criTiQue 0033 : Y a-t-il un docteur dans la salle ?





Salutation,


J’ai un aveu à faire :
Quelque fois, je me mets à la place de Mr. Hollywood…
Sur papier, il y a vraiment des choses qui paraissent être une trop bonne idée pour dire « non » :
« Une série avec Alec Baldwin, Christian Slater et Joshua Jackson comme leading men ?
Je signe où ? »

A la vue du premier épisode, la pertinence de cette décision m’apparait déjà beaucoup moins évidente…
Le fantastique regard de fou-furieux qui ouvre la série nonobstant, je suis quand même bien en peine de conjurer, à ce stade, énormément d’intérêt à regarder une série dont la fin est si manifestement actée : on a affaire à un psychopathe qui va finir par se faire prendre après avoir infligé d’innommables sévices à tout un tas de personne pendant...5 ans
Pourtant, il ne m’a pas fallu 45 minutes pour le comprendre : ce type est une clinche et le show ne m’aide pas du tout à saisir pourquoi ils ne sont que deux (non, soyons honnête : trois) à l’avoir compris…et encore moins pourquoi il faudra 5 ans pour le coincer !
En effet, dès la fin des 10 premières minutes, Baldwin (la nouvelle Rolls-Royce des seconds rôles) et Slater (Mr Robot lui-même, excusez du peu) sont déjà sur son cas ! (il y a aussi un infirmier qui a le temps de réaction d’une moule trop cuite).

Alors qu’est ce qui va faire le jus de cette série ?

Pour commencer, impossible de ne pas revenir sur le casting.
Evidemment que le Dr Dunscht (quel nom de merde) est charmant ! C’est Joshua Jackson !
Avec son sourire blendamed livré avec fossettes, son regard mi dieu Grec- mi chien battu et ses manières débonnaires ; il charme son monde avec aisance et charisme…Joshua Jackson quoi !

Petite parenthèse pour préciser que le rôle devait au départ revenir à Jamie Dornan (aussi connu comme « Mr Grey » pour les plus malchanceux d’entre nous), et je dois dire que même si Dornan a prouvé qu’il pouvait faire un bon psychopathe (non non, pas avec Christian, mais dans la série « The Fall »), Jackson, avec son petit air de Doug Ross (qui a la ref ?), est parfait pour le rôle.

La série promet aussi de mettre en avant le personnage joué par Grace Gummer (aussi vue dans « Mr Robot ») qui fait toujours du bon travail avec ce qu’on lui donne !
Si on ajoute Rolls-Royce (Baldwin) et Mr Robot (Slater), on peut dire sans se tromper qu’on est parti pour une série de performance de haut vol qui justifie, de manière argumentable, à elle seule de regarder la série…

Est-ce assez ?

Non bien sûr et, heureusement, on comprend tout de même à la vue de cet épisode que l’on est sur le début de la fin pour le Dr maboul.
Ce n’est malheureusement pas très clair et peut-être (sans doute ?) que la vision du deuxième épisode aurait mis les points sur les « i » de ce coté.
Mais il semble bien que la série va plutôt se centrer sur le combat de nos deux vétérans (Baldwin et Slater donc) pour s’assurer que le personnage titulaire ne puisse plus poser ses doigts sur un bistouri, et je dirais qu’il y a là matière à creuser : comme dans beaucoup de série, c'est clairement dans les ellipses de cet épisode que va se trouver le jus dont je parlais plus haut...wait and see then...

En parlant de bistouri, deux choses :

1) J’espère que le « medical gibberish » sera réduit au minimum, je sais que c’est censé faire « pro » mais sincèrement, l’effet de style est plus agaçant qu’efficace.

2) Pour autant, les scènes se déroulant dans la salle d’opération sont redoutables : elles rendent parfaitement compte du malaise à la vue de cet homme dont on ne sait pas trop s’il est incroyablement inapte ou totalement fou…A le voir (et l’entendre) pratiquer, on ne peut s’empêcher d’avoir la nausée…

Rendez-vous donc après le dernier des 8 épisodes pour vous dire si cette chronique d’une chute annoncée en valait la peine !


En vous remerciant, bonsoir !

Aucun commentaire: