criTiQue 0023 : Toutes les vérités (ne) sont (pas) bonnes à dire…

 

vSalutations,

Au risque de paraître amer et partial, je n'arrive pas à croire que la chaîne "ABC" ait annulé le formidable "FlashForward" pour "V"...Je sais que pas mal d'Américains n'aiment pas beaucoup réfléchir mais tout de même...bref

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à me rappeler où, au nom de tout ce qui est beau et pur, j'ai bien pu trouver la patience de regarder, entièrement, la première saison de "V"...Fouillez vos souvenirs...Que s'est-il vraiment, réellement, passé lors des douze premiers épisodes ?

Les "Visiteurs" sont arrivés et...euh...ils ont l'air gentils (mais sont très méchants)...un journaliste monte dans leur vaisseau...et...Ah oui, la résistance s'organise...et puis on parle beaucoup d'un truc qui s'appelle "la cinquième colonne" et d'un bébé "hybride"...et euh...ben, c'est tout, je crois...Ah non, non ! A la fin (tout à la fin) du dernier épisode, il se passe un truc intéressant : le ciel devient tout rouge...

En fait, (pour pousser la caricature un peu plus loin), la saison 1 ressemblait plutôt à une looooooongue bande annonce pour la saison 2 qu'à une série.

Bref, c'est sans doute dans un esprit pitoyablement vindicatif (aaaah...ce bon vieux plaisir de critiquer...) que j'ai pris la peine de regarder le premier épisode de la deuxième saison...Et là...Surprise : On apprend plus de choses en 40 minutes que pendant les 480 précédentes ! Normal me direz-vous, maintenant que l'introduction est terminée (une intro de huit heures, c'est déjà de la bonne, grosse intro) on peut commencer l'histoire...Bon, ce flot d'informations sur les envahisseurs est un peu...envahissant (désolé) mais passons...un point pour eux !

On apprend donc THE "plan final" des visiteurs (DAM DAM DAM) (Spoiler alert !) : Ils veulent nous faire des bébés...beaucoup de bébés ! (Fin d'alerte).

Je ne sais pas pour vous mais, pour ma part, une espèce qui me trouve tellement irrésistible qu'elle fait des millions de kilomètres pour coucher avec moi, je serais tenté de leur jouer "la fille facile"...Mais bon, allez savoir pourquoi les "résistants" ne sont pas emballés à cette idée...

Cela va, peut-être, vous paraître contradictoire mais je vais vous dire ce qui, à mon sens, fait que "V" ne fonctionne pas: On passe plus de temps dans le "vaisseau mère" à entendre le moindre misérable pet sortant du, tout de même joli (même si il est faux), popotin de la Reine qu'à se demander si elle est constipée...

Pour arrêter les métaphores de merde, nous n'avons jamais le temps de ressentir la moindre tension sans qu'on nous explique à la seconde, et en détails, notez les intentions derrière les moindres faits et gestes des "visiteurs"...Reste 35 minutes à attendre péniblement que les "résistants" apprennent ce que l'on sait depuis le début...(D'où ma mesquine déclaration : il ne s'est rien passé pendant la première saison)

Je me trompe peut-être mais il me semble que cela serait plus captivant d'apprendre certains faits à la suite de péripéties pleines de suspense...Je ne sais pas moi, mais, sans doute que le poids de certaines révélations en seraient renforcées, le choc que l'on veut provoquer se ferait, peut-être, sentir...

Vous allez me dire qu'un peu plus haut je n'ai pas l'air d'écrire que c'est une mauvaise chose si on en apprend beaucoup pendant le premier volet de la saison 2 mais je vous répondrais qu'il y a une différence entre distiller au compte-goutte des informations sur la nature, l'histoire et la psychologie des "V" (et, spécialement, la Reine) et nous mettre au courant de leur moindre mouvement.

Ce n'est que mon avis mais l'histoire ne devient vraiment captivante que quand elle est racontée du point de vue des "résistants". Quand on leur laisse le temps d'investiguer, de mijoter pour découvrir une partie du plan des "V". De cette façon, les téléspectateurs (tout comme les "résistants") restent dans le doute, l'expectative et l'appréhension de ce qu'ils leur restent à découvrir...

C'est d'ailleurs, de temps à autre, ce qu'il se passe au début de la deuxième saison et cela fait une sacrée différence...c'est loin d'être parfait (la plupart du temps, les acteurs semblent s'ennuyer encore plus que moi) mais c'est un pas dans la bonne direction et, en tout cas, cela m'a encouragé à regarder la suite...Qui vivra verra...

En vous remerciant, bonsoir !

Aucun commentaire: