criTiQue 0024 : Et la lumière fut…

 

TV_on_the_Radio

 

Salutations,

 

J'ai beau chercher, il m'est apparemment impossible de parler de "TV on the Radio" en terme négatif...D’ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul : Dès la sortie de leur premier LP, l'autoproduit "OK Calculator" (dont le nom, ai-je vraiment besoin de le préciser, fait référence à "OK Computer"), ils ont gagné un respect aussi unanime qu'inconditionnel et une fois n'est pas coutume, cette dévotion me paraît donc fondée.

Fondée, car, au delà du prosaïque "J'aime/J'aime pas"  dont on peut se servir pour mesurer son enthousiasme pour leurs albums, il est difficile de ne pas être impressionné par la maîtrise des New-Yorkais : Brassant un nombre incroyable de genres, de styles et d'influences avec une cohérence et un talent hors du commun, ils restituent un patchwork génialement improbable qui pourrait facilement ressembler à une cacophonie inaudible s'il n'était pas assemblé avec autant de maestria. Limpide mais expérimentale, brute mais réfléchie, leur musique s'apparente à un voyage tortueux et parfois acide mais la sincérité qui s'en dégage est enivrante.

 

Au final, la seule interrogation qu'il me reste à leur sujet est de savoir combien de temps ils peuvent continuer à nous livrer des productions de cette qualité...

Manifestement, encore un peu plus longtemps : Le moins que l'on puisse écrire sur "Nine Type of Lights", c'est qu'il est largement digne de comparaison avec l'excellence qui caractérisait les quatre disques précédents.

Mais, même s'il est parfaitement dans la continuité des œuvres antérieures, je suis tenté de dire que la comparaison pourrait s'arrêter là (à l'excellence) : La tonalité plus dépouillée ainsi que le thème souvent abordé dans les paroles (l'amour) démarquent légèrement ce cinquième opus. Presque Pop dans son immédiateté, le dernier né est facilement le travail le plus accessible du groupe.

Pour autant, loin d'être un signe d'essoufflement, cette relative mise à nu (proportionnellement à leurs antécédents) de leurs mélodies est un vrai tour de force : En nous proposant une musique plus "lisible" sans compromettre sa complexité les "TV on the Radio" prouvent qu'ils sont au sommet de leur art...

 

En vous remerciant, bonsoir !

1 commentaire:

Delph a dit…

A écouter en entier alors... parce que je suis pas hyper fan du dernier single...