« Ça raconte quoi ? » (Me demande ma moitié alors que nous partageons notre café matinal)
« Heeeeuu… »
Derrière cette réponse d’une rare éloquence se cachait une question : Comment résumer l’intrigue de « The Event » ?
Deux jours après, je ne suis pas sûr d’avoir trouvé une réponse qui ferait justice à cet épisode « pilote » aussi ambitieux que complexe…
Essayons de rester simple : Sean Walker monte dans un avion, il est nerveux et il devient vite évident qu’il est poursuivi…pourquoi ?
C’est à ce moment que nous avons droit au premier des nombreux flashbacks nous permettant de comprendre comme un gars avec une bonne tête bien sympathique en arrive là.
Car là réside toute la difficulté (et la brillance) de la série : tantôt très court (quelques minutes), tantôt plus long (quelques jours) voire très long (quelques mois) la narration et l’avancement de l’intrigue ne se font par ces retours en arrière dans la vie des protagonistes.
En effet, Sean Walker n’est qu’un des personnages principaux que nous rencontrons :
Quelques mois plus tôt, le Président des Etats-Unis apprend l’existence d’un groupe de personnes détenu dans une « facilité » haute sécurité…Qui sont-ils ? Que font-ils ? Personne ne le sait mais le directeur de la CIA (Željko Ivanek…encore lui !) à l’air très nerveux.
Le Président insiste pour faire la rencontre du « leader » de ce groupe : Sophia Maguire
Elias Martinez (Mister President) veut rendre leur liberté à ce “groupe” (contre l’avis de ce brave directeur de l’agence et tous ses conseillers) mais juste avant la conférence de presse où le commandant en chef avait prévu de révéler l’existence de “groupe”. Un code rouge est déclenché et le locataire de la Maison Blanche est évacué des lieux…Ce qui nous ramène à Sean Walker et à son avion.
Quelques jours plus tôt, le brave Sean était encore un simple citoyen en partance pour une croisière avec sa petite amie, Leila Buchanan (la belle Sarah Roemer), où il avait l’intention de la demander en mariage. Mais à la suite de la disparition de celle-ci (dans des circonstances très suspectes: plus aucune trace de leur séjour dans l’hôtel) il se retrouve à essayer (pourquoi ? Comment ?) par tous les moyens possibles d’entrer dans la cabine du pilote d’un avion pour empêcher le coucou de faire un créneau sur le parking où se trouve le président. Juste avant que l’avion puisse se crasher il disparaît en plein air et Sophia Maguire lance un mystérieux: “Ils nous ont sauvé” puis s’adressant à Martinez : “Je ne vous ai pas tout dit”.
Ces prémices, éminemment prometteuses, doivent maintenant se développer et l’enthousiasme que je ressens à l’idée de voir le deuxième épisode pourrait se transformer en déception tout aussi intense.
Car force est de constater que cette introduction pose énormément de questions sans donner aucune réponse…Evidemment les producteurs se fendent de promesses sur le formidable timing de distillation de ces réponses (pas plus tard que la semaine prochaine, une première fournée devrait nous être livrée) Mais toujours est-il que cela donnait au « pilote » une impression de pompeuse : « vous avez vu comme c’est mystérieux, c’est cool hein les kids, c’est vraiment trop cool hein ! ». Comme le petit nouveau qui essaye de se faire des copains, il me semble que dans leur volonté de se faire remarquer, les scénaristes se sont un peu vautrés dans un « flashy » qui pourrait se révéler handicapant si, d’aventure, il s’avère qu’ils n’ont pas ce qu’il faut dans les tripes pour délivrer une intrigue à la hauteur de leur départ en trombe. (Encore une fois mes pensées se dirigent vers « Heroes »)
Côté casting, mention spéciale pour le « quidam », Sean Walker, incarné avec brio par Jason Ritter (qui bizarrement, ou pas, me fait penser à Ethan Hawke). Il ne faut pas regarder longtemps son regard de chien battu avant qu’il ne réussisse la chose la plus importante à réussir quand on est le point d’encrage des gens “normaux” dans une série : on s’identifie presque immédiatement à lui !
Qu’est ce qui fait du « groupe » de Sophia Maguire un sujet de conférence de presse ?
Pourquoi Leila s’est-elle fait enlever, comment sa famille se retrouve mêlée à cette histoire ?
Quel est ce mystérieux « Event » ? (je n’ai pas encore assez de contexte pour le traduire correctement mais, pour le moment, disons : évènement)
Et je suis au moins aussi curieux de savoir où est parti l’avion que de savoir comment il est parti
Wait and see…
En vous remerciant, bonsoir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire