maintenant qu'ils savent que "Locke" n’est pas John)...Ce à quoi elle répond qu'il "est coincé comme cela" sans étoffer...(Après enquête, et pour info, Lindelof et Cuse (les "Showrunners") ont déclaré lors d'un "podcast" que c'est " plus que certainement" la mort de Jacob qui le condamne à utiliser cette apparence)
PS : Who the fuck is that blond Kid ?

- s06e05 : Lighthouse (Flashsideways : Jack)
Pas énormément à dire, mais je me demande tout de même par où commencer...bref ;
Jacob...Les événements, ou plutôt les non-dits de cet épisode me conduisent à confirmer mon impression : Jacob savait parfaitement ce qu'il faisait en laissant Ben le poignarder : La manière dont il anticipe les mouvements de "LEN" (c.f. s06e03) par exemple (il avoue à Hurley que l'autre but de leur expédition était de les éloigner du temple) et, surtout, le fait qu'il semble, tranquillement, guider Jack vers...peu importe ce qu'il attend de lui (remarquant avec une justesse qui m'a touché qu'on "pouvait dire à certaines personnes ce qu'il devait faire, mais que d'autres doivent regarder l'océan pour le trouver par eux-mêmes"), annonçant au passage à Hugo que quelqu'un arrive sur l'Île, et ce, même si il a échoué dans sa "mission" (allumer le phare)...Bref, tout semble aller bien dans le meilleur des monde pour lui...
Jack avait besoin de "comprendre qu'il était important"...Je ne sais pas si le message est bien passé, mais, en tout cas, il sait maintenant que sa venue sur l'Île était souhaitée, qu'il était "surveillé"...une fois la colère passée, et à l'aide de sa nouvelle "Lockattitude", voyons ce qu'il fera de cette information...
Restons quelques instants encore sur Jacko, puisque son « flashsideways » est des plus instructifs…
Plus de doute possible, ces « flashs » nous montrent  bien une « réalité alternative »…Les deux changements majeurs (Jack a un fils et plus d’appendice) sont sans équivoque…
Le contraste entre les évènements sur l’Île et ce FS est délicat (Il confie à Hurley qu’il n’était pas fait pour être père et les évènements du Flash, s’ils ne contredisent pas vraiment cette déclaration, la nuance de façon touchante)…Une fois de plus (mais je ne l’ai pas assez répété pour lui), Matthew Fox est impeccable d’un bout à l’autre du « spectre émotionnel »…
Dernière chose : Claire…Deux commentaires :
Sur l’Île : Si Kate s’attendait, à des félicitations ou des remerciements (ce qu’elle est en droit de recevoir, après tout, quel autre choix avait-elle, Claire ayant complètement disparu, sauf de prendre Aaron avec elle), elle va avoir une sacrée surprise en revoyant Claire…En même temps, elle devrait vite se rendre compte que la blonde, après trois années passées seule sur l’Île, n’est plus tout à fait elle-même (surtout au vu des rapports qu’elle entretient avec « LEN »…dont est elle est parfaitement consciente qu’il n’est pas Locke, mais qu’elle appelle pourtant « son ami »)
Dans le « flashsideways » : Jack est sur le point de la rencontrer en qualité de « demi-sœur »…voyons ce que cela donnera…

- s06e06 : Sundown (Flashsideways : Sayid)
Il va, évidemment, beaucoup être question de Sayid dans ce commentaire et je commencerai en notant ce que je n’avais pas remarqué avant : Sayid est habillé en…Noir…Ce n’est, bien sûr, pas une coïncidence.
Bref, le voyage intérieur de Sayid a toujours été l’exploration de sa véritable nature : Qu’est qui fait de quelqu’un, une personne « bonne » ou « mauvaise »  ou autrement dit : Est-ce qu’un tortureur peut être un homme « bien » ?
Il y a une notion de recherche de rédemption…Non, balance est un meilleur terme, dans son parcours temporel (Flash Back-Forward et Sideways…Celui-ci étant, ce n’est pas une surprise, en parfaite adéquation avec ce qu’il lui arrive sur l’île dans cet épisode)…Une balance entre deux instincts fondamentaux qui se disputent la préséance sur ses agissements : Il est capable de faire « mal » à quelqu’un (jusqu’à tuer de sang-froid) mais désire plus que tout ne plus jamais avoir recours à la violence…Et, il faut le dire…En fin de compte…Sayid « craque » toujours (comme il le démontre, une fois de plus, avec « Keamy »)
Ce qui est extrêmement intéressant dans sa confrontation avec Dogen, c’est que le Japonais déclare à Sayid que « LEN » (c.f. s06e03) pourrait partir, quitter l’Île si vraiment il le désirait (alors que d’après lui, il ne pense qu’à cela…)…Mais il ne le fera pas avant d’y avoir éradiqué tout être vivant (heu, je sais que c’est naïf…mais, pourquoi tant de haine ?) : Il est « le mal incarné » (toujours d’après Dogen)
En parlant de « LEN » ; Sayid se remet plutôt bien de la surprise de (re)voir « Locke » « vivant »…En fait, personne ne paraît trop secoué par le fait que « quelque chose » (de leur point de vue) utilise l’apparence de John Locke…J’imagine qu’après autant de temps passé sur l’Île, plus rien n’est vraiment étonnant…
Sayid comprend que « LEN » veut l’utiliser, mais, au bout du compte, il fait quand même ce qui lui demande…Cet acte (le meurtre de Dogen et les conséquences qu’il entraîne) est de loin ce que Sayid fait de plus condamnable depuis le début et même si ce qu’il lui a été promis a pu lui paraître irrésistible, je ne suis pas sûr qu’il ait pleinement mesuré que cet acte pouvait (peut-être littéralement) lui coûter son âme…
Reste la question la plus importante : Est-ce que, comme Dogen l’avait prédit, le Sayid que nous connaissions est « parti », est-ce que « les ténèbres » ont définitivement envahi son cœur ? »
Parlons maintenant un peu de Miles (pour mieux continuer de parler de Sayid)…Dans une telle série, il est facile d’oublier le genre de détail que Miles re-soumet à notre attention : L’espace de deux heures, Sayid était bel et bien mort…Plutôt mystique, hein ?
Mais surtout plutôt mystérieux, au meilleur de notre connaissance, l’Île n’a pas le pouvoir de ressusciter les morts…qu’est ce que cela signifie ?
Bon restons sur Miles, si vous permettez…J’ai toujours autant de mal à lui trouver une utilité quelconque…Bien sûr, je ne regrette pas les départs de (pour ne citer qu’eux) Juliet et Daniel, car leur mort était devenue inévitable (et pertinente) d’un point de vue scénaristique, mais les faire partir et garder Miles n’a aucun sens à mes yeux : N’importe quel figurant pourrait remplir sa fonction…
PS : Retour d’Ilana dans l’intrigue qui essaie clairement de rassembler les naufragés (bonne chance à elle)

- s06e07 : Dr Linus (Flashsideways : Ben)
A tout « Flashé », tout honneur…commençons par Ben…
Les choses vont mal pour Benjamin : Après l’exposition de son rôle exact dans la mort de Jacob (Miles doit bien justifier sa présence de temps à autre…), Ilana le condamne à mort (Au fait, je me demande si elle peut devenir plus mystérieuse…Elle déclare que Jacob était ce qu’elle avait de plus proche d’un père…)
Clairement « LEN » cherchait à se débarrasser d’Ilana et j’ai longtemps cru que Ben allait se laisser manipuler une seconde fois…Au lieu de cela nous avons droit à son troisième moment de sincérité, le plus significatif…Emerson (Linus) nous livre, une fois de plus, une prestation de haut vol…Benjamin était tellement machiavélique, tellement désireux de paraître en contrôle de la situation que j’avais oublié ce que la mort d’Alex représentait pour lui, ce qu’il avait réellement sacrifié pour Jacob…Jacob qui, d’après Miles, « espérait se tromper » sur Benjamin jusqu’à la dernière seconde…Je ne crois pas que cela veut dire qu’il espérait que Ben ne le tue pas (même si j’imagine qu’il aurait quand même préféré) mais plutôt qu’il espérait que Linus serait capable de dépasser sa soif de pouvoir…Au final, Ilana choisi de garder Ben, je n’irai pas jusqu'à dire qu’elle le comprend, mais certainement qu’il le prend en pitié…Préférant le supporter plutôt que de l’envoyer à « LEN », il lui signifie qu’il peut rester avec eux…
Parlons maintenant du « flash » (que j’ai particulièrement apprécié !) :
J’adore le fait que Linus soit prof…Ce qu’il dit sur Napoléon pourrait, évidemment, être tout aussi bien dit à son propos et j’étais curieux de savoir ce qu’il ferait dans cette ligne du temps alternative pour obtenir du pouvoir et de l’importance…Quelle ironie que ce soit John Locke en personne qui lui suggère de poursuivre cette quête…
Ce qui est vraiment intéressant dans cet épisode, c’est la mention de l’Île…On sait depuis le s06e01 qu’elle est sous eaux, nous apprenons maintenant que cela n’a pas toujours été le cas…c’est donc un Benjamin qui a, tout de même séjourné sur l’Île (mais  n’a jamais été emmené au temple) que nous voyons…Un Benjamin qui vit et qui s’entend…avec son père !
Cette scène est réellement spéciale et quand le papa Linus, rêvasse sur le fait que son fils aurait eu une autre vie, se demandant ce qu’il serait devenu  s’il était resté sur l’Île, nous atteignons le comble du paradoxe…Je crois que nous avons une assez bonne idée de ce qu’il se serait alors passé…
Ce Flash est touchant à plus d’un titre et surtout dans les interactions entre Alex et « Dr Linus ».
Certaines personnes sont ce qu’elles sont…peu importe la ligne du temps…(on l’a vu avec Sayid c.f. s06e06) et je savais que Ben ne pourrait pas résister d’utiliser ce que « sa fille » lui apprend sur leur directeur pour avoir ce qu’il souhaite par-dessus tout (du pouvoir) mais je n’ai pas pu m’empêcher d’espérer qu’il la ne sacrifierait pas…Mes espoirs ont été récompensés et j’ai vraiment été touché par le fait que Ben fasse passer les aspirations d’Alex avant les siennes ! Très beau moment !
Passons à Jacko :
Pour parler de Jack, il faut d’abord parler de Richard…Je dois dire que je comprends son désarrois et sa colère : Il a vécu pour servir Jacob pendant très longtemps et maintenant que ce dernier est parti, le laissant sans instruction et sans espoir, il se sent (à juste titre) complètement perdu…Allant même jusqu’à renier le « cadeau » de Jacob : son immortalité…Richard a envie de mourir, mais Jack passait par là…Un jack qui est maintenant sûr d’avoir un but, une utilité qui défini sa vie depuis toujours…Il en est tellement sûr en fait, qu’il est prêt à parier sa propre vie pour en découvrir la nature…
Jacob avait raison, regarder l’océan a fait du bien au toubib…Il ne sait toujours pas ce qu’il devra faire, mais il sait que c’est important, il a compris que toute sa vie menait à ce qu’il sera amené à faire sur cette Île…
Pour la première fois depuis…Pour la première fois, son obstination est récompensée, car elle est motivée par des tenants et des aboutissants qu’il comprend  (ou qu’il commence à comprendre) et maîtrise (ou plutôt, qu’il n’essaye pas de maîtriser)…pas par une envie incontrôlable d’agir pour garder son petit monde sous contrôle…Il accepte, enfin, qu’il n’a pas le contrôle, qu’il ne l’a jamais eu…Il accepte la nature mystique de son destin comme une évidence incontournable et ne tente plus vainement de la « corriger »…Cela fait toute la différence du monde : Au lieu de concocter un plan foireux qui fini par tuer quelqu’un, il fait carrément un « coup compte triple » !
Non seulement il prouve qu’il a raison, mais il redonne une mesure d’espoir à Richard ET il trouve en lui la détermination et le courage de redevenir proactif !
Cela donne une très belle scène finale qui réuni nos naufragés (ou, en tous cas, le plus grand nombre de naufragés qui se soient retrouvés sur le camp depuis longtemps)…Cela devrait nous donner depuis la première fois depuis un bout de temps, une intrigue moins fragmentée…
Très bon épisode !
 PS : OH OH…Widmore est de retour DAM DAM DAM !

- s06e08 : Recon (Flashsideways : James Ford)
J’ai été agréablement surpris et soulagé (après ce que j’ai enduré pour aller au bout de celui de Kate) du « Flash » de James…Un flic…Voilà qui est intéressant…
Cette réalité alternative prend le contre pied de l’autre…Il devient flic dans le même but qu’il était devenu « arnaqueur » dans l’autre : Retrouver « Sawyer »
J’ai aussi apprécié l’apparition de Charlotte (qui a défaut d’être intéressante, à toujours été agréable à l’œil…et encore plus dans le « flash »)…C’est une occasion (réussie) de donner un peu plus de consistance à un personnage qui en manquait cruellement…
Du côté de l’Île, j’ai apprécié le passage où James repasse près de la cage…C’est là que tout a changé pour lui scénaristiquement parlant (et pour moi…c.f. début saison s03)
Dernière remarque (sur James) : Widmore est un homme intelligent mais comme « LEN » (c.f. s06e03) l’a remarqué Ford est un excellent menteur…pour qui joue t-il ? Réellement ? Je mise mon argent sur le fait qu’il ne joue pour personne…Sauf pour lui !
Un petit mot sur Kate qui doit encaisser le fait qu’elle est revenue sur l’Île pour chercher une folle devenue incapable d’élever Aaron…Avec toute les assertions faites au long de la série sur le fait que Claire est censée l’élever elle-même, je me demande ce que cela donnera…Est-ce que cela faisait partie du plan de « LEN » de les séparer ? Je suis dubitatif…

- s06e09 : Ab Aeterno (Flashback : Richard)
Avant de (réellement) commencer, je voudrais rappeler ce que je disais sur Richard lors de mon commentaire sur le s04e13 : « Peu importe qui il est (ou ce qu’il est), je trouve qu’il y a quelque chose de profond dans le fait que Richard Alpert (en sa qualité d’ « homme sans âge »)  soit capable de tuer…(Ne me demandez pas d’étayer cette sensation, j’en suis incapable) »
C’était effectivement une drôle de sensation et, au vu de ce qu’on apprend dans cet épisode (Jacob à accordé la vie éternelle à Richard parce que celui-ci avait peur d’aller en « enfer » pour ces crimes), cette déclaration prend une tournure plus intéressante que je ne l’avais imaginé à l’époque…
Mais au-delà de Richard et de son histoire (somme toute) un peu convenue, ce neuvième épisode vaut surtout pour ce qu’il nous montre et nous apprend sur Jacob et « LEN » (c.f. s06e03) (LEN que l’on revoit sous les traits du, décidément aussi versatile qu’omniprésent sur le « petit écran »,  Titus Welliver) :
LEN déclare que Jacob (qu’il fait passer pour “le diable”) lui a “volé son corps et son humanité”…Voilà qui est, malgré tout, intriguant…Car, on nous présente ici un Jacob aux antipodes du personnage qui nous a été montré dans le s05e16…Il était alors présenté comme empathique (avec un air du chien battu), serein (jusqu’à la mort), et pacifique (à l’extrême)…
Méfiant, colérique, impatient,  il n’hésite pas à prouver violement (et par l’absurde) à Richard la bêtise de sa quête (délivrer sa femme du “diable”) et  de ses croyances (il est en “Enfer”), pour révéler sa véritable espérance (il veut vivre)…
Le comportement qu’il adopte ensuite est beaucoup plus en adéquation avec ce qu’il deviendra par la suite (une sorte de “Yoda”) et la conversation nous donne quelques “nuggets” bien croustillants…Se servant d’une flasque comme métaphore, il décrit le vin comme le “Mal” (nous sommes, je suppose censé penser à « LEN » comme le « Mal » : Il est contenu dans la bouteille parce que sinon “il se répandrait”…et qu’est-ce qui empêche le contenu d’une bouteille de se renverser? Un Bouchon! (Qui dans cette analogie représente donc “l’Île”)
Je ne vais pas commencer à tirer des plans sur la comète en essayant d’analyser ce qu’il y a d’implicite dans cette explication…elle vaut ce qu’elle vaut et il faudra attendre la fin pour juger de sa pertinence…Mais je vais me lancer à l’eau et dire qu’elle me plaît, et dans la forme et dans le fond…
La deuxième info pertinente est que le bateau vu dans le s05e16 était bel et bien le “Black Rock”…Explication de Jacob? Il “amène” des gens sur l’Île pour prouver que LEN a tord (En gros, celui ci pense que “L’homme” est naturellement mauvais et donc très facilement corruptible)…Ce qui nous ramène évidemment à la conversation qu’ils ont (toujours) dans le s05e16 et quand Richard lui fait remarquer que si lui, Jacob, n’intervient pas LEN ne s’en privera jamais…C’est cette remarque (pleine d’un bon sens que le, tout de même, candide Jacob n’est pas capable de voir) qui scelle son destin : Il sera l’émissaire de Jacob et interviendra en son nom lorsque cela s’avère nécessaire…
LEN et Jacob ont, ensuite, une deuxième conversation …L’homme en blanc cherche effectivement quelqu’un…quelqu’un qui, comme lui, fera tout ce qu’il peut pour empêcher LEN de quitter l’Île (A ce propos, je pense qu’il n’est pas sans importance de noter que LEN demande (pour ne pas dire supplie) Jacob de le laisser partir…déclarant ensuite que c’est parce que celui-ci refuse qu’il devra le tuer lui et tout ceux qui le suivront dans sa tâche)

- s06e10 : The Package (Flashsideway : Sun et Jin)
C’est en train de devenir une bonne habitude, le flash de cet épisode nous réservait un surprise : Si, Jin et Sun couchent  (évidemment, ai-je envie de dire) ensemble, ils ne sont pas mariés dans cette réalité alternative... «Certaines personnes ne sont pas faites pour être ensemble » dit Keamy et cette remarque générale prend un relief particulier quand on réfléchit au temps et aux « efforts » déployés par le « destin » pour séparer encore et toujours nos tourtereaux…Comme de coutume…pas grand-chose à dire sur eux…
Sayid ne ressent plus rien…Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je ne n’ai jamais pris le temps de complimenter le jeu de Naveen Andrews et il y a une raison à cela…Il n’y a qu’une poignée d’acteur de (très) haut niveau dans LOST et Andrews n’en fait décidément pas partie…Il n’est pas mauvais, mais il n’a jamais été capable d’élever le niveau de son jeu et le peu de scène qu’il reçoit depuis quelques temps (quand elles n’incluent pas un acte de violence), il a plutôt l’air de souffrir d’une mauvaise gastro que d’une apathie émotionnelle…Bref…
Sayid ne ressent plus rien…J’ai un peu de mal avec cette « storyline », il semblerait bien que « LEN » (c.f. s06e03) soit le responsable de sa « résurrection » mais (au-delà du fait que je ne savais pas qu’il possédait un tel pouvoir…mais ce « miracle » a peut-être été rendu possible par le fait que Sayid soit un « Candidat »), j’avais cru comprendre que « la maladie » rendait ses victimes incontrôlablement violentes…
En tout les cas, cela ne me passionne pas des masses…
Deux choses encore :
Un : DESMOND IS THE PACKAGE ! (voilà qui est autrement plus intéressant !)
Deux : Jack est en train de retrouver son Mojo ! (La façon dont il convaint Sun de les accompagner s’inscrit en ligne directe du tournant émotionnel qu’il a vécu dans le « Black Rock »…c.f. s06e07)

- s06e11 : Happily ever after (Flashsideway/Voyage dans le temps : Desmond)
Compte tenu du fait que j’ai toujours beaucoup de mal à prendre des notes pour les épisodes « Desmond centric », j’avais réussi à aligner un nombre décent de mot pour celui-ci…Au final, je ne les utiliserai pas…Pourquoi ? Parce que, comme pour les autres (surtout pour le s03e08 : « Flashes before your eyes » et le s04e05 « The Constant »), je n’arrive réellement à articuler que le sentiment général qui se dégage de l’épisode : Il est brillant !
Il n’y avait que Desmond (encore et toujours par le truchement du pénélope) pour découvrir le lien qui uni la réalité alternative à la ligne du temps originale (puisqu’il semblerait que, même si la nature de ce lien nous échappe encore,  c’est bel et bien ça que l’on doit en déduire…) et il va maintenant s’employer à révéler cette vérité à ses compagnons (et, en même temps je l’espère, à nous)
Je vais quand même prendre la peine de noter que (dans la ligne du temps originale) Widmore a un plan qui implique la résistance de Desmond aux champs magnétiques (ce qui est plutôt rassurant, il semblerait qu’il y a au moins une personne sur cette Île qui sait comment se débarrasser de « LEN » (c.f. s06e03))

- s06e12 : Everybody loves Hugo (Flashsideways : « Hurley »)
Ce flash (ou une certaine tendance commence à se dessiner : Desmond est réuni à Penny, Hurley à Libby et même s’il ne le sait pas encore, c’est Claire que Charlie cherche…Vous voyez ou je veux en venir ? Voyons si cette « quête d’âme sœur » se confirme) solidifie mon impression (c.f. s06e11) : il y a un lien entre les deux réalités...En fait, je ne sais même pas si « Lien » est le terme approprié, puisque Hugo semble se « souvenir » de ce que j’appelle la « ligne du temps original », il est évidemment impossible de dire ce que cela signifie exactement, mais, puisque qu’il me faudra certainement encore patienter un bon bout du temps avant de connaître le fin mot de ce smilblick, je me suis contenté d’apprécier à leur juste valeur les quelques jolis moments qui nous sont offerts entre Hurley et Libby…
Sur l’Île, les événements semblent irrémédiablement s’emballer mais avant d’en parler, je voudrais pointer le fait que les deux « réalités » ont surtout pour but d’ exposer un fait (qui se faisait tout de même évident depuis un bout de temps) : Hugo a énormément changé et mûri…
Il a toujours été aimé mais même s’il savait se faire écouter, il n’a jamais été qu’un « suiveur »...Plus maintenant…Apprenant enfin à s’appuyer sur son « don », l’acceptant enfin comme une partie de lui-même, il devient une voix que l’on  fait plus qu’entendre : on l’écoute…
Que se passe-t-il exactement ?
Hurley reçoit la « visite » de Michaël (plus d’une fois…On apprend d’ailleurs que la source de « murmures » dans la jungle viennent d’esprits qui sont « coincés » sur l’Île à cause de leurs agissements sur celle-ci) et, selon lui, il faut absolument empêcher les membres de son groupe de faire sauter l’avion (Ils espéraient ainsi empêcher « LEN » (c.f. s06e03) de quitter l’Île), sinon « Beaucoup de gens vont mourir »…
Ni une, ni deux, ce brave Hurley décide faire les choses correctement et fait carrément sauter le « Black Rock »…voilà qui règle le problème de l’instabilité de la dynamite une bonne fois pour toute…Mais Richard n’est pas décidé à abandonner pour autant (il avait rappelé plus tôt qui si LEN arrivait à partir « C’est fini, tout est fini… » (J’ignore pourquoi, mais personne (avec la possible exception de la vague explication de Jacob : c.f. s06e09) n’a jamais été réellement spécifique sur la nature du danger posé par LEN…)
Mais ce qui m’a réellement intéressé dans cet épisode, c’est, bien entendu, Jack…Ou plus spécifiquement les interactions entre Jack et Hugo.
Hurley ayant reçu le "conseil" de ne pas faire sauter l'avion, j'ai été étonné (même si Hugo ment très (très) mal) de le voir insister pour que le groupe aille chercher la dynamite (ses réelles motivations sont devenues beaucoup plus claires par la suite). Toujours est-il qu'à ce moment, il a encore besoin d'en appeler à l'autorité de Jack pour avoir gain de cause, il demande à Jacko de lui faire confiance...C'est un moment important car on sait (ou on devine) d'une conversation que Jack a eu précédemment avec Richard que faire sauter cet avion ne fait pas partie des plans du docteur...Est-ce parce qu'il a promis  Sun de tout faire pour qu'elle puisse partir avec Jin ?...Est-ce parce que, finalement, il ne croit pas que retirer l'avion de l'équation ne résoudra pas le problème? (Est-ce un peu des deux?)...Peu importe, il est clair qu'il ne fera tout ce qu'il peut pour sauver cet avion...Mais, contre toute attente, il accède à la demande d'Hurley...
Il devine peut-être que celui-ci à d'autres intentions que d'aller chercher la dynamite (après tout, ils se connaissent très bien)...Sans doute...Mais quelque chose d'autre se passe : Jamais, je dis bien, jamais je n'avais vu Jack aller à l'encontre de ses convictions pour qui que ce soit ou quoi que ce soit (souvent aux dépends d'Hugo d'ailleurs)... Jack choisit de suivre un chemin détourné vers son but : Au lieu d'affronter Richard, Ilana ou qui que se soit qui ne rejoint pas son point de vue, il voit dans le mensonge d'Hurley un chemin (même s'il ne connait pas encore son but, je pense qu'il a compris qu'il n'impliquait pas cet avion) qui le mènera également à destination et sans savoir exactement ce que celui-ci a en tête, il lui offre sa confiance (et, de façon sous jacente, sa bénédiction)
Cette impression se confirme au moment de choisir son camp quand Hugo fait sauter le bateau, il sait que son destin est ailleurs et choisi de faire confiance à Hugo pour lui montrer la voie ("Tu m’as demandé de te faire confiance et c'est ce que je fais") et c'est donc sous la guidance de son ami que Jack se retrouve enfin face à face avec LEN...
La réaction de ce dernier est à la fois prévisible et surprenante...Prévisible parce qu’ il n'y a pas l'ombre d'un doute dans mon esprit : LEN a certainement dû faire particulièrement attention aux candidats de Jacob lorsqu'ils sont arrivés sur l'Île ; et il n'a certainement pas  échoué de remarquer que Jack était au centre de tout ce qu'il s'était passé depuis que le vol s'est écrasé...Tout comme Locke savait qu'il faudrait d'abord convaincre Jack de revenir sur l'Île, LEN sait que pour convaincre tout le monde de partir il a besoin de Jacko...Et c'est donc auréolé d'une sorte "d'aura d'importance" que le docteur fait sont entrée...En fait, la comparaison à John n'était pas innocente, car, au delà de l'aspect physique, LEN semble partager autre chose avec Locke : Shephard leur inspire du respect
Bien sûr, je me base (surtout) sur le jeu d'un acteur qui jouait deux personnages bien différents et j'admets que cela est assez mince comme preuve(toujours est-il que, si mes souvenirs ne me trahissent pas, aucun autre "candidat" n'a eu droit à un tel regard), mais Terry O'Quinn a prouvé maintes et maintes fois qu'il était un acteur exceptionnel et je ne pense pas me tromper lourdement quant à l'interprétation que je donne à son jeu au moment où son regard croise celui de Jack pour la première fois...
La scène est, par ailleurs, brillamment tournée et on ressent avec justesse que le moment est extrêmement important.
Pour Jack, rencontrer celui qui se sert du corps de John Locke comme d'une vulgaire marionnette le rapproche de ce qu'il cherche désespérément : Un sens à sa vie (ni plus, ni moins)
Pour LEN, rencontrer celui qui est (de façon argumentable) "l'homme fort" et leader (très) officieux des naufragés depuis le départ le rapproche de la réalisation de ses plans
Pour ce qui est des autres, qu'ils le veuillent ou non (je parle ici surtout de James) la manière dont ils (Jack et LEN) vont interagir à l'avenir décidera de beaucoup de choses et ils le savent tous...
LEN accueille et salue Jacko et seulement Jacko et, à ce moment, c'est comme si les deux "hommes" étaient  seuls au monde, tous les autres semblent rétrécir jusqu'à ne plus occuper qu'un espace insignifiant et rien d'autre n'est réel mis à part le regard qu'ils se lancent...quelle belle intensité, quelle bonne scène...A suivre (avec impatience)
PS : Parlons un peu de Desmond...Le nouveau voyage spatiotemporelle qu'a effectué sa conscience et la connaissance mystique que cela lui a, apparemment, donné ont eu un effet profond sur notre homme. Tant dans le flash que dans la "réalité» son comportement détaché et dangereux le pousse à des extrêmes bizarres (dans le flash, il renverse Locke (dans quel but ???) et sur l'Île il se laisse piéger par LEN avec une candeur (et une confiance) assez désarçonnante(s)...il se fait pousser dans un puits (construit, dixit LEN "il y a longtemps par des gens qui cherchaient  des réponses...et qui n'en n’ont pas trouvé") et je ne suis pas sûr que, malgré son air tranquille, il en sorte de sitôt.
 
- s06e13 : The Last Recruit (Flashsideways : Multiple)
Comme j'ai très peu de choses à en dire, je vais commencer par le Flash...
Un flash pourtant copieux, où l'on voit beaucoup de monde mais où, finalement, très peu de choses se passent. L'important se centre (une fois de plus, ai-je envie de dire) autour de Jack, et entre la révélation sur son lien de parenté avec Claire, la nette amélioration de ses relations avec son fils (On constate que Jack réussi à ne pas reproduire certaines erreurs  faites par son père) et une phrase à double sens (qui dans le contexte d'un lien entre les deux réalités faisait un petit effet bœuf) : (à propos de Locke) "Je crois que je connais ce type" (heu, oui, plutôt oui)
Tiens, en parlant de lien entre les deux réalités et de Locke (et pour en terminer avec le Flash), En voyant Locke, Sun se met à marmonner : "C'est lui, c'est lui !"...Heureusement pour Locke personne ne parle le Coréen car quand une victime de blessure par balle montre quelqu'un du doigt en disant "c'est lui"...Il arrive que cela soit mal interprété...Bref, toujours est-il que je n'ai aucune idée de ce qu'elle voulait dire exactement...Reconnaissait-elle "LEN" (c.f. s06e03) en Locke ? Ou ? A suivre...
Venons-en à nos moutons...
J'étais extrêmement impatient de voir le premier round entre LEN et Jack et je dois dire que je n'ai pas été déçu...Malgré ce qu'en pense Claire ("Depuis le moment où tu l’as laissé te parler, que tu le veuille ou non, tu es avec lui"), cela me parait plus qu'évident que ces deux là ne sont pas près de partir en vacances ensemble...
Mais je m'avance...revenons au tout début : Confirmant mon impression de l'épisode précédent, LEN s'adresse à Jack comme si les autres n'existaient  plus, et, semblant incapable d'attendre une seconde de plus, il lui demande s’ils peuvent parler en privé...
Jacko, calme et composé, fidèle à sa nouvelle philosophie, demande l'aval d'Hurley ("c'était ton idée") mais (venant toujours confirmer mon impression de l'épisode précédent) personne n'ose intervenir et je me rappelle m'être fait la réflexion que le groupe avait l'air d'un groupe d'enfants attendant que les adultes aient fini de parler...
Le moment est solennel pour LEN, extrêmement important à négocier...Ne parlons même pas de Jack qui se retrouve face à "Locke" pour la première fois après que tous les débats qu'ils ont eu ensemble ne trouvent un nouvel écho en lui...A ce propos, il n'est pas innocent que Jack soit, je pense, le seul qui prenne la peine de demander des comptes à LEN pour le "vol" du corps de John (Cela doit faire chier ce pauvre LEN, immanquablement, une des premières choses qu'on lui dit est : "Je ne sais pas ce que tu es")
Mais ce n'est qu'après que LEN avoue avoir, aussi, utilisé l'apparence de Christian Shephard que la tension entre les deux devient réellement apparente, elle ne cessera plus de monter dans un crescendo qui laisse craindre que les deux atteignent déjà le point de non retour...Mais LEN sait qu'il doit manœuvrer avec une extrême prudence avec Jack : Un mot de travers, et Jacko va tellement se braquer qu'il fera tout (et je veux bien dire TOUT) pour faire exactement le contraire de ce que veut LEN...
A ce propos, cela ne me surprend plus du tout, mais je ne peux pas faire sans le noter : Jack défend maintenant l'attitude "d'Homme de Foi" de John...Il est devenu un « homme de Foi » (ou est en train d’en devenir un, plutôt)
D'ailleurs, je pense que le moment est venu pour moi (tout comme j'avais été obligé de la faire avec James dans le s05e01) de faire une petite parenthèse...Histoire de prendre le temps de témoigner de l'extraordinaire chemin que Jack a parcouru en tant que personnage : Pour lui, la clé de voûte se situe clairement au moment où il a vu disparaître l'Île (c.f.s04e14), après cela rien n'a été pareil pour lui et si il a essayé, un temps, de s'accrocher à ses certitudes et ses principes, mais  il a dû courber l'échine : Il y a des choses dans le monde qui échappe à son contrôle, pire encore : il y a des choses inexplicables, qui défient  la science et la logique. Des choses qui n'ont pas leur place dans le petit monde rationnel dans lequel il voulait vivre, des choses qui dépassent du cadre à travers lequel il regardait le monde, ce même cadre qui l'empêchait de voir qu'il y avait d'autres alternatives à ses agissements...
Il a fini par comprendre que cette vision bornée et pragmatique des évènements, ces réponses cérébrales et cartésiennes aux épreuves qu'il a dû traverser dans sa vie (et particulièrement sur l'Île où cette dépendance au contrôle ne lui a apporté que des malheurs et a certainement a coûté des vies) n'étaient les seules possibles ...Il a dû accepter (ou arrêter de combattre) l'idée qu'il y a des choses qu'on est destiné à faire...
Bref, il a dû apprendre à "lâcher prise" (comme il l'expliquait à Hugo dans le s05e11)
(Attention, je ne suis pas en train d'écrire un pamphlet défendant le point de vue de "l'homme de foi" : Après tout, si Jack a bien causé de victimes  autour de lui en tant qu' "homme de science", on peut dire la même chose à propos de Locke en tant qu' "homme de Foi" (Et, une fois de plus, de constater que "LOST" n'est pas une série qui nous vomi du prémâché, ou qui nous offre une vérité dangereusement unique, c'est à nous avec notre conscience, nos principes et notre sensibilité de tirer nos conclusions)
C'est donc cet homme nouveau qui est face à LEN et qui oblige l'imposteur à marcher sur des œufs pour obtenir ce qu’il veut (Qui, pour rappel, (et toujours selon les apparences) veut  partir et faire partir tout le monde avec lui)...
Il me vient, par ailleurs, une réflexion (que je trouve) intéressante en écrivant ces lignes : En ce qui concerne Jack, LEN a complètement raté son créneau...La conversation aurait, plus que certainement, prise une autre tournure si elle avait eu lieu avant l'arrivée du cargo (c.f. s03)...Car, il (LEN) aurait alors parlé à "l'homme de Sciences" (qu'était alors Jacko) et, même dans ces circonstances (ayant à faire à quelqu'un ou quelque chose dont il ne connaît pas les véritables intentions mais qui lui offre un moyen de partir), je ne suis pas sûr que, tout comme l'a fait James en début de saison (c.f. s06e04), il n'aurait pas sauté sur l'occasion d'obtenir un billet de sortie... (Tiens, tiens...A ce propos...Voilà une deuxième réflexion on ne peut plus intéressante...vous vous rappelez que j'avais déclaré que James avait pris la place de Jack en "Homme de Sciences" ? Non ? Rendez-vous au commentaire du s05e16 alors...Ce n'est pas dans mes habitudes de me pavaner mais voilà qui corrobore de manière tangible et pertinente cette assertion)
Malgré cela, pourtant, la question reste entière : Armé de cette nouvelle vision du monde, Jack pourra t-il empêcher le pire de se produire ?
Car, alors qu'il n'a pas encore décidé de ce qu'il devait faire, voilà qu'une "guerre" est à portée de mains...pas vraiment le genre de situation qui permet de prendre le temps d'écouter son cœur ou de prendre une décision éclairée sur un "personnage" aussi suspect et (de toute manière) mystérieux que LEN...
Evidemment, je l'aurais parié (c.f. s06e08) mais Ford n'a joué le jeu de LEN que le temps d'obtenir un aller simple hors de l'Île...En bon (nouveau) "homme de Sciences", pragmatique et calculateur, James décide que le moment est venu de fausser compagnie à leur compagnon vaporeux...il monte pour cela un plan que n'aurait pas renié Jack au moment où lui même incarnait ce rôle (Homme de Sciences) et je parierai l'argent gagné sur le pari précédent que le plan aura des conséquences dramatiques, tout comme la quasi totalité des plans que Jacko avait, à l'époque, échafaudé...Décidément cette analogie entre l'échange des rôles entre Locke, Jack et James fonctionne très bien (enfin, je veux dire qu'elle me plaît beaucoup)
Tant que je suis sur le sujet (James fait part de son plan visant, au final, à partir de l'Île sans LEN), j'ai été un peu surpris que Ford décide d'emmener "the Doc" avec lui...La dernière fois qu'ils avaient été face à face James avait des envies de meurtre (ils blâmaient Jack pour la mort de Juliet)...A-t-il, déjà, oublié (il y a une poignée de jours que  cela s'est passé...), a-t-il pardonné? Son amitié pour Jack est elle si forte ? Huuuum...Tout cela pour dire que, gardant en tête la fameuse déclaration d'amitié de James à Jack (cela date, déjà, du s02e22) : "Tu es ce que j'ai de plus proche d'un ami...", je regrette (et ai toujours regretté) le manque de clarté dans le développement de leur "relation" (je me demande même si on peut parler d’un quelconque développement) : Si il y a bien un aspect de leurs personnages qui n'a pas suffisamment été étoffé (pour ne pas dire carrément passé à la trappe), c'est bien "l'amitié» entre les deux hommes...
A Contrario, s'il y a bien une chose qui a été maintes et maintes fois explorée, c'est bien leurs différents...C'est d'ailleurs, une fois de plus, le cas dans cet épisode...Décidément, ces deux là ne seront jamais d'accord (mis à part sur leurs  goûts quant aux femmes)...
Je ne compte pas les points, mais toujours est-il que, cette fois-ci, c'est Jacko qui a raison (cela a souvent été le cas auparavant, mais c'était plus une question d'éthique qu'autre chose). Il n'est peut-être pas encore fixé sur la voie qu'il doit suivre mais c'est le seul qui réfléchit plus loin que le bout de son nez : Effectivement, si LEN tient absolument à leur faire quitter l'Île, il vaut peut-être mieux réfléchir à la pertinence de rester...Et même si je peux comprendre l'envie de James de dégager de là une bonne fois pour toutes, Jack est le seul (des deux) qui est déjà parti et apparemment, le seul (de tous) qui comprenne réellement ce que cela peut signifier (c'est le moins que l'on puisse dire, son départ de l'Île l'a presque anéanti psychiquement)...
Mais le résultat de leur débat était écrit d'avance...Ford, sarcastiquement, conseille à Shephard de faire "the leap of faith"...Pratiquement, il demander de dégager du bateau, mais en vérité il aurait difficilement pu choisir une expression plus appropriée : Quitter ce bateau est un acte de foi...de foi en son destin...John Locke serait extrêmement heureux de voir à quel point Jack a changé (en partie grâce à lui)
Parlons, tout de même, d'autre chose : Desmond se morfond maintenant au fond du puits, et il n'a plus l'air aussi tranquille que la dernière fois qu'on l'a vu (c.f. s06e11)...Néanmoins, c'est le seul qui cherche à comprendre ce qui a poussé Sayid à passer "du coté obscur" (comme dirait James)...Manifestement, il  réussi à toucher la corde sensible de Sayid (en évoquant le souvenir de Nadia) ...Est-ce qu'il a été épargné ? Est-ce que de simples paroles (aussi sages et jolies soient-elles) peuvent suffire à sortir Sayid de son inexplicable (et inexpliquée) "torpeur émotionnelle" ? Les réponses ont, pour un temps, été sacrifiées sur l'autel du suspense (mais je n'ai pas beaucoup de doutes pour la première...et si mon intuition se vérifie, il convient alors de se demander ce que cela signifie pour la deuxième interrogation...)...Mais peut-être y a t-il un début de réponse de la scène où Kate "ramène" Claire en s'appuyant sur les sentiments de la blonde pour Aaron...Les deux scènes semblent, en tous cas, faire miroir
Pffiou....nous voilà au bout de ce commentaire qui, je m'en excuse, s'est avoué bien plus tortueux que je ne l'avais prévu....
PS : Aah Oui, j'ai failli oublier : Après trois années de séparation, Jin et Sun sont enfin réunis...Allez, je suis content pour eux (mais vous connaissez mes sentiments, plus que mitigés, pour leurs personnages)

- s06e14 : The candidate (Flashsideways : Jack et John)
Episode très dense, très intense où beaucoup, beaucoup de choses se passent, mais, bizarrement (ou pas), je n'ai pas énormément de commentaires à faire à son sujet...

Les véritables intentions de "LEN" (c.f. s06e03) sont maintenant connues...J'avais, évidemment, noté qu'il mentait comme un arracheur de dents au moment où il précisait à Jack qu'il pourrait tous les tuer sans mal mais qu'il ne l'avait pas fait ; et donc que cela devrait lui donner un peu de crédit...

Bien sûr Jacko ignore que cela fait partie des "règles" (les mêmes règles qui empêchaient LEN de tuer Jacob lui même) : LEN ne peut pas les tuer...la nuance est de taille...Nonobstant son ignorance de cette subtilité, Jack est très méfiant, il est clair qu'il a compris (ou, en tous cas, qu'il a déduit de ses déclarations) que si LEN n'avait pas besoin d'eux pour quelque chose, ils seraient déjà tous morts...

Jusqu'ici, LEN avait fait croire que le seul moyen qu'il avait de partir était que tous les "candidats" partent avec lui, nos quatre rescapés savent maintenant que, en fait, LEN ne peut pas partir sans qu’ils soient tous morts...Et, intelligemment, comme il ne pouvait pas les tuer lui-même, il a tout fait pour les réunir dans la même pièce afin qu'ils s'en chargent eux-mêmes…Jack a compris tout cela et si James lui avait apporté un peu plus de crédit (en même temps je ne le blâme pas…Combien de fois  Jack a-t-il prononcé les mots « J’en suis sûr, fais moi confiance » avant que cela se termine par un mort), bien des vies auraient été épargnées…

Pour continuer mon analogie sur l’échange de rôle entre John/Jack et James (c.f.s06e12), Jack prend ici le rôle que Locke aurait eu, celui d’un homme qui croit en son destin : en substance, il dit : « Rien ne peut nous arriver, c’est LEN qui a programmé cette bombe et LEN ne peut pas nous tuer parce que nous sommes des ‘candidats’ (il avait déjà, avec beaucoup de succès, appliqué cette théorie sur le « Black Rock » lors de la tentative de suicide de Richard)

James, lui, reprend le rôle qu’aurait eu Jacko, il y a encore quelques mois…Il répond : « Oui, c’est bien cool ton histoire de candidats mais il y a une bombe qui va bientôt exploser et si on ne fait rien, on va tous mourir, c’est certain (‘candidat’ de Jacob ou pas) »

On voit le résultat : Cet épisode est, si je ne me trompe pas, de loin le plus « meurtrier », puisque pas moins de trois personnages principaux y perdent la vie…

Sayid : Il semble « revenu » (à lui) et se sacrifie pour tenter de sauver le plus de monde possible…Je n’en attendais pas moins de lui, moi qui disais dans mon commentaire du s06e06 qu’il y avait, au long des 6 saisons, une notion de recherche de rédemption (terme que je corrigeais ensuite par : Balance) dans son chef et, il n’a absolument pas hésité avant d’emporter la bombe (prenant le temps de préciser qu’il avait, comme je le soupçonnais, épargné Desmond)…

Premièrement, et de manière importante, je crois honnêtement que Sayid avait envie d’en finir…La culpabilité (légitime) qu’il trimballait avec lui quant à ses « mauvaises actions » (torture, meurtre et j’en passe) aurait, de toute manière, fini par le manger de l’intérieur et, (je peux me tromper) je pense qu’il en serait venu à se tuer de toute façon, je crois qu’il cherchait une « bonne occasion » : Il était peut-être désireux de mourir, mais cherchait, tout de même, à donner un « sens » à sa mort…mission accomplie : Puisque Sayid sauve cinq vies en se sacrifiant de la sorte (Seul, si je ne me m’abuse, Frank, James, Jack, Hurley et Kate s’en sortent)

Sun et Jin : Pourtant bien exécutée, pas mal jouée…Mais le moment n’est pas « beau »…Scénaristiquement, ils sont morts comme ils ont vécu : Sans relief, sans finesse, sans pertinence…Pour être plus objectif, je dirais que, des deux, c’est Jin qui a parcouru le plus de chemin…Quand on pense à son arrivée sur l’Île et à son parcours sur celle-ci, sa décision est en totale adéquation avec son chemin émotionnel…J’aimerais (vraiment) pouvoir trouver quelque chose de positif à dire sur Sun…Mais…Honnêtement, je n’ai jamais réussis à me connecter émotionnellement à son personnage et, toujours aussi honnêtement, (surtout) je trouve que son cheminement manque (et a toujours manqué) d’intérêt, de pertinence…Si je devais en jeter un (de personnage), je n’aurais pas beaucoup d’hésitation…

Puisqu’on en est à parler des morts, comme d’habitude, Jack en prend la responsabilité (et, de façon prévisible, il s’isole pour verser sa larme, histoire de ne pas compromettre son image d’homme viril…Mais c’est bien connu : « Boys don’t cry » !)…Pourtant,  cette fois-ci, il n’a pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) à se reprocher…James est le fautif…Mais je ne le blâme pas : Jacko a, de nombreuses fois, fait la même erreur. Toute la différence entre les deux (comme je l’avais remarqué dans mon commentaire sur le s06e13) est que James n’a jamais quitté l’Île…Il n’a pas eu la (mal)chance de ressentir le vide qu’elle a laissé dans la vie du docteur…Ce vide qui a permis à Jack de comprendre que l’entité (l’Île) avait un plan pour lui qui allait au-delà (bien au-delà) de la raison ou de la logique, un plan qu’une simple bombe ne pouvait empêcher…

Il me reste à évoquer la dernière scène de l’épisode…

Une grande scène, à tout point de vue exceptionnelle, magnifiquement jouée, entre Locke et Jack (dans le « Flashsideways », où le docteur cherche à convaincre l’hémiplégique de le laisser l’opérer)

Quel contraste !

On est censé être abattu par la mort de Jin et Sun (celle de Sayid, à mon sens, fonctionnait bien ; et n’avait pas vocation à être « déchirante ») et, pour ma part, ce dialogue entre les deux hommes est bien plus poignant…Pourquoi ?

Il est tout simplement mieux écrit et, donc, plus « vrai », plus « beau »…Surtout (surtout !), il s’appuie sur un bagage émotionnel incroyablement étoffé (peut-être le plus exploré, le plus pertinent de la série…) : La relation entre Jack et John.
J’ai du mal à exprimer la grande émotion que ce moment m’a procuré, il illustre à merveille la brillance et l’utilité scénaristique des « Flashsideways » et, d’une manière générale, la formidable aventure émotionnelle que m’a procurée cette véritable étude de vie, de personnages, qu’est « LOST »…

- s06e15 : Across the Sea (Flashback : Jacob et « LEN »)
Tout d’abord, il convient de commencer en mentionnant le courage que des « Showrunner »…Lindelof et Cuse nous offrent ici, en guise d’antépénultième épisode, quarante minutes sans qu’aucun membre récurrent du casting n’apparaisse dans de nouvelles scènes…That’s Ballsy…

Très vite, il est devenu clair qu’en guise de « réponse », « Across the Sea » n’irait pas aussi loin que la majorité des fans l’ont certainement souhaité…Mais, pour ma part, j’ai trouvé cet épisode fascinant et c’est à sa faveur que j’ai prématurément commencé à tirer mes conclusions finale sur la série…

Enfin, je vais m’arrêter là, chaque chose en son temps !

Ce que l’épisode nous apporte réellement (grâce au flashback), c’est, comme d’habitude, une mise en abîme des agissements de Jacob et LEN dans le futur…

On y apprend qu’ils sont frères (à ce propos, les deux gamins qui jouent leurs rôles « jeunes » sont excellents, ils réussissent à reproduire le maniérisme des adultes avec brio) et ont été élevés par une femme qui s’est faite passer pour leur mère (ayant elle-même tué cette dernière)…Cette femme dont, à l’instar de LEN, le nom ne nous est pas donné (Elle est référencée comme « Mother » dans le générique, et c’est donc comme cela qu’on l’appellera) est la protectrice de l’Île ; ou plus précisément (comme elle l’explique) du « Cœur de l’Île »…Honnêtement, franchement, peu m’importe ce que ce « cœur » est réellement…Les explications qu’on nous donne sont, au mieux, vagues (mais, au fond, suffisantes) et il est clair que le but de l’épisode n’est pas de démystifier l’Île (Car, ce qui est limpide, c'est que, depuis le début, quand on parlait de "l'Île" en tant qu'entité pensante et vivante, c'est donc à ce "cœur" que l'on faisait référence...Un peu de sa "lumière" se trouve en chacun de nous...c'est, entre autre, une des précisions que l'on nous donne et, d'un certain point de vue, la plus pertinente : ce "cœur" a donc un accès direct aux nôtres...), mais de poser une question : Est-ce qu’on naît bon/mauvais ou est-ce qu’on le devient ?

L’interrogation n’est sans doute pas exceptionnellement novatrice mais elle est extrêmement importante et profonde dans le contexte de l’histoire ; car c’est de la réponse que découle les circonstances qui, in fine, ont amenés nos héros sur l’Île…ni plus, ni moins…

LEN et Jacob sont des victimes…tous les deux…des victimes de l’ambivalence de leur mère adoptive. Tiraillée entre son devoir de « protectrice » et son envie d’en être déchargée ; déchirée entre l’amour qu’elle porte à ces enfants et le rôle qu’elle réserve à l’ un des deux…

« Mother » n’a pas (plus ?) foi en la bonté de l’être humain (c’est elle que LEN cite quand il dit à Jacob dans le S05e16-17 : « they come, they fight, they destroy, they corrupt and it always ends the same”)  et, en conséquence, veut que son remplaçant soit complètement exempt de la “corruption” que le monde extérieur pourrait exercer sur eux…Elle veut qu’ils restent « pur »…(C’est pour cela qu’elle tue leur mère biologique, pour pouvoir les élever loin de l’influence de la « société ») Ce parfait exemple de doctrine éducationnelle toxique a, bien évidemment, des résultats désastreux et (comme je le disais) mènera à la situation que l'on connaît bien : LEN est tellement désespéré de partir qu'il en est devenu absolument et irrémédiablement "mauvais" ; Tandis que Jacob, désireux de ne pas mettre son remplaçant dans la même position que lui, a décidé d'organiser une sorte de "star academy"...

Et comment en sommes- nous arrivés là ? Parce que "Mother" voulait que LEN reprenne l'entreprise familiale (et donc refusait de le laisser partir) et quand elle comprit que cela n'arriverait pas, elle l'a purement et simplement manipulé pour qu'il la tue...forçant, au passage, la main à Jacob pour prendre sa place (elle n'avait plus d'autre choix que de ne pas lui laisser)

De ces deux faits tragiques découle tout le reste...et non des moindres : LEN devient le "Smoke Monster" à cause de Jacob...Le premier acte de celui-ci en tant que protecteur de l'Île est un acte de haine, ce qui en dit beaucoup sur l'importance du choix de la personne qui assume ce rôle : l'Île pourrait se révéler terriblement dangereuse entre de "mauvaises mains"

Dernière chose, "Adam et Eve" sont enfin identifiés comme étant les corps de "Mother" et "LEN"...L'info (finalement triviale) m'a laissé sans voix...Premièrement, elle relie la première saison avec le reste avec profondeur et pertinence...Et puis, revoir nos naufragés si jeunes, se rappeler à quel point ils ont parcouru du chemin depuis ce jour (s01e06), à quel point ils en savaient désespérément peu à l'époque...c'est incroyable...

- s06e16 : What they died for (Flashsideways : Collectif)
Tout le monde est d'accord : Il faut tuer "LEN"(c.f.s06e03)...Le problème étant que personne ne sait comment (Ce qui est assez embêtant, au vu des plan de celui-ci : Détruire l'Île, sans doute avec l'aide, involontaire, de Desmond)...Si Jacob a une idée, il reste fidèle à son credo : c'est par eux-mêmes que les naufragés doivent la deviner...et si Widmore a un plan, il ne l'a partagé avec personne (et il est maintenant trop mort pour le faire)...Bien sûr, il impliquait, aussi, Desmond ; et quoi qu'il arrive, comprenant qu'il ne pourrait pas le mener à bien lui-même, il choisit de tenter le tout pour le tout en tentant de piéger LEN en lui offrant une information impliquant son beau-fils...

C'est du moins ce que j'en ai déduit...Je ne vois pas Charles Widmore céder à un quelconque chantage, je ne vois pas Charles Widmore abandonner par peur, ou par désir de sauver sa vie...Non, si j'en venais à comprendre qu'il avait d'autres intentions que de piéger son ennemi en lui susurrant des infos sur 'Des', je serais extrêmement déçu...

Parlons un peu de Jacob (vu que c'est apparemment la dernière fois qu'il nous apparaît)...

Celui-ci se décide enfin à prendre un rôle actif dans les évènements...Quitte à vouloir se trouver un remplaçant, autant s'adresser aux candidats directement, non ?

Dans son style caractéristique, Jacob insiste sur le fait qu'ils ont le choix...Et, sans surprise, Jack saute sur l'occasion…

Mais cela pose la question...Est-ce un bon choix ?

Si je ne prends pas compte de ce que, personnellement, je pense du numéro 23 (Au vu de son parcours personnel, Shephard est devenu le plus amène à s'acquitter de cette mission, le mieux équipé à la mener dignement), la question mérite d'être posée...Je dirais même, au regard de tout ce qui s'est passé pour en arriver là, est-ce que ces quatre derniers candidats (Jack, Hurley, James et Kate) sont réellement les "meilleurs" ?

C'est une question plus difficile qu'il n'y paraît, surtout au vue du processus avoué de sélection : "You were all flawed..." (Le sens profond est vraiment difficile à rendre en français, une traduction littérale serait loin de retranscrire la portée de cette déclaration...Si je devais essayer, je choisirais : "Vous étiez tous brisés par vos imperfections")

Mais ce qui est déterminant, c'est que Jacob rajoute : " Je vous ai choisi parce que vous aviez besoin de cet endroit autant qu'il avait besoin de vous" (c'est ce qui a motivé ma profession de foi en Jack : C'est, sans aucun doute, celui qui correspond le mieux à cette description...avec Hurley en second)

Pourtant, je ne peux m'empêcher de me demander si Jacob est satisfait de ce choix ? Espérait-il quelqu'un d'autre ? Est-ce que Jack était incontournable pour lui ? Difficile de répondre...Par dessus tout, Jacob voulait quelqu'un qui prenne le job de son plein gré, mais cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas une préférence ; ou, du moins, une opinion sur la personne le mieux "qualifiée" pour un tel travail (si il y a bien une chose qui est sûre c'est que beaucoup d'évènements  sur l'Île dépendent du "protecteur" : c'est lui qui décrète les règles du jeu et son influence à une grande incidence sur le "bouchon" (c.f. s06e09))

Ce qui est certain, c'est que c'est un grand moment pour Jacob, il passe enfin le relais et sa joie est évidente quand il annonce à Jack : "Maintenant, tu es comme moi..." : Il n'est plus seul...

D'ailleurs, cette déclaration ("Maintenant, tu es comme moi") me renvoie à la dernière fois qu'elle a été prononcée : quand "Mother" a appointé son "fils" comme successeur ; Dans cet épisode (s06e15) la protectrice déclarait : Que les autres hommes n'étaient "pas comme eux" (en parlant de Jacob et LEN...Ou du moins, du futur "protecteur"), pour (ensuite) dire à son remplaçant : tu es "comme moi"...Il y a là quelque chose d'extrêmement intéressant dans la syntaxe ; quelque chose qui suggère que la prise de responsabilité du "cœur" de l'Île implique un profond changement dans la psyché du "protecteur'...Pas que la personne n'est plus la même qu'il y a une minute ; juste que, maintenant, elle est à part des autres...C'est, je pense, cela que Jacob veut  réellement dire à Jack : "Maintenant, tu n'es plus comme les autres..."(Ce qui, incidemment, ramène aussi à son tatouage : "Il marche parmi nous, mais il n'est pas comme nous"...Ce commentaire n'était pas prémédité, il m'est venu en écrivant les lignes ci-dessus et il demandait une petite enquête ; Apparemment, l'interprétation faite du tatouage dans le s03e09 est juste cela : Une interprétation (La traduction correcte des caractères chinois est : "Aigle haut perché, fend le ciel")...Que penser de cela ? Est ce que l'on peut (doit?) en déduire que l'on nous indiquait, trois saisons à l'avance, le rôle que Jack allait, un jour, endosser...Je n'irai pas jusqu'à déclarer que j'en suis sûr...Mais la coïncidence (si coïncidence il y a) est difficile à ignorer...Pour compléter le tableau, impossible de ne pas remarquer que les quatre naufragés enlevés en fin de deuxième saison par les "Autres" se sont révélés être les quatre derniers "Candidats"...)
- s06e17 - 18 : The End (Flashsideways : Collectif)

Nous y voilà...Enfin..."LA FIN"....Dernier épisode...L'instant est solennel.

Pour marquer le coup, histoire de faire durer le plaisir le plus longtemps (faire ce LLOSThatlon a été une sacrée expérience !), je voudrais "casser le moule" du texte purement analytique en replaçant mes commentaires dans leur contexte exact : A cet effet, je vais (carrément) reproduire, un par un, les dialogues qui m'ont inspirés une réflexion ; tous les passages que je voulais mettre en avant pour interprétation. (Pour se faire, je vais utiliser un transcrit complet de l'épisode…C’est un transcrit Anglais que je traduis, donc ne m’en tenez pas rigueur si ce n’est pas exactement comme la version française…), tout cela, dans un ordre rigoureusement chronologique ; de façon à vous faire partager mon vécu (intense) du 'final' en temps réel...En Avant !

(Quelle émotion...Je n'arrive pas à y croire...Je suis à la fin...)



(1) (sur l’Île)
James : Alors comme ça, tu es le nouveau Jacob [Jack acquiesce] Tu te sens différent ?
Jack : Pas vraiment...



Jack n'a pas de réponse définitive à cette question, et j'interprète cela comme une preuve qu'il se sent, en fait, différent : Si cela n'avait pas été le cas, il est aurait clairement donné une réponse négative...Disons que son hésitation indique, à tout le moins, qu'il ressent "quelque chose" qu'il n'arrive pas à identifier...

James pose ici une question qui me turlupine également…Comme je le disais à la fin de mon commentaire du s06e16, la manière dont le protecteur est adoubé (« Maintenant, tu es comme moi ») semble indiquer un statut spécial…Si il y a bien une chose qui ressortait du s06e15 (« Across the Sea ») c’est que, par rapport à son frère, Jacob n’avait rien de « spécial »…Pourtant, c’est pratiquement comme une déité que celui-ci nous est présenté la plupart du temps (Il a, par exemple, le « pouvoir » d’accorder la vie éternelle à Richard)…

Qu’est-ce que cela signifie pour Jacko ? Avec le temps, est-ce que sa connexion avec l’Île va s’intensifier jusqu’à bénéficier de « pouvoir » ? Et, en attendant, est-ce que sa compréhension des évènements se déroulant sur l’Île (et, in extenso, de celle-ci) va s’en trouver améliorée ?



(2) (sur l’Île)
[Parlant de ce qu'il doit protéger]
Jack : Il l'a appelé 'le Cœur de l'Île'...Tout ce qu'il a dit, c'est que c'était...une lumière
Hugo : Et, ce 'Locke version fumée' veut l'éteindre ?
Jack : Quelque chose comme ça, ouais.
Hugo : Alors, que se passera-t-il s'il y arrive ?
Jack : Eh bien, s'en est fini de nous tous...



Une fois encore, la menace est plutôt vague....

Allez...Vu que nous sommes au dernier épisode, je vais me laisser aller à faire des déductions...Essayons de déterminer la nature du danger posé par "LEN" (c.f. s06e03 : Mais je vais le rappeler une dernier fois ; c’est comme cela que je nomme l’homme en noir/Smoke Monster/frère de Jacob qui se sert de corps de John Locke) avec les indices que l'on nous a donnés, voulez-vous ?

Les explications de Jacob à Richard valent ce qu’elles valent (c.f. s06e09 : (je me cite en train de paraphraser Jacob) " Se servant d’une flasque comme métaphore, il décrit le vin comme le “Mal”: Il est contenu dans la bouteille parce que sinon “il se répandrait”…et qu’est-ce qui empêche le contenu d’une bouteille de se renverser? Un Bouchon! (Qui dans cette analogie représente donc “l’Île”) ) et donne, quand même, le change d'un point de vue...heu...métaphysique...Et, tant qu’on est sur le métaphysique ; je voudrais rappeler ce que j’avais pointé dans le s06e15 (je cite) :  ce qui est limpide, c'est que, depuis le début, quand on parlait de "l'Île" en tant qu'entité pensante et vivante, c'est donc à ce "cœur" que l'on faisait référence...Un peu de sa "lumière" se trouve en chacun de nous...c'est, entre autre, une des précisions que l'on nous donne et, d'un certain point de vue, la plus pertinente : ce "cœur" a donc un accès direct aux nôtres... » (Fin de citation)

Pour ce qui est d'une explication plus...terre à terre, je garde en tête le fait que la "lumière" dont Jack assure maintenant la protection est, du point vue de la 'Dharma initiative' une "Energie exotique chargé négativement" capable de "manipuler l'espace et le temps" ; utilisée à mauvais escient, elle pourrait "détruire le monde"...Et pour rester encore plus terre à terre : (dixit Eloïse Hawkins dans le s05e06) Les poches d'électromagnétisme de l'Île sont reliée à "des poches similaires tout autour du monde"...

Ergo ; toucher le cœur de l'Île pourrait affecter la planète ainsi que ses habitants, et d'un point du vue métaphysique, et d'un point de vue scientifique...



(3) (sur l’Île)
James : En gros, il t’a expliqué rien du tout sur rien du tout...
Hugo : C'est pas faux, mon vieux ; Il est pire que Yoda !



MDR...J'avais fais la comparaison avec Yoda moi- même (voir commentaire s06e09) mais je pense que, dans ce cas-ci, une analogie avec Dumbledore tient mieux la route : Tous deux n’en confient pas plus sur leur "plan" que ce que ceux qui y sont impliqués ont besoin de savoir pour réaliser leur "part" ; histoire d'être sûr que le "plan" ne soit pas altéré par les émotions ou les doutes des uns et des autres…



(4) (sur l’Île)
Kate : Pourquoi as-tu accepté cette tâche [de « Protecteur »], Jack ?
Jack : Parce- que c’est ce que j’étais censé faire.
Kate : Pourquoi ? Parce qu’un étranger a écrit nos noms sur un mur ?
Jack : J’ai accepté parce- que l’Île est tout ce qu’il me reste, c’est la seule chose dans ma vie que je n’ai pas réussi à bousiller…
Kate : Tu n’as rien bousillé ! Rien n’est irréversible…



Ce petit dialogue nous dit deux choses :

a) J’avais visé juste en disant dans le commentaire du s06e16 que Jack correspondait le mieux à la description du processus de sélection de Jacob (« Je vous ai choisi parce que vous aviez besoin de cet endroit, autant qu’il avait besoin de vous »)

b) Malgré toute l’amertume et le ressentiment lié à leur tentative (avortée) de mariage et les circonstances de leur retour sur l’Île, Kate croit toujours en un avenir pour eux, elle a toujours des sentiments pour Shephard



(5) (sur l’Île)
Ben : Quand tu as dit que tu allais détruire l’Île, je pensais que tu parlais au figuré
LEN : Pourquoi ? Parce que j’ai dit que je te laisserai les commandes quand je serai parti ?



Ce passage me semble lié au précédent : Tout comme Jack, Ben voit l’Île comme la seule chose qu’il lui reste et comme je pense sincèrement que, malgré les apparences, Linus a changé ; Je n’ai d’autre choix que de conclure qu’il reste collé au basque de LEN pour tenter de sauver l’archipel…



(6) (sur l’Île)
Desmond : Alors, je ferai ce que tu voudras…
LEN : Effectivement, Desmond, tu as intérêt !



Maintenant qu’il touche presque au but, LEN a du plus en plus de mal de cacher sa véritable nature…Il est réellement glaçant ! (A ce stade, j’ai (presque) honte d’insister : quel acteur !)



(7) (dans le « Flash »)
Sun : C’est une fille
Juliet : Oui…
Jin : Son nom est Ji Yeon



Alors que les tourtereaux sont morts dans la ligne du temps « originale », ils continuent leur chemin dans le Flashsideways ; expérimentant à leur tour la nature du lien (qui nous élude encore) entre les deux réalités…Je subodorais (dans le s06e12) que cette révélation qu’ont les personnages avait un rapport avec des retrouvailles d’une « âme sœur » et c’est, en quelque sorte, confirmé ici…A ceci  près que c’est l’annonce de la grossesse de Sun qui déclenche la découverte…Tant que je suis sur cette scène, parlons de « blondie » (Juliet) : Selon mon modèle, je ne pense pas me tromper en affirmant que James et Juliet seront leur « déclencheur » respectif ; « l’amour » (avec un grand A) étant le dénominateur commun à toutes les « prises de conscience »…Mais le fait que JI Yeon soit le « déclencheur » du couple en dit long sur eux…J’y reviendrai plus tard



(8) (sur l’Île)
Jack : Ca n’a pas d’importance que nous trouvions Desmond avant lui [LEN], James. De toute façon, nous allons tous au même endroit…
James : Et après ?
Jack : Après, ce sera la fin…



Jack semble avoir (cela devient, doucement, une habitude) une connaissance intuitive de l’évolution de la situation et j’en reviens au commentaire du dialogue (1) : Est-ce que c’est la nouvelle qualité de « Protecteur » de Jack qui lui donne une sorte de clairvoyance mystique ? (et ce, même s’il n’en a pas conscience…) J’ai tendance à croire que oui et ce passage semble confirmer ma conviction



(9) (sur l’Île)

[Miles arrache un cheveu de la tête de Richard]
Miles : On dirait que tu as reçu ton premier ‘gris’
[Richard prend le cheveu, le regarde, et souri]



L’influence de Jacob sur l’Île est en train de s’estomper, et donc, tout ce qui a été permis par la grâce de son « pouvoir » semble destiné à disparaître…Je me demande ce que cela signifie pour LEN…Est-ce qu’il pourrait redevenir « mortel » ? Est-ce c’est pour cela que Jacob s’est laissé assassiner ?



(10a) (sur l’Île)
[Kate prend le fusil de James, l’arme, et tire sur LEN…Sans effet]
LEN : Tu devrais garder tes balles
[LEN approche Jack]
LEN : Alors…C’est toi !
Jack : Ouais…C’est moi…



… (Je vais être obligé de scinder ce passage en plusieurs parties)



Voilà qui déjoue ma petite théorie exprimée dans le dialogue (9) : Les balles n’ont absolument aucun effet sur LEN…Peu importe…Passons à ce qui est important :

Est-ce que LEN est « témoin » d’un changement qui lui permet d’identifier immédiatement Jack comme le nouveau protecteur ? Ou est-ce qu’il devine ?

La question est pertinente et la phrase suivante nous donne, je pense, un début de réponse 



(10b) (sur l’Île) (même scène)
...
LEN : Connaissant Jacob, je m’attendais à une sorte de surprise…Tu étais le choix le plus évident…Tu ne crois pas ?



LEN ne s’attendait pas à ce que Jacob choisisse Jack ; il s’attendait à une entourloupe et ne pouvait donc (selon toute vraisemblance) pas « deviner » que Jack assumait maintenant le rôle de son frère…Je sais que c’est un peu faible comme argument de se baser sur de la sémantique mais je sais également que les dialogues sont écrits avec une précision chirurgicale (et ce, depuis le départ) : rien n’est dit au hasard dans « LOST » et je ne pense pas me tromper dans mon interprétation…



 (10c) (sur l’Île) (toujours la même scène)
 
LEN : Je suppose que tu es ici pour m’arrêter…
Jack : Je ne peux pas t’arrêter…En fait, je…euh, je veux aller avec toi.
LEN : Pardonne-moi Jack, Je crois que tu n’as pas bien compris mes intentions
Jack : J’ai très bien compris ce que tu as l’intention de faire…Tu te rends à l’extrême de la forêt de bambou, à l’endroit que j’ai juré de protéger…et là, tu penses que tu vas détruire l’Île…
LEN [Surpris] : Je pense ?
Jack [En souriant] : Exact ; Ce n’est pas ce qui va se passer !
LEN : Mais que va-t-il se passer alors, Jack ?
Jack : Je vais te tuer.
LEN : Et comment comptes- tu t’y prendre ?
Jack : C’est une surprise
LEN : Ok, mettons-nous en route dans ce cas…



Le « Plan » de Jack paraît pour le moins hasardeux…En fait, je ne crois pas qu’il en ait un…Je l’ai maintes fois fait remarquer, sans prendre en compte le fait qu’il soit maintenant le « protecteur », Jack n’est plus le même homme…L’ancien Jack, l’homme de science, aurait échafaudé un plan alambiqué visant à empêcher LEN de s’approcher de la forêt de bambou (connaissant le coco, il aurait tenté de lui tendre une embuscade qui se serait soldée par la mort d’un ou plusieurs de ses compagnons dans une vapeur noire)…Mais il a compris qu’il n’est pas capable d’arrêter LEN par des moyens « rationnels », il a compris que ce qui se passe à ce moment est l’ approche d’une résolution d’événements qui se sont mis en marche depuis très longtemps, que tout ceci est inéluctable ; et, au lieu de les empêcher, il va essayer d’en tirer avantage…Il ne sait peut-être pas encore clairement ce qu’il va faire, mais il sait qu’il est sur le bon chemin…

Et, peu importe les sarcasmes et la confiance dont il essaie de faire montre…LEN a peur…Les certitudes et le calme du nouveau protecteur ; ses agissement contradictoires à sa mission, le rendent perplexe : Pour la première fois depuis longtemps, il ne sait pas ce qui l’attend…



(11) (dans le « Flash »)
 [En parlant de Claire]
Juliet : Oh, oui ; Il n’y a pas de problème. En fait, je suis plutôt curieuse de rencontrer cette mystérieuse sœur dont tu n’as jamais parlé tout le temps qu’on a été mariés.
Jack : Eh bien, je suis sûr que tu vas l’adorer : Elle est extrêmement enceinte !
[Ils rigolent ensemble]



Ce développement est pour le moins intéressant : C’est donc avec Juliet que Jack a été marié…on pourrait arguer qu’il y a une sorte de logique là dedans car, dans la ligne de temps « originale », Jack et Juliet auraient pu devenir un couple, et c’est qui attire mon intérêt ; malgré cet « accouplement » « logique » Jack n’a pas été capable de faire fonctionner son mariage…Est-ce que, comme dans l’autre « réalité » cela,a, quelque part, un rapport avec Kate ? (dont on peut dire, je pense, qu’elle est la seule dont Jack ait réellement été amoureux)…on verra cela quand ils seront face à face…

Toujours est-il que je suis content de constater que, dans cette ligne du temps, malgré leur divorce, il n’y a aucun ressentiment entre Jack et Juliet (ce qui constitue, pour tout deux, un énooooooorme changement par rapport à « l’originale »)



(12a) (sur l’Île)

[Jack révèle à James que Desmond est sa « surprise »]
James : Comment ça ?
Jack : Je ne suis pas encore sûr…Jacob ne l’aurait pas ramené [Desmond] sur cette Île juste pour que Locke [LEN] puisse s’en servir pour la détruire.



Comme moi, Jack est convaincu que Jacob avait un plan (et le fait qu’il pense que ce plan implique Desmond est en adéquation avec ma conviction que Charles Widmore à piégé LEN (c.f. s06e16)…n’oublions pas que si LEN est en route vers le cœur de l’Île, c’est suite à la « révélation » que lui a fait le beau père de ‘Des’…Mais bon, ça, Jack ne le sait pas…) et cette déclaration vient corroborer mon assertion sur le dialogue (10c) : Il sait qu’il n’est qu’une pièce (très importante) dans la machinerie crée par son prédécesseur et n’essaie pas d’outrepasser le rôle que le destin lui a attribué : Au delà de tout ce qui est logique, il est certain de faire exactement ce qu’il est supposé faire…

Néanmoins, cela pose, encore, la question : Est-ce que cette puissante intuition, ce savoir mystique, lui est procurée par un sorte de connexion avec l’Île, en rapport à son nouveau statut, qu’il doit encore apprendre à reconnaître et utiliser ?



(12b) (sur l’Île) (même scène)
 
Hugo : Jack…Je crois en toi, vieux…



Très belle scène, très bien jouée par Jorge Garcia : ‘Hurley’ nous ramène aux enjeux de la situation par la force et la profondeur de sa conviction alors qu'il professe sa foi en Jack…

Je dois dire que je suis très très nerveux…De tous les paris inconsidérés qu’à fait mon Jacko, celui là est le pire, le plus dingue, le plus dangereux… (Et le, quoi qu’il advienne, le dernier) Mais, moi aussi, j’ai confiance en ses convictions… (C’est une première…avant cette saison, j’ai toujours prédi l’échec de ses « plans »)

In Shephard I trust !



(13) (sur l’Île)
 [Desmond parle du bref voyage que sa conscience a fait vers la ligne du temps « alternative », pour lui toucher la lumière est un moyen d’y retourner, ce qui ce passe sur l’Île n’a pas d’importance]
Desmond : Tu es là aussi, dans cet endroit : Nous nous sommes assis l’un à côté de l’autre sur le vol ‘Oceanic 815’…Il ne s’est jamais écrasé…Tu avais l’air heureux. Tu sais, peut-être que je trouverais un moyen de t’amener là bas…
Jack : Desmond, J’ai déjà essayé…Il n’y a pas moyen de tricher, ou de recommencer : Ce qui est arrivé, est arrivé…Et, fais- moi confiance, ce qui est sur le point d’arriver est très important !



Desmond tout d’abord : Je comprends enfin pourquoi il s’est montré tout à coup coopératif avec Widmore ;  si candide, si détaché alors qu’il était sur le point de se faire jeter dans un puits (par LEN) dans le s06e12…

Jack ensuite : Sa déclaration me fait un effet bizarre, j’ai l’impression qu’elle s’adresse plus au public qu’à Desmond, qu’il nous dit : Ne vous inquiétez pas, tout ce que vous avez vu avant compte ! Vous n’avez pas fait tout ce chemin pour rien…



(14) (Dans le « Flash »)
 Sayid : Shannon !
Shannon : Sayid ?



Au vu des autres scènes réveil/réalisation/réminiscence, je ne suis pas surpris que ces deux là soient leurs « déclencheurs » respectifs (comme je ne serais pas surpris par celle qui, je suis sûr va se passer, arrivera entre James et Juliet)…Même si cela n’explique toujours pas la nature du lien entre les deux réalités, cela en dit énormément sur Sayid…mais j’y reviendrai plus tard !



(15) (sur l’Île)
 [Jack et LEN sont en train de descendre Desmond vers une salle ou se trouve la « lumière »]
LEN : Ca ne te rappelle rien, Jack ?
Jack : Quoi ?
LEN : Desmond…Descendant dans un trou sous terre…Si il y avait un bouton à presser là-dessous, on aurait pu se disputer sur le fait de savoir s’il fallait appuyer dessus ou pas ; Ce serait comme au bon vieux temps !
Jack : Tu n’es pas John Locke, Tu entaches sa mémoire en portant son visage, mais tu es loin d’en être digne. En fin de compte, il avait raison presque sur toute la ligne, j’aurais tant souhaité pouvoir lui dire tant qu’il était encore vivant…
LEN : Il n’avait raison sur rien du tout, Jack. Quand cette Île sombrera dans l’océan, et toi avec elle, tu le comprendras enfin…
Jack : Eh bien, Il ne reste plus qu’à voir lequel de nous deux à raison alors.



Ce n’est qu’à cet instant que ça m’a frappé : la première et seule fois où nous avons vu la « lumière », le cœur de l’Île (dans le s06e15 « Across the Sea »), l’entrée de la cave était complètement envahie par l’eau et la lumière était beaucoup plus intense…Je me demande ce que cela signifie…

L’attitude de LEN dans cette scène, bien qu’elle soit récurrente, n’en devient pas moins surprenante : c’est comme si, de temps à autre, il croit (réellement) être John Locke…Ce qui, je pense, en dit énormément sur son désir de redevenir humain…Au final, LEN a bel et bien (comme il l’a déclaré dans le s06e09) injustement été dérobé de son corps et de son humanité par les manipulations de sa mère adoptive et la colère de Jacob…Il ne cherche qu’à les récupérer…après avoir attendu des centaines d’années pour réparer l’injustice, je ne suis pas trop étonné (même si je suis loin de cautionner) qu’il soit prêt à tuer quiconque se mettra sur son chemin…

Ce que dit Jack sur John est poignant…Si seulement ce dernier était encore vivant, tout aurait été (cela va sans dire) différent…Cela aurait été un tel honneur pour lui de s’approcher au plus près du « cœur » de l’Île, et d’en percer ainsi le mystère…

En parlant de cœur, ce discours ne fait que rappeler que la relation entre John et Jack reste le « cœur » de la série (ce qui est également confirmé par le « Flashsideways »)

Qu’est ce que j’ai la trouille…Je me répète : de tous les paris inconsidérés du numéro 23, celui là est (de loin) le plus terrifiant…



(16) (sur l’Île)
[Après que Desmond ai fait ce qu’il avait à faire, l’Île commence à sombrer]
LEN : On dirait que…Tu avais tort…Au revoir, Jack



Je ne sais pas pourquoi, alors que j’étais mort de trouille il y a dix secondes, je ne panique pas…



(17) (sur l’Île)
 [Jack donne un coup de poing à LEN – Choqué, celui-ci réalise qu’il saigne]
Jack [En souriant] : On dirait que, toi aussi, tu avais tort



Le pari, extrêmement risqué, de Jack pourrait donc s’avérer payant ! (je pousse un grand soupir de soulagement).

Il bénéficie maintenant d’une fenêtre (qui, idéalement, doit rester courte pour empêcher l’Île de couler) où…tout est possible : LEN peut-être tué, mais il a aussi une chance de partir…pour de bon



(18) (dans le « Flash »)
 [Claire vient de donner naissance à l’aide de Kate et Charlie]
Claire : Charlie !
Charlie : Claire ?
[Ils s’embrassent, Aaron pleure]
Charlie : Bonjour Aaron, hey, chut, tout va bien…
[Desmond se tient à côté de Kate]
Desmond : Tu as compris ?
Kate : Qu’est ce qu’on fait maintenant ?



Je pourrais, à peu de choses près, faire exactement le même commentaire que pour le dialogue (14) (impliquant Shannon et Sayid)…c’est d’ailleurs ce que je vais faire : Au vu des autres scènes réveil/réalisation/réminiscence, je ne suis pas surpris que ces deux là soient leurs « déclencheurs » respectifs (comme je ne serais pas surpris par celle qui, je suis sûr va se passer, arrivera entre James et Juliet)…Même si cela n’explique toujours pas la nature du lien entre les deux réalités, cette scène en dit, également, énormément sur Kate…mais j’y reviendrai plus tard !



(19)  (dans le « Flash »)
 [Locke sourit à Jack]
Locke : Tu ne te rappelles pas ?
[Jack a une vision de lui-même regardant dans la "cache" (la station du cygne) avec Locke, mais secoue la tête pour se débarrasser de l'image mentale]



Quel que soit la nature de lien entre les deux réalités, je ne suis absolument pas étonné de voir Jack combattre la réalisation de ce lien...Dans "l'alternative", même s'il semble légèrement différent, Jack (n'ayant jamais mis un pied sur l'Île) reste un "homme de science" : je suis prêt à parier que c'est celui qui aura le plus de mal à "lâcher prise", il se battra jusqu'à la fin pour que son petit monde reste "rationnel"



(20a) (sur l’Île)

Jack : Bonne chance à toi, James
James : Merci, Doc...Pour  tout...



Je reste sur mon impression du s06e12 : Le développement de leur relation amicale à été trop négligé (pour ne pas dire complètement foiré) ; ce qui donne à cette scène d'adieu un manque d'assise émotionnelle pour qu'elle fonctionne efficacement...



(20b) (sur l’Île) (même scène)
 ...
Kate : Promets- moi qu'on se reverra...
[Jack secoue la tête, ils s'embrassent]
Kate : Je t'aimeeuuuh
Jack : Ej'tème !



(Désolé, j'ai pas pu m'empêcher) Je peux me tromper, mais je pense que c'est la première fois que nos deux amoureux de Peynet se déclarent leur flamme ouvertement...J'utilise le sarcasme, néanmoins, je trouve que la scène (contrairement aux adieux des deux mâles "alpha") fonctionne bien...Un vrai déchirement, tous deux ont des devoirs qu'ils ne peuvent ignorer (Kate s'est promis de ramener sa véritable mère à Aaron et Jack doit "rebrancher" l'Île...) et, effectivement, je doute qu'ils se revoient un jour ; leur chemin ensemble était pour le moins chaotique et tortueux et, à la lumière de celui-ci,  je pense sincèrement que cet adieu est ce qu'ils pouvaient espérer de plus proche d'un "happy end"



(21) (dans le « Flash »)
 Juliet : Embrasse-moi, James
James : D'accord, blondasse...



Je ne m'étais donc pas trompé, ces deux là partagent, ensemble, leur "révélation"…Je ne vais pas me répéter, les moments de réveil/réalisation/réminiscence sont extrêmement bien exécutés  pour chaque personnage, je dis « extrêmement bien » pas réellement dans le sens où ils sont tous « beaux » (de ce point de vue là, certains sont bien plus émouvant que d’autres, car ils s’appuient sur un parcours émotionnel plus étoffé) mais plutôt pour signaler qu’ils en disent beaucoup sur les personnages et leur parcours (je l’ai déjà dit : j’y reviendrai plus tard)



(22) (sur l’Île)
 [Jack essaie de faire à comprendre à Hurley qu’il n’essaie pas de se tuer ; juste d’accomplir sa destinée]
Jack : J’étais seulement supposé le faire [être le protecteur] pour cela [Se débarrasser de LEN et ‘rebrancher l’Île]…Mais si quelqu’un doit prendre soin de l’Île, si quelqu’un doit la protéger…Alors, ça devrait être toi ! Hurley…Je crois en toi !
Hurley : D’accord, je vais le faire ! Mais c’est temporaire ! Dès que tu auras rallumé cette lumière, je te remonte et tu reprends le job…deal ?
Jack : Deal
[L’Île tremble une fois de plus]
Jack : Quelqu’un a un récipient ? N’importe quoi qui permette de boire…
Ben : Moi [Il donne à Jack une bouteille vide provenant du vol ‘Oceanic’], ça ira ?
Jack : C’est parfait
[Il remplit la bouteille]
Jack : [à Hurley] Bois
[Hurley boit]
Hurley : C’est tout ?
Jack : [Mettant une nouvelle fois sa main sur l’épaule d’Hurley] Maintenant, tu es comme moi…



Bon, pas mal de choses à dire ici…

-Tout d’abord, Jack sait qu’il va mourir…Est-ce que cela a un rapport avec le coup de couteau qu’il a reçu ou avec le bain de champ électromagnétique qu’il va devoir prendre pour ‘rebrancher’ l’Île (ou les deux) mais il est tellement sûr de son coup (il est vrai que ses chances sont plutôt minces…pour ne pas dire inexistantes) qu’il force Hurley à prendre sa succession…Exactement de la même manière dont « Mother » savait que LEN allait la tuer (c.f. s06e15) et qu’il lui fallait donc désigner un successeur ; Jack est déterminé à se décharger de sa mission avant de continuer son chemin

-Deuxièmement, je l’admets, j’ai failli verser ma larme quand Jack dit à Hugo ‘Je crois en toi’…mais, plus sérieusement ; je n’ai pas pu me laisser aller à ce joli moment pour la simple raison qu’une question m’a, immédiatement, taraudée : Tant que l’Île est ‘débranchée’, est-ce qu’une cérémonie de ‘passage de pouvoir’ peut avoir une quelconque valeur ? Bien sûr la question est rhétorique (je ne doute pas un seul instant de la réponse), mais je suis assez fier de moi ; content de constater que malgré la grande, l’énorme émotion que me procure ce dernier épisode, je suis encore capable de reconaître une inconsistance quand j’en vois une…

-Petit note triviale pour finir : Je ne sais pas pourquoi mais le fait que Jack utilise une bouteille estampillée ‘Oceanic’ m’a paru incroyablement approprié…



(23) (dans le « Flash »)
 Ben : Je suis désolé pour ce que je t’ai fait John…J’ai été égoïste, jaloux…Je voulais tout ce que tu avais
Locke : Qu’est ce que j’avais exactement ?
Ben : Tu étais spécial John…Pas moi…
Locke : Eh bien, si ça peut t’aider ; je te pardonne…
Ben : Merci John, ça aide ! C’est plus important pour moi que je ne peux l’exprimer
Locke : Que vas- tu faire ?
Ben : J’ai encore des choses à arranger, je pense que je vais rester ici encore un peu…



Très, très jolie scène…Mais je m’arrête là…je réserve ce que j’ai à dire pour le moment où tout le monde aura eu son moment de réveil/réalisation/réminiscence (si je ne m’abuse, comme prévu ; il ne reste plus que Jack…)



(24) (sur l’Île)
 [Ben et Hurley remontent Desmond]
Ben : Je crois qu’il va s’en sortir
Hurley : Et jack…Il est parti…N’est- ce pas ?
[Ben acquiesce et Hurley se met à pleurer]
Ben : Il a fait ce qu’il avait à faire Hugo…
Hurley : Et maintenant, c’est à mon tour…Qu’est que je suis censé faire ?
Ben : Je pense que tu devrais faire ce que tu fais le mieux : Prendre soin des gens…Tu peux commencer par aider Desmond à rentrer chez lui.
Hurley : Mais comment ? Personne ne peut quitter l’Île !
Ben : C’est comme cela que Jacob dirigeait les choses…peut-être y a-t-il une autre manière. Une meilleure manière.
Hurley : Tu m’aideras ?
Ben : Pardon ?
Hurley : Je pourrais avoir besoin de quelqu’un…disons…d’expérience. Pour un petit temps…Tu m’aideras, Ben ?
Ben : J’en serais honoré
Hurley : Cool !



Ben (et, par extension, Jack) a vu clair : Je pense que l’Île, sans LEN, ne peut pas avoir de meilleur ‘protecteur’

Mais, plus important, Ben confirme ici ma théorie selon laquelle le ‘protecteur’ à une grande influence sur les propriétés de l’Île



(25) (dans le « Flash »)
 Hurley : Tu étais un bon ‘numéro deux’ !
Ben : Et tu as été un formidable ‘numéro un’.



Les deux scènes sont évidement liées…L’emploi du passé est très intriguant…Leur association a à peine commencé sur l’Île et ils sont en pleine réminiscence de celle-ci dans le flash…vaguement, je crois que je comprends ce qu’il se passe mais je n’arrive pas encore à l’articuler…très belle scène en tous cas…



(26a) (dans le « Flash »)
 Christian : Comment toi, tu es ici ?
Jack : …Je suis mort...moi aussi…
[Jack se met  pleurer, commençant à se souvenir]
Voilà…voilà donc la réponse…Ils sont morts…Je comprends beaucoup de choses à ce moment, beaucoup de choses qu’il m’est difficile d’exprimer sur l’instant…Je me rappelle avoir eu l’impulsion de faire pause pour prendre des notes…Je ne l’ai pas fait, je voulais prendre le temps de savourer les derniers instants…les notes qui vont suivre sont donc plus subjectives ; car écrites après coup…Désolé, j’étais trop « pris dans le moment », trop ému…Je venais de réaliser que ça y était, que la fin était là, après tout ce que la série m’avait fait vivre, c’était bientôt terminé…Je ne voulais pas passer à côté, je savais que j’aurais tout le temps d’analyser par la suite…



(26b) (dans le « Flash ») (même scène)
 
Jack : je t’aimeuuuh, popaaa !
Christian : mi ossi, Ej’tème bié, m’gamin



Désolé pour cette (deuxième) tentative maladroite de tourner en dérision la grande émotion que j’ai ressentie (et ressens encore au moment d’écrire ces lignes, des semaines après l’avoir vu…)

Hum hum…

Tout ça pour dire que cela en dit beaucoup sur Jack…mais, comme pour les autres, j’y reviendrai plus tard…Bientôt, d’ailleurs…)



(26c) (dans le « Flash ») (même scène)
 
Jack : Tu…Tu es réel ?
Christian : J’espère bien ! [Il sourit] Oui, je suis réel. Tu es réel, Tout ce qui t’es arrivé est réel ! Et tout ces gens dans l’église…Ils le sont également.



C’est maintenant certain, j’avais interprété comme il le fallait la déclaration de Jack dans le dialogue ‘(13)’ (« J’ai déjà essayé…Il n’y a pas moyen de tricher, ou de recommencer : Ce qui est arrivé, est arrivé ») ; Très clairement, les créateurs de la série veulent faire passer un message : OUI ; ils sont morts…Mais ce n’est pas pour ça que tout ce qu’ils ont vécu n’était pas réel, ou important…au contraire ! Tout ce qui s’est passé nous sert maintenant à mesurer le chemin accompli par les personnages ; nous procure une assise pour ressentir, maintenant que la fin est là, des émotions presque insupportablement fortes (en tous cas, en ce qui me concerne)



(26d) (dans le « Flash ») (même scène)
 
Jack : Eux aussi…Ils sont morts ?
Christian : Tout le monde meurt, à un moment ou un autre, petit...Certains sont morts avant toi, d’autres bien après…
Jack : Mais pourquoi sont-ils tous ici, maintenant ?
Christian : Tu sais, Il n’y a pas de « maintenant » ici…
Jack : Où est-on, papa ?
Christian : C’est un endroit que vous…que vous avez fabriqué ensemble, pour vous trouver l’un l’ autre. Les moments les plus importants de ta vie, tu les as passés avec ces gens. C’est pour cela que vous êtes tous ici…Personne n’y arrive tout seul Jack…Tu avais besoin d’eux et ils avaient besoin de toi…
Jack : Pourquoi ?
Christian : Pour se rappeler…Et…Lâcher prise.



Le mot est (si je peux me permettre) lâché : « Lâcher prise »…

Avant de ‘partir’, les naufragés avaient besoin d’atteindre une catharsis, une paix qu’ils n’avaient pas pu atteindre dans la vie…Et ils avaient besoin l’un de l’autre pour l’atteindre…

La « réalité alternative » qu’ils avaient "créée" à cet effet, était une version légèrement améliorée de leur vie (et, par extension, de leur personnalité)  nous offrant ainsi un aperçu de ce qu’ils auraient voulus changer dans leur vie, de ce qu’ils pensaient qui les rendrait heureux…Mais leurs moments de réveil/réalisation/réminiscence leurs expriment ce qu’ils attentaient réellement …De fait, j’ai dit plusieurs fois qu’ils en disaient beaucoup sur les personnages ; le moment est venu de vous expliquer ce que j’entendais par là...

Récapitulons voulez-vous ?



Desmond : L’écossais s’était octroyé ce qui lui avait le plus manqué dans sa vie : l’approbation, l’estime de Charles Widmore…et, comme d’habitude, son amour pour Penelope est (re)venu lui montrer que la seule chose qui importait : être heureux avec sa dulcinée, peu importe ce qu’on pense de l’honorabilité de leur union…

Sa catharsis réside dans le fait qu’il arrête de fuir ses responsabilités ; et envers ses sentiments (il arrête de se déclarer indigne de Penny), et envers les autres (c’est lui qui amène la plupart de ses compagnons dans les circonstances favorable à leur « éveil »)



Hurley : Il était revenu sous la forme d’un philanthrope ; capable de, enfin, faire le bien autour de lui (son argent n'est plus 'maudit')…Il fait partie des personnages pour lesquels (après coup), le déclencheur était le plus évident (et donc moins intéressant), faire le bien autour de lui n’aurait pas pu lui apporter la paix ; il voulait être aimé pour ce qu’il est …Pas étonnant que ses retrouvailles avec Libby lui aient servies de déclencheur, lui offrant dans la même foulée la catharsis tant recherchée : Il arrive à s’accepter tel qu’il est…



Sun et Jin : Les tourtereaux de l’Est s’étaient réinventés en amant, libres des contraintes du mariage (et surtout des interférences du patriarche Paik)…et j’ai été intrigué par le fait que, finalement, être ensemble n’avait pas été suffisant à provoquer leur « réveil »…Ji Yeon, ou plutôt, le partage de la nouvelle de son existence était nécessaire…

Comme tant de choses dans le chef de leurs personnages, leurs catharsis est brouillonne et ce que je peux dire de mieux est ceci : Ils trouvent la paix dans le fait d’être, enfin, réunis à « 3 » …



Sayid : Son flash exprime brillamment l’utilité du procédé dans la tentative d’exploration des personnages…

J’ai longtemps été décontenancé par le fait que Sayid ne soit pas avec Nadia dans cette « réalité alternative » ; et il m’a fallu être témoin de son « éveil » pour que les pièces se mettent magistralement en place : Sayid ne pouvait et n’aurait jamais pu trouver la paix avec Nadia : Elle était le symbole de l’homme qu’il était en Irak et un rappel constant des atrocités qu’il a commises pour la retrouver .

Shannon était infiniment plus adéquate pour Sayid : Elle représentait la promesse d’un nouveau départ…Et ainsi, Sayid obtient sa catharsis : Il se sent capable de tirer un trait sur son passé…



Kate : Je l’ai remarqué en début de saison 6 ; le personnage de Kate n’exprime sa plénitude que dans son rôle de mère…Austen expérimente donc son réveil en donnant naissance à Aaron…Dans un sens, Kate était celle qui a touché au plus près sa catharsis de son vivant : La présence du chérubin dans son existence lui donnait la volonté de s’ancrer, de faire face aux conséquences de ses actes (c.f. S04 et 05) et, in extenso, lui offrait la possibilité de pouvoir vivre une histoire d’amour sans arrière pensée (Je pense, bien évidemment, à Jack quand je dis cela)…On sait tous que les circonstances (et particulièrement celle qui entourait Aaron) n’ont pas arrêté de se liguer contre le couple et, en l’entendant dire à Shephard « tu m’as tellement manqué » (dans le "Flash"), je me suis mis à ressentir une véritable empathie pour la belle ; imaginant sa vie passée à regretter Jacko…Ce qui m’amène à sa catharsis : Elle est libre de toute attache, de toute contrainte…libre de s’investir pleinement dans son histoire avec Jack (je sais pertinemment bien, qu’étant mort, il ne peuvent pas vraiment en profiter ; mais la catharsis n’en demeure pas moins réelle : l’âme de Kate est enfin en paix)



James : De façon qui, je trouve, était intéressante ; « LaFleur » s’était réinventé en flic…Prenant une sorte de contre pied logique aux moyens qu’il avait employé dans sa vie pour retrouver « Sawyer ».

Ses retrouvailles avec Juliet lui permettent de, enfin, être en mesure d’abandonner cette obsession, de ne plus être hanté la mort de ses parents et, donc, être heureux



John : …John, John, John…Quel personnage !

En Adéquation avec mon ressentit tout au long de la série, la catharsis de Locke est une de celle qui m’a procuré le plus de satisfaction, d’émotion…

De manière un peu perverse, il est revenu, toujours hémiplégique ; mais il avait, par accident, infligé des blessures irréversibles à son père…

Evidemment, ai-je envie de dire, le recouvrement de la faculté de bouger ses jambes déclenche son « réveil » mais le moment où tout change pour lui arrive quand il (re)croise la route de son assassin (Ben) : Il arrive alors à faire ce qu’il n’a pas été capable de faire au long de sa vie : Il fait la paix avec ce qui lui est arrivé…il arrive à accepter (l’énorme) injustice de sa situation (Au final, Linus l’a tué parce qu’il était jaloux…) et par extension, il se résigne enfin à abandonner la haine qu’il vouait à son père.

…Moi, j’appelle ça une catharsis de compet’…



Ben : Tant qu’on y est (et bien que les choses ne soient pas vraiment définies pour lui) comment ne pas citer Benjamin Linus ?

Poursuivant certainement sur le changement qui s’était opéré en lui depuis, en fait, la mort d’Alex ; Ben était revenu avec une meilleure nature, préférant placer les intérêts d’autrui avant les siens (c.f. s06e07) et si la nature de moment de réveil/réalisation/réminiscence ne nous est pas révélée, sachant qu’il a expérimenté un « flash » le ramenant à un altercation avec Desmond, sachant qu’il dit à John que son pardon est « plus important qu’il ne peut l’exprimer » et en gardant en tête qu’il dit à ce même Locke « qu’il a encore des choses à régler ici », je pense qu’il est facile de conclure qu’il ne « partira » pas sans Alex ; que leurs catharsis (avec une possible association de Rousseau à ce nœud psychologique) seront intimement liées…



Jack : Nous y voilà : Jacko…

Shephard est donc le dernier à « lâcher prise »… c’est loin d’être étonnant puisqu’il nous était revenu quasiment conforme à lui-même…Donnant juste l’impression d’être plus…apaisé et (légèrement) plus enclin à intégrer un certain mysticisme dans son processus de décision (c.f. les échanges qu’il a avec John Locke au long de la s06)

J’omets, bien sûr, de dire qu’il est revenu avec un fils…David, avec lequel, bien que partit (de notre point de vue) sur de mauvaises bases ; il finit par entretenir une relation complice.

Ce qui m’amène à ce qu’il cherchait dans cette « ligne du temps alternative » : Une deuxième chance…Ce que je veux dire, c’est que Jack s’est inventé un fils pour essayer de « réparer » les rapports chaotiques qu’il a entretenu avec son père…

Le parcours entier de Shephard est profondément lié à sa relation avec son paternel…Que se soit dans les flashbacks, dans les Flashforwards ou dans les Flashsideways ; la quasi-totalité des agissements du 'doc' ont un dénominateur commun : Christian…

Si je devais tenter une analyse de comptoir, je dirais simplement que la raison est excessivement évidente : Toute leur vie, les Shephard (père et fils) ont tenté d’établir la communication sans jamais y arriver…Leur relation est une série d’actes manqués, pétrie de non-dits, rongée par l’accumulation d’un ressentiment aussi fort qu’il était infondé…

Je l’ai dit plusieurs fois, bien souvent, Jack a fait montre d’une fâcheuse tendance à blâmer son père pour ses propres erreurs…refusant d’admettre qu’il lui ressemblait plus qu’il n’y paraissait, aveugle au fait que son père à plusieurs fois essayé de faire amende honorable...

Et pour en venir à la finalité de mon analyse de comptoir, plus encore que Christian ; le dénominateur commun des trois catégories de ‘Flash’ est le fait que Jack a toujours refusé d’admettre que le décès de son père l’avait complètement anéanti…Il aimait son père et n’aurait jamais l’occasion de lui dire…pire, il n’aurait plus aucune occasion d’arranger les « choses » entre eux…

Nous voilà donc au moment de réveil/réalisation/réminiscence ; Moment dont Jack fait  pleinement l’expérience en…touchant le cercueil de son papa…

Ai-je encore besoin de préciser sa catharsis, d’énoncer la raison pour laquelle il peut, maintenant, partir en paix ?

Oui ?

Non ?

Allez, juste parce que c’est un grand moment, on va la refaire (en plus sérieux…c.f. dialogue (26c) ) :


Jack : je t’aime, Papa

Christian : Moi aussi, fils




Des questions ?



(27) (point de vue alternant les événements se déroulant sur l’Île et les évènements se déroulant dans le Flashsideways…Les dernières secondes de la série...)


Dans l’église [Flashsideways] Une lumière brillante [Note : Lumière qui n'est pas sans rappeler celle du "cœur de l'Île"] envahit tout le monde, Jack et Kate partagent un dernier regard. Sur l’Île, Jack, en train de mourir (à l’endroit exact où il a repris conscience après s’être écrasé sur l’île [la forêt de bambou]), constate qu’il a réussi [Il a sauvé l’Île] et que ses compagnons [Kate, James, Claire, Richard, Miles et Frank] sont libres de partir…Il ne va pas mourir en vain ; heureux, il sourit.
Dans l’église [Flashsideways], Jack est submergé par la brillante lumière, sur l’Île, il ferme les yeux…





FIN





Waouh…



...Extraordinaire, fabuleux, fantastique, merveilleux, phénoménal, admirable, éclatant, formidable, ravissant, splendide, sublime, admirable, beau, fascinant, grand, grandiose, idéal, ineffable, magnifique, merveilleux, monumental, prodigieux, sensationnel, splendide, superbe, adapté, adéquat, judicieux, pertinent, vrai...Parfait…



…Je n’ai tout simplement pas de mot…

Bilan de la saison 6 :

Que dire sur cette sixième saison? (qui, j'en suis conscient, est plus ou moins détestée par une partie du world wide web)

Etait-ce la meilleure ?

Non...

Etait-elle mauvaise ?

NON !

Etait-elle indigne du reste ?

Certainement pas !

Apportait-elle une conclusion digne de ce nom ?

(Sans l'ombre d'une hésitation) OUI !



Le reste est un peu superficiel, mais je vais étoffer un minimum :

Si on se réfère à mon intro de la s06, j'attendais (entre autre, mais surtout) de cette saison de voir ce que le nouveau procédé narratif (le'Flashsideways') pouvait apporter au niveau de l'exploration des personnages...Le moins que l'on puisse écrire, c'est que je n'ai pas été déçu !

Non, cette saison n'était pas la meilleure (saison 4 ? saison 5 ? Je reste ambivalent quant à l'attribution de ce titre honorifique...), mais elle était loin d'être mauvaise (je la mettrais même en troisième position dans un hypothétique classement) et a répondu à plus de questions que je ne m'y étais attendu...

Ouh la !

Ô, l'ignominie...

Mais je ne retire pas, je le pense...Oui, je avais bien lu...Oui, je pense que la dernière saison répondait à BEAUCOUP de questions... (Et quand on complète avec l'épilogue "The New Man in charge"...Le taux de réponse grimpe encore...)

Je sais que la majorité des fans ne pensent pas comme moi...Je ne vais pas entrer dans le débat, libre à chacun d'avoir son opinion...

Néanmoins, ce qu'on ne peut pas enlever à cette conclusion...c'est qu'elle en est une...On aime ou on n’aime pas (encore un débat qui déchaine les passions), mais on a eu droit à une vrai fin...

A titre personnel, je dirais même que cette fin est la meilleure, la plus satisfaisante que j'ai vu depuis le dernier épisode de "Six Feet Under"... (D’ailleurs, à bien y réfléchir, les deux 'fin' ne sont pas si dissimilaires que cela).

Ce n'est pas le moindre des mérites de cette dernière saison.

Conclusion :

Je (me) posais une question simple en commençant ce LLOSThatlon ; c'est à dire que j'ai regardé "Lost" dans un but précis, avec une méthode prédéfinie pour apporter la réponse la plus précise, la plus honnête, la plus avisée et la plus éclairée possible (c.f. Introduction générale).

Est-ce que 'Lost' valait tout ce ramdam ?

Ou (pour reprendre les mots exacts que j'avais utilisé à l'époque) Est ce que 'Lost' est réellement un 'show' de qualité ?

La méthode ? Une analyse systématisée (et plus ou moins fouillée) de chaque épisode, une examination minutieuse, saison par saison afin de dégager (ou pas) la quintessence, le message et le but (si jamais ils existaient) de la série.



121 épisodes plus tard, la conclusion est sans appel :

'Lost' est ce que j'ai vu de plus aboutit à la télévision, ce qui m'a procuré le plus de satisfaction en matière de procédé narratif et de développement de personnage...Vous remarquerez que je n'utilise pas de formule vide de sens, du genre "c'est la meilleure série de tous les temps" ou encore "Jamais rien ne fera mieux"...Car, bien évidemment, ces assertions sont aussi inutiles qu'erronées...

Encore que...En ce qui concerne la deuxième ("Jamais rien ne fera mieux"), je me suis plusieurs fois posé la question : Est-ce qu'un 'network' aura encore, un jour, le courage de laisser autant de latitude, de liberté créatrice et, surtout, autant de temps à une série aussi complexe (et dans le fond, et dans la forme), un show que, fondamentalement, peu de personnes comprenaient (et à l'époque, et maintenant) ?

Car, oui, force est de constater que les personnes qui saisissaient les réels tenants et aboutissants de la série n'étaient (et ne sont toujours pas) pas légions...La meilleure preuve de cette déclaration (je le concède, un peu pompeuse) est le nombre absolument écrasant de déçus (pour rester sobre) au moment de la conclusion...

Je le concède volontiers, "Lost" a été vendue comme une série d'action flirtant avec la science fiction et toute la promotion de la "chaîne" était axée sur le "Mystère" (avec un énorme M) : Le mystère de crash, puis le mystère des "Autres", puis de l'Île, puis le mystère de...Enfin vous voyez où je veux en venir....

Le problème de cette méthode était que si, bien entendu, elle gardait le téléspectateur "accroché", il le laissait aussi en prise avec une soif toujours plus obstinante de "REPONSE" (DAM DAM DAM)

"Pourquoi? Et Pourquoi parce que ? Et Qui? Et Comment ? Et Comment ça ? Et Pourquoi pas ça ?..."

Toujours plus de questions...



Bien sûr, j'ai eu les circonstances de mon côté ; J'ai eu l'occasion de regarder la série dans les meilleures conditions possibles : Aucune pause durant des mois n'est venue empoisonner mes réflexions sur ce que je voyais.

Aurais-je tiré les mêmes  conclusions si j'avais le temps de gamberger des semaines et des semaines sur les mêmes questions...Il est probable que non...(d'ailleurs, même comme ça, je n'ai quelques fois pas pu m'empêcher de formuler l'une ou l'autre théorie) Je dois admettre que si j'avais dû attendre un an avant de recevoir certaines réponses, j'en aurais formulé moi-même et j'aurais, presque inévitablement, été déçu des véritables réponses...Je m'en suis, d'ailleurs, rapidement rendu compte : La seule véritable utilité de ma démarche est d'avoir attendu d'avoir la totalité des épisodes à ma disposition.

En conséquence, non, je n'ai pas été déçu de ne pas comprendre la signification exacte des "pouvoirs" de Walt... Non, je n'ai pas été frustré de ne pas recevoir une explication plus fouillée sur la véritable nature du danger posé par "LEN"... (Je pourrais continuer, mais ces exemples sont, sans doute, les plus représentatifs) Tout simplement parce que l'absence de réponse a toujours été, pour moi, acquise comme une évidence : les véritables enjeux ne sont pas là...

Je dirai même que cette absence de réponse expose (toujours selon moi) le génie des "Showrunner" (Damon Lindelof et Carlton Cuse...Mes héros !) de 'Lost' : En se concentrant sur ce qui était véritablement important (la résolution des conflits intérieurs des personnages), ils nous laissent libres de jongler avec ces questions (qui, même si elles sont, pour moi, secondaires ; n'en restent pas moins intéressantes) jusqu'à la fin des temps ; d'en discuter, de théoriser et s'amuser avec ces "jouets" super cool qu'ils ont créés, laissant seulement pour définitivement acquises les réponses aux VRAIES questions...

Je sais que beaucoup ont pris le manque de "réponses" comme un aveu de faiblesse, un manque d'imagination, ou, pire ; de fond ou de profondeur...Mais la vérité est ailleurs (comme dirait l'autre) : Il ne faut jamais oublier que ces questions (la nature de l'île, ses propriétés, les pouvoirs de Walt,...) ont été soulevées  parce que les scénaristes jouaient avec les lois fondamentales (et, par nature, toujours expérimentale) de la Physique Quantique; et toute les explications que l'on peut y donner sont, au mieux, des hypothèses...Même pour les plus grands spécialistes...

Non, en ce qui me concerne, (histoire de me répéter) la manque d'approfondissement sur ces questions qui taraudaient une bonne partie de la "fan base" de 'Lost' indiquait seulement la volonté de rester focalisé sur ce qui était leur intention de départ : Raconter une tranche de vie ; la manière dont ces protagonistes ont dépassé leur trauma, élimé leurs démons...



Au final, la SF qui entourait le centre chaud de l'histoire (j'y viens) n'était qu'un moyen comme un autre de la raconter...d'autres utilisent le contexte socio-économique des années 60, les pérégrinations d'un analyste de "tâche de sang"/Sérial Killer, les chroniques d'une famille de croques-morts, ou encore la tentative de survie de l'espèce humaine à travers leur lutte sans merci contre leur création...

Ici, il s'agissait de la recherche d'un remplaçant pour la protection d'une entité terrestre recelant un pouvoir quasiment infini; un pouvoir qui, entre autres choses, empêche une force, ou, disons une volonté, malfaisante de s'échapper pour se répandre...

Est-ce que c'est une histoire parfaite, sans faille ?

Non...

Mais ce n'est pas là l'important, car 'Lost' n'était PAS (seulement) une série d'action/SF

Pour moi, 'Lost' était, avant tout, un drame...Un drame où la notion de choix et la quête de rédemption, de bonheur étaient immensément importantes...

En effet, s'il y a bien quelque chose que j'ai noté très tôt, c'est bien ceci : Le centre de la série, c'est ses PERSONNAGES. Et, pour celui qui y était réceptif, les signes, les indices étaient là depuis le tout premier épisode : Des blessures émotionnelles, profondes et encore béantes (parfois clichées), y étaient exposées et, de ce point de vue là, la fin et la grandiose catharsis qu'elle apporte à ses personnages m'a tout simplement marqué à vie...

« Lost » n’est sans doute pas une série que l’on peut se permettre de regarder en dilettante, elle demande un investissement total dans l’histoire et une foi inébranlable en la faculté des scénaristes à garder le tout en équilibre. Mais la récompense est très largement à la hauteur des efforts… j’ai rarement passé un aussi bon moment devant ma télé, jamais (JAMAIS) je n’oublierai les moments où l’adrénaline provoquée par ce que je voyais me forçais à me lever, à regarder la suite en marchant, le cœur tambourinant de joie et d’appréhension, absolument subjugué par la qualité du divertissement que la série m’offrait, par l'intensité, la noblesse et la joliesse des émotions qu'elle véhiculait en moi.



En vous remerciant, bonsoir !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage !

Moi je ne m'y suis toujours pas mis...
C'est dans ma liste avec Deadwood, True Blood, ...

Anonyme a dit…

Profites bien à regarder ce qui te reste de LA série, Lost. :) (ps: je suis sur le forum auquel tu t'est inscrit aujourd'hui)

lludovic a dit…

Merci d'avoir lu...Ne t'inquiète pas, je compte savourer chaque seconde de ce nectar de série avec jubilation !

jamesawyer a dit…

Bon Lost à toi !
Et bon courage pour tes résumés... Il va t'en falloir ^^
A très bientôt sur le forum! :)

Joy a dit…

Génial ces textes! Ca m'a donné envie de re-regarder toutes les saisons! J'ai mal aux yeux après avoir tout lu mais chapeau en tout cas pour ce boulot!
J'attend la suite avec impatience ;-)
Bisous!

Anonyme a dit…

Mon pauvre ami un bon conseil : laisse tomber.
Le meilleur est derrière toi, tu t'avances vers le pire.
Je te le dis tout de suite, la plupart des questions que tu te poses n'auront aucune réponse car les enjeux auront changé quand tu seras arrivé à la fin.
Un exemple, le dernier épisode de la dernière saison répond en fait à un "mystère" posé uniquement au début de la saison 6, et qui n'a en fait rien à voir avec le reste de la série.

Enfin, là où t'en es rendu, de toute façon, j'imagine que t'iras jusqu'au bout, mais tu pourras pas dire qu'on t'as pas prévenu...

Joy a dit…

Ah chouette! la Suite :-D :-D
Bon beh vais m'attaquer à cette lecture dès ce soir... :-p Mais bon, quand j'aurai fini, j'attend toujours quelque chose... si tu vois ce que je veux dire ;-)
Gros bisous mon chou!